MAGAZINE

News

28/02/2011   par Plongeur.com

Les petits fonds de Méditerranée : Le 5e kit pédagogique de GEOM

CARAPINCE
Fidèle à la mission qu'elle s'est choisie, l'association GEOM (Groupe d’Etude et d’Observations Méditerranéennes) continue à développer des outils interactifs contribuant à la préservation et à la protection de l’environnement marin. Comme les quatre premiers, leur cinquième kit pédagogique « Les petits fonds de Méditerranée » est une véritable réussite. Ce kit pédagogique téléchargeable gratuitement est une mine d'or pour les instituteurs en manque de manuels scolaires ludiques ou les parents au bord de la crise de nerfs lors des weeks-ends pluvieux. Il contient 1 dessin animé « L'été des petits fonds » où le crabe Carapince nous explique son désespoir de voir son littoral et ses ami(e)s piétiné(e)s par des milliers de touristes et 4 vidéos : • « Les pieds dans l'eau » dans lequel une adorable Zoé découvre tous les trésors et toutes les horreurs que contiennent les laisses de mer ainsi que la faune et la flore qui se niche dans les anfractuosités des rochers ; • « L'invitation d'Octave », un poulpe très attentif qui entraîne Zoé dans une randonnée palmée à la découverte des acétabulaires, blenies, étoiles de mer, castagnolles et autres girelles qui s'ébattent sous la surface du sentier sous-marin du Parc national de Port-Cros ; • « Méditerranée » est une balade sous-marine dans l'univers de la Grande Bleue ; • Et pour clore les séquences animés, un diaporama nous remet en mémoire toutes les espèces de végétaux, invertébrés, vers, mollusques, crustacés, échinodermes, ascidies et poissons qui peuplent ces petits fonds de Méditerranée et dont il faut absolument prendre conscience de la richesse et de la fragilité.
TOMATE DE MER
Ensuite vous avez accès aux fiches pédagogiques... moi je préfère les appeler « les planches festives » du kit avec lesquelles nos bambins vont s'amuser à découvrir les nombreuses espèces qui vivent sur le bord de mer et les petits fonds grâce à des coloriages, découpages, comptines, exercices de math, de vocabulaire... rien à voir avec les devoirs rébarbatifs habituels. Pas moins de 244 fiches pour le cycle 1, 271 pour le cycle 2 et 212 pour le cycle 3. De quoi les tenir, pas forcement au calme, mais au moins en éveil durant quelques semaines. [nice_download]Et tout cela, comme d'habitude, est accessible en téléchargement gratuit sur le site de GEOM. Avec en plus des liens sur les partenaires, les membres de l'équipe qui entourent Charlotte Blan et Nicolas Gilbert, le blog et les contacts. Mais nous vous en offrons déjà deux ici, histoire de vous donner envie : - DECOUVERTE DU MONDE - SENTIERS MARINS[/nice_download]
PETITS FONDS MARINS
Petite idée soumise à l'équipe GEOM : depuis que vous créez des super kits pédagogiques pour nos chères têtes blondes, brunes ou rousses à qui nous n'aurons bientôt plus rien à apprendre sur les écosystèmes marins et littoraux, pourriez-vous mettre au point quelques kits andragogiques — du grec « andros » Homme et « agogos » guide... bref pour adultes — pour apprendre le respect à certains vacanciers, plongeurs ou plaisanciers encore trop indélicats ou inconscients ? Merci d'y penser.

  • Environnement
  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME