MAGAZINE

News

15/03/2009   par Plongeur.com

Cinéma : Encore de l

 La réalisatrice de Facing Darkness, un des meilleurs films sur la plongée de ces dernières années, sort deux nouveaux long-métrages à un mois d’intervalle ! Portrait d’une Française installée au Canada, qui fait beaucoup parler d’elle en matière de tournage sous-marin avec Axis Mundi, et H20 Secrets.

Nathalie align =Son nom ne vous dit peut-être rien encore, mais Nathalie Lasselin est en train de devenir une grande dans le milieu difficile et fermé du cinéma sous-marin. Pourtant, Nathalie est toute petite, surtout derrière un énorme caisson de caméra 35 mm, équipée pour une plongée tek : elle disparaît presque derrière tout son barda. Mais ses images sont grandes, comme le démontrent encore ses deux films qui sortent le 5 mars et le 7 avril prochains.

Sa première production indépendante en 2006, Facing Darkness, est arrivée après quinze années de travail en tant que chef opératrice sous-marine et directrice photo terrestre pour diverses productions nord-américaines. Loin de l’obscurité de son titre, Facing Darkness, documentaire sur la plongée spéléo, est lumineux dans sa vision de ce sport dangereux.

« Je voulais montrer que la pratique de la plongée spéléo n’implique pas nécessairement de mourir », explique Nathalie. « C’est peut-être un sport dangereux, mais tout se passe entre les oreilles du plongeur : une formation et la bonne attitude sont nécessaires. Mon défi était de montrer le sport tel qu’il est, et pas tel que la télévision voudrait le montrer, d’éviter le côté sensationnaliste. »

Peu de temps après, elle rencontre Ev Snider, 97 ans, le dernier survivant d’un accident spectaculaire et dramatique qui eut lieu en 1930. Ev lui fait part de sa tristesse parce qu’un plongeur a volé la cloche du J.B. King. Le J.B. King était une barge de forage et de dynamitage sur lequel 42 hommes travaillaient pour rendre le fleuve Saint-Laurent navigable. Trente personnes périrent lors de son explosion le 26 juin 1930 et l’épave gît désormais à 50 mètres de profondeur, dans un courant qui peut atteindre quatre nœuds.

 Nathalie lasselin

Nathalie décide de tourner un documentaire sur cette histoire mais treize longs mois sont nécessaires pour obtenir les autorisations car le Saint-Laurent forme la frontière entre les États-Unis et le Canada. « C’était incroyablement long. À chaque fois qu’ils nous accordaient une date, les conditions météos étaient atroces – même s’ils n’y sont jamais bonnes - et il fallait la remettre. »

En attendant de pouvoir finir ce tournage et de poser une plaque commémorative, elle fait la connaissance de Curt Bowen, grand nom de la plongée spéléo aux États-Unis et directeur du journal Advanced Diver Magazine. Impressionné par Facing Darkness, le premier film de Nathalie, Curt lui propose de tourner un documentaire sur sa prochaine expédition au Yucatan (Mexique). Cette exploration de divers cenotes deviendra Axis Mundi, qui sort en DVD un mois avant H20 Secrets : l’histoire du J.B. King.

Axis Mundi [local /wp-content/uploads/2009/03/axismunditrailer.flv nolink]

Nathalie align =Axis Mundi est un voyage au cœur de la terre sacrée des Mayas, dans une jungle hostile. Toute l’eau de la péninsule est souterraine, cachée dans des galeries qui ont été inondées à la fin de la dernière ère glacière. On y trouve des stalactites géantes, des poteries, des crânes humains, des ossements bovins. Pour tourner ces images, Nathalie a dû crapahuter dans la boue, rester immobile, suspendue par une corde ou encore se caler dans une minuscule crevasse rocheuse dans le noir complet. Comme les autres membres de l’équipe, elle a dû faire face aux piqûres de guêpes et de frelons, éviter les tiques et le guano des chauve-souris vampires, affronter les douches froides et les courtes nuits pour avoir le plaisir de se faufiler dans un minuscule trou avec l’espoir d’y trouver de l’eau. Et c’est là qu’elle nous emmène.

Avec douceur et l’extrême rigueur qui vient de sa pratique d’un sport extrême, Nathalie réussit son pari de nous montrer des choses extraordinaires au fond de l’eau, à des années lumière du sensationnalisme super léger de la télé.

Carole Pither

[nice_info]Les films sont disponibles, ou à commander, à l’adresse suivante en attendant les accords de distribution : www.pixnat.com[/nice_info]

  • Plongée Tech, Spéleo, Epaves
  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME