MAGAZINE

News

20/07/2009

La plongée au collège ?

...une réalité pour 60 élèves marseillais

Chaque année, deux classes de sixième d’un collège privé à Marseille participent à un projet fort et innovateur qui les emmène de la sensibilisation à la vie marine jusqu’à la plongée en mer.  Parfois les parents hésitent, rarement les enfants. En début d’année scolaire, ils choisissent leur projet et il ne reste jamais de places dans les deux classes « plongée » -, elles sont même surbookées ! C’est à l’initiative de Patrick JEAN DIT GAUTHIER, un moniteur de plongée devenu professeur d’EPS, que les sixième "plongée" ont été lancées au collège Cluny de Marseille en 2004. Patrick travaille en conjonction avec Aqua 13, l’école de plongée de Stéphane Régnier, spécialisée dans la formation des groupes scolaires : en plongée, l’encadrement d’un groupe de 30 élèves qui n’écoutent pas les consignes n’a rien à voir avec l’encadrement d’une palanquée de débutants normale !

Patrick Jean Dit Gauthier / Stéphane Régnier patrick-jean-dit-gauthier.jpg stephane-regnier.jpg Pendant l’année scolaire, l’apprentissage de la plongée est divisé en trois périodes bien distinctes. En septembre, les deux classes partent sur l’île de Port-Cros pendant trois jours pour un stage d’initiation à l’environnement et de la randonnée palmée. Les petits veinards sont logés au Fort de l’Eminence, le seul centre d’hébergement pour enfants en Europe qui se trouve dans un parc national. La sensibilisation à la vie marine prend une grande place dans le séjour et c’est autrement efficace pour un gamin d’apprendre à quoi sert un herbier de posidonie quand il est assis sur une plage que dans une salle de classe devant un tableau noir.

ile-de-la-rascasse.jpg

bouee.jpgLa randonnée palmée est la suite logique de cet apprentissage de la vie marine car les enfants peuvent voir par eux-mêmes non seulement un herbier de posidonie, mais tous ses habitants, dans les minutes qui suivent la leçon sur la plage ! Divisés en groupes de quatre binômes avec un moniteur, ils suivent le sentier balisé, découvrant les différents milieux marins : roches éclairées, sable, crevasses, herbier. La faune du parc marin de Port-Cros est particulièrement riche et les espèces représentées sont plus grosses et plus nombreuses qu’ailleurs : les enfants n’ont aucun mal à retrouver presque tous les poissons marqués sur leurs plaquettes d’identification plastifiées. Parfois ils ont un peu de mal à retenir leurs noms, confondant les sars à tête noire avec les sars ‘dines’ mais l’ambiance au Fort le soir incite à ce genre de jeu de mots.

plg_0129.JPG

plg_0132.JPG plg_0111.JPG plg_0213.JPG plg_0203.JPG

plg_0207.JPG saupes4.jpg plg_0170.JPG plg_0194.JPG

En hiver, les enfants ont trois séances avec les moniteurs d’Aqua 13 à la piscine de Bonneveine. Ils apprennent comment monter un bloc, vider leur masque, respirer sur un détendeur et même un peu de théorie. A ce stade, environ un tiers de la classe est suffisamment motivé pour adhérer à l’Association Sportive et débuter le parcours vers le plongeur d’or ou N1 de la FFESSM, selon leur âge.
classe2.jpg
Puis, en juin, c’est la grande sortie en mer, une classe par jour. Il faut de l’organisation, certes, pour faire plonger une trentaine d’enfants, répartis sur deux bateaux, surtout quand la météo fait des caprices, mais quel plaisir de les voir tellement à l’aise dans ce monde sous-marin qu’ils ont découvert à l’automne. Ceux-là, au moins, savent ce qu’il y a au fond de la mer, et pourquoi il faut la protéger.
cluny-sormiou-2006-043.jpg frioul-2007-019.jpg dsc06101.jpg cluny-sormiou-2006-045.jpg

Pour un collège près de la mer, un projet plongée ne coûte pas plus cher pour les parents qu’un projet musique ou arts plastiques (287€ par enfant pour l’année 2008-2009). Il faut des encadrants dévoués, et un investissement au début dans le matériel de base (palmes, masques, tubas, sacs, bouées), mais pour ceux qui se trouvent un peu plus éloignés, Stéphane Régnier peut proposer différentes formules selon les moyens disponibles. Son école de plongée, Aqua13, est basée à Marseille, mais peut se déplacer. Téléphone : 06.16.38.97.90 email : aqua13@wanadoo.fr

Sur l’île de Port-Cros, le Fort de l’Eminence est géré par la Ligue de l’Enseignement FOL83 (Fédération des Œuvres Laïques du Var) et assure la logistique de diverses formules de séjours éducatifs. Téléphone : 04 94 24 72 91 email : Vacances-fol83@laligue.org http://www.fol83.laligue.org  (cliquez sur séjours pour trouver Port-Cros) Good Planet, une association formée par Yann Arthus-Bertrand, offre des vacances un peu exceptionnelles à des enfants qui ne pourraient pas en avoir autrement. Les enfants y découvrent pour la première fois le silence et la nature, le bateau et les cigales, en terminant souvent leur séjour par un baptême de plongée. L’association a plein de projets pour le Fort et espère augmenter sa capacité l’année prochaine, et ouvrir quelques chambres familiales. http://www.goodplanet.org http://www.desenfantsaportcros.org

 dsc06157.jpg

plg_0123.JPG


  • Formation, profession
  • Voyages, séjours
  • Biologie sous-marine, Faune et Flore


SUR LE MÊME THÈME