MAGAZINE

News

29/01/2010

Lenaïg alias "Tiptup" en direct de l'Antarctique (2)

En exclusivité pour Plongeur.com, Lenaïg alias "Tiptup" nous fait découvrir sa mission sur la base Dumont D’Urville en Terre Adélie (Antarctique). Cette semaine, les manchots sont à l'honneur ! TiptupBonjour les ami(e)s !! Comme annoncé dans mon précédent compte-rendu, je vais m’intéresser aujourd’hui à ceux que je côtoie tous les jours : nos amis les manchots. Sur cette photo, vous avez au premier plan un manchot Adélie adulte et au second plan un manchot Empereur adulte. L'Adélie mesure de 50 à 60cm alors que l'Empereur approche (et peut-être dépasse) le mètre. La différence de taille est frappante quand les deux manchots se trouvent côte à côte dans une posture similaire.

Binome align =L'île aux Pétrels, où est installée la base DDU (voir mon compte rendu précédent), est le lieu d’implantation de la principale colonie de manchots Adélie. Nombre de spécimens de cette espèce se trouvent également sur les îles et îlots alentour et dans le reste de l'archipel de la Pointe Géologie. Ils sont aussi présents en d'autres lieux de l'Antarctique mais c'est en Terre Adélie qu'ils sont les plus nombreux.

Ma « coloc' », comprenez en cela « la scientifique avec qui je partage ma petite chambre », a plusieurs missions dont l’une est de compter les manchots. L'année dernière, elle en a dénombré 39.000, de type « adultes couveurs ».

Pour cela, elle ne compte qu'un membre par couple, celui qui couve l'oeuf ou le poussin. Il faut donc multiplier ce nombre par 2 pour connaître le total des adultes qui se sont reproduits. Puis il faut encore multiplier ce nombre par 2 du fait que chaque couple donne naissance, en général, à 2 poussins. Enfin, il reste encore les adultes qui n'ont pas réussi à s'accoupler et se baladent entre les nids de la colonie.

Adélie dans l’eau

En pleine saison comme actuellement, on arrive à une estimation finale de 150.000 à 200.000 manchots Adélie dans tout l'archipel. Je vous laisse imaginer le bruit que génère une telle colonie. A cela s’ajoute encore l'odeur de guano, qui n’est pas des plus délicates. Quand vous combinez tous ces éléments, le tableau est incroyable. Si possible, je prendrai un moment pour vous montrer les poussins de la colonie. Ils sont un spectacle à eux seuls.

Ile des petrels L'île aux Pétrels
L'île aux Pétrels, où je suis actuellement, est également un bon endroit pour observer des manchots Empereur. D'ailleurs le film "La marche de l'Empereur" a été tourné ici, à deux pas du labo où je vais passer mes journées de travail. Les manchots Empereur établissent leur manchotière (lieu où ils se regroupent en formation de tortue pour se protéger du froid hivernal) sur la banquise entre deux îlots voisins de l'île aux Pétrels. Malheureusement, la saison actuelle n’est pas idéale pour les observer. Les adultes sont déjà tous repartis en mer. Les quelques jeunes qui n'ont pas fini de muer (on dirait de petits punk !!!) ne sont plus accessibles. La banquise ayant trop fondu, on ne peut plus s'y aventurer. Il existe cependant une passerelle sur l’île aux Pétrels qui permet encore de les observer à distance. Avec un bon zoom, de jolies photos sont possibles.

Empereur border = Empereur Colonne border =

Depuis ce point de vue, on peut aussi voir de temps en temps un adulte revenir pour sa mue saisonnière. C’est le cas de celui que j'ai pu voir. Ils ont besoin d'un glaçon stable pour s'installer 2 à 3 semaines, le temps de renouveler le stock de plumes. La haute saison de la mue arrive à la fin du mois. Je suis déjà impatiente de pouvoir les observer dans cette nouvelle phase de leur cycle de vie.

 Empereur

Pendant la semaine, nous avons aussi eu la visite d'une troisième espèce de manchot : le manchot à jugulaire (voir photo ci dessous).

Manchot jugulaire

C'est un manchot de la taille d'un Adélie, ou légèrement plus gros, et qui se différencie par un plumage de tête différent de celui de l'Adélie. Il porte comme un casque composé de plumes noires avec une lanière noire qui passe en arrière de l'oeil et jusque sous le menton. Sa queue, avec des plumes plus longues, est également différente de celle de l'Adélie. Sans relever du fait exceptionnel, la présence de ce manchot est assez inhabituelle ici. Ils vivent en principe du côté de la Péninsule antarctique, soit complètement à l'opposé de la Terre Adélie. Cependant, régulièrement un ou plusieurs individus viennent se poser quelques heures à quelques jours à DDU. Ce sont souvent des immatures qui se baladent dans tout l'océan austral pendant quelques années avant de retourner à leur colonie de naissance chercher un partenaire et se reproduire. Cette semaine, j'ai aussi eu la chance de voir un léopard de mer ! C'est un grand phoque carnivore qui se nourrit principalement de manchots et qui, à l'occasion, pourraît être très dangereux pour des plongeurs. Celui que j'ai vu est venu directement se nourrir sur la colonie d'Adélie. Nous avons eu le droit d'assister au spectacle de son repas. Après avoir attrapé un malheureux manchot, il le secouait hors de l'eau pendant plusieurs minutes pour en arracher des morceaux de viande. Pendant ce temps là, les autres Adélie n'osaient pas retourner à l'eau, s'agglutinant en bordure des plaques de banquise. Le léopard a rodé dans le coin pendant quelques heures avant de disparaître finalement du secteur.

Léopard des mers

Comme vous le voyez, décrire l’atmosphère de cette terre du bout du monde n'est pas facile. J’espère juste que cet épisode sur « les manchots news du quartier » vous a autant passionné que moi. Lors du prochain compte rendu je vous décrirai les conditions de vie sur la base DDU et je vous expliquerai l’objet de ma mission. A très bientôt pour un nouveau compte-rendu adélien. Vous pouvez poser vos questions sur le post suivant du forum. Lenaïg s’efforcera de répondre à chacun de vous dans la mesure des ses disponibilités, sa connection internet étant très limitée.

Credits photos: Lenaïg Hemery et Bruno Jourdain Remerciements particuliers à Bruno Jourdain du Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement qui est en ce moment même sur la base DDU avec TipTup


  • Voyages, séjours
  • Biologie sous-marine, Faune et Flore


SUR LE MÊME THÈME