MAGAZINE
News
La Nouvelle-Caledonie re-joue son patrimoine en 2010





Cette reconnaissance internationale couronnant la mobilisation de tout un territoire pour valoriser ses richesses naturelles et culturelles n'a pas fait la Une des médias, même pas celle des magazines de plongée ou de ceux « soi-disant » consacrés à la sauvegarde de la nature ! Quel dommage.


Voilà, c'est aussi simple que cela, la Calédonie est une île et un archipel.

L'inscription au Patrimoine mondial de l'humanité
Sur les 890 biens inscrits sur la Liste du patrimoine mondial, 33 sont français. Trente et un sont des biens culturels ; pour la plupart des cathédrales, des palais ou autres fortifications édifiés à la gloire (ou à la sueur) de notre Histoire religieuse ou militaire ! Mais fort heureusement, deux d'entre eux sont des sites naturels particulièrement intéressants pour les amoureux de la mer que nous sommes : dès 1983, le golfe de Porto, en Corse, et depuis 2008, les lagons de Nouvelle-Calédonie.


Photo ci-contre : Le grand Lagon (vue aérienne)
L'inscription de ce bien en série implique une gestion participative de toute la population et crée une obligation de résultat. Le cahier des charges imposé par l'Unesco est clair : les zones inscrites peuvent et doivent continuer à se développer... à condition de préserver leur environnement. En 2010, une commission de l'Unesco se rendra sur place pour vérifier si les acteurs locaux ont rempli leur mission. Si ce n'est pas le cas, le label peut être retiré. Mais sur le terrain les équipes s'appliquent, notamment les scientifiques de l'IRD de Nouméa (qui consacre annuellement 5 millions d'euros à des recherches sur le lagon) et ceux de l'Ifremer, mais également des ONG, de multiples associations, les clubs de plongée et des centaines de bénévoles. En 2010, il est certain que la Calédonie gagnera son pari et gardera son inscription au Patrimoine mondial de l'humanité.
Une affaire à suivre...
Emblème de la Calédonie, le kagou, ou cagou, Thynochetos jubatus est un oiseau endémique de Grande-Terre qui malgré ses grandes ailes est incapable de voler. Ses effectifs sont difficiles à évaluer, mais doivent se situer entre 250 et 1000 individus, pour l’essentiel localisés dans le parc provincial de Rivière Bleue (sur la côte est). Unique représentant d’une famille zoologique qui fut florissante il y a des milliers d’années, le kagou est l’une des espèces les plus menacées au monde.






1 et 2 : Située à quelques dizaines de kilomètres au sud de Nouméa, sur la côte sud-ouest de Grande-Terre, la baie de Prony offre des paysages sous-marins extraordinaires. Ses eaux calmes ont permis le développement d’un vaste champ de coraux Montipora. 3 : Phénomène de fluorescence des coraux, découvert à l’aquarium de Nouméa. Éclairés par une lampe diffusant des rayonnements ultra-violets, certains coraux émettent une lumière très particulière, de couleur vive mais de faible intensité. La découverte fit le tour du monde et la notoriété de l’aquarium fondé en 1956 par René Catala. 4 : Le Grand Lagon Sud est l'un des principaux site dans le monde abritant la reproduction des jubartes ou baleines à bosse (Megaptera novaengliae). 5 et 6 : Il existe plusieurs espèces de nautiles à travers les eaux du globe mais Nautilus macromphalus est endémique à la Calédonie. Véritable fossile vivant, il vit entre 20 et 600 mètres de fond et la première reproduction mondiale de nautile en captivité à été réussie à l'Aquarium de Nouméa en juin 2000.
La randonnée palmée est une activité aquatique de plus en plus développée par les clubs de plongée calédoniens. Praticable à tout âge et en famille elle permet une découverte ludique et en douceur de la faune et de la flore marine.
Falaises de Lifou
Pour en savoir plus sur la Calédonie :
• Le guide du lagon 2010 est en ligne et téléchargeable.
• Maison de la Nouvelle-Calédonie
• Nouvelle Calédonie Tourisme Point Sud
• Centre culturel Tjibaou
• De nombreux, et souvent, superbes ouvrages traitent de la Calédonie, mais l'un d'entre eux a particulièrement retenu mon attention : Nouvelle-Calédonie, Terre de corail. Ecrit par Pascale Joannot, commissaire de l'exposition portant le même nom, présentée en 2008 et 2009 à l'Aquarium de la Porte Dorée de Paris et au Parc Phœnix de Nice, ce catalogue de 128 pages est une très belle présentation de cette Terre de paradoxes aux multiples facettes. Il est clair, pédagogique, très bien documenté et... d'un prix très abordable : 18 €.
Editeur : Maison de la Nouvelle-Calédonie/Solaris (©2008).
ISBN 978-2-9530491-2-1.
- Voyages, séjours
- Environnement
SUR LE MÊME THÈME
-
09/05/2022
-
22/03/2022
-
30/12/2021