MAGAZINE

News

28/05/2007

Opération de recherche de plongeurs à l'extérieur de la rade de Cherbourg

bateau de la snsm Ce matin à 11h45 locales, le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage (C.R.O.S.S.) Jobourg a été informé par le navire support-plongée Sépia, de la disparition de trois plongeurs en bouteilles alors qu'ils se trouvaient à l'extérieur de la rade, au nord-est de l'Ile Pelée.

Le CROSS Jobourg a immédiatement coordonné une opération de recherche et de secours.

Il a diffusé un message de sécurité à destination des navires sur zone et mis en alerte l'hélicoptère Dauphin de service public de la marine nationale basé à Maupertus qui s'est aussitôt rendu sur place.

L'embarcation de secours Cap Lévy de la Société Nationale de Sauvetage en Mer (SNSM) de Fermanville, l'embarcation de secours Raz de Bannes de la SNSM d'Urville-Nacqueville ainsi qu'une autre embarcation de plongeurs se trouvant à proximité ont également pris part aux recherches.

La Vedette d'Intervention sur Rade (VIR) des marins pompiers et les embarcations de la Base navale de Cherbourg et du Patrouilleur de Gendarmerie maritime Géranium ont appareillé pour rejoindre la zone des recherches.

A 12h26 locales, les plongeurs ont été localisés sains et saufs par un plaisancier au pied du Fort de l'Est. Ils ont été récupérés par l'embarcation de secours Cap Lévy de la SNSM de Fermanville et transférés peu après sur le navire support-plongée.

 

Météorologie sur zone :

Temps instable avec averses,

Vent de secteur sud-ouest pour 10 nœuds (15 à 20 km) avec rafales sous averses,

Mer peu agitée (creux de 0.5 à 1.25 m),

Visibilité de 2 nautiques (4 kilomètres), se réduisant sous précipitions.

Température de l'eau : 12 à 13 °C.

La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord renouvelle son appel à la prudence vers tous les usagers du littoral et de la mer et insiste sur les règles de prudence qui s'imposent, notamment en cas de conditions météorologiques instables et dans les zones à forts courants.

 
 

  • Santé, Accidents


SUR LE MÊME THÈME