MAGAZINE

News

26/01/2012

Faut-il revenir à ses premières amours... ?

MIMI bulle plonge a havelock
C'est la question que je me suis posée avant mon départ : est-ce une bonne idée de revenir là où tout a commencé il y a un an, là où j'ai plongé pour la première fois complètement par hasard sur une île magnifique en Inde ? Ne valait-il pas mieux que je garde intactes les émotions intenses de mes premières plongées ? Ou au contraire, avec la petite expérience que j'ai acquise depuis, n'allais-je pas apprécier les fonds plus encore ?? Oh et puis à force de tergiverser, j'ai décidé que ce serait là un beau symbole de débuter la partie plongée de mon voyage au même endroit, exactement un an après, dans le même centre de plongée : DiveIndia. Une sorte de pèlerinage, un besoin de saluer, reconnaissante, mes gourous des profondeurs qui m'ont initiée. Je décide donc de retourner sur mes îles adorées : les îles Andaman en Inde, plus précisément sur l'île d'Havelock.
MIMI bulle plonge a havelock
Et je dois dire que les retrouvailles ont d'abord été… tumultueuses.. A peine je foule le sol Andaman qu'un cyclone s'abat sur l’île, l'isolant complètement pendant 5 jours. De mémoire d'habitants, on a jamais vu un temps pareil en cette saison, c'est bien ma veine.. Moi qui me voyais sous l'eau pour Noël, c'est raté : pluie et vent sont les invités surprises de la fin d'année. Mais 2012 arrive enfin et nous offre en cadeau de bienvenue un soleil radieux. L’île reprend ses couleurs, et je peux enfin plonger.
MIMI bulle plonge a havelock Crédit Photo : Mimi Bulle

Alors, ces retrouvailles, c’était comment ??

Et bien, c’était différent ! On ne peut demander à deux anciens amants fougueux de retrouver les émotions d'antan sur commande. Mais cela ne veut pas dire que les émotions ne soient pas au rendez-vous. Elles étaient juste plus maîtrisées... L'année dernière, j'étais dépendante. Quelqu'un était à mes côtés tout le long de la plongée. Je ne m'occupais de rien d'autre que de penser quelque chose du style : « mon dieu, je respire sous l'eau et je suis dans un aquarium géant, c'est fou !!! » Aujourd'hui, j'ai gagné en autonomie et je suis peut-être plus exigeante aussi. Si je ne vois pas de barracudas, je serais forcement un peu déçue alors que pour moi l'année dernière Barracuda n'était rien d'autre que le surnom d'un héros de série télé vintage... !
MISTER t le barracuda de mimi bulle Mister T ... Le Barracuda de Mimi Bulle
Mais je n'ai pas regretté une seule seconde d'être revenue sur mes pas. Les sites de plongée tels que Dixon's Pinnacle et Johnny's Gorge sont magiques, que vous y plongiez 1, 2, 15 fois... Mais ce ne sont pas les seuls et en tout il y a une quinzaine de sites dignes d’intérêt autour de l'île d'havelock.
MIMI bulle plonge a havelock Crédit Photo : Dive India
Havelock étant décidément une destination initiatique pour moi, c'est là aussi que j'ai pris mes premières photos sous-marines. J'ai eu tous les soucis du monde avec le caisson que j’inaugurais mais finalement je suis assez contente de ces premières photos (prises avec mon petit Sony Cyber-shot HX5). La seule chose que je n'avais pas remarquée l’année dernière et dont j'ai vraiment pris conscience cette année ce sont tous les coraux morts depuis le réchauffement inhabituel de la mer d'Andaman en avril 2010. Parfois on traverse des cimetières de coraux et ce n’est vraiment pas beau à voir.
MIMI bulle plonge a havelock Crédit Photo : Dive India
Pour finir, si vous avez un jour la chance de plonger sur ces îles magnifiques encore authentiques, n’hésitez pas à plonger avec DiveIndia ; le staff vous ravira par son enthousiasme et professionnalisme. En plus, ils proposent des packs « spécial plongeur ». Et vous, êtes vous déjà revenu sur les premiers pas de vos plongées ? Fausse bonne idée ou bonheur absolu ? Merci de me lire, je mets le cap désormais sur la Thaïlande... à bientôt. [nice_link]Retrouvez Mimi Bulle sur son blog Mimi Bulle Plonge en Asie[/nice_link]

  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME