MAGAZINE

News

12/06/2009   par Plongeur.com

Photo Bio sous-marine : un site tout plein d

C’est non seulement une photothèque, un endroit où identifier des bêtes étranges rencontrées sous la mer, un lien vers des voyages à thème très bio mais en plus c’est joli et c’est gratuit ! Photosous-marine.com le petit site qui monte, qui monte... Dans la nuit du 31 décembre 2008 au 1er janvier 2009, un nouveau site est né sur la toile. L’heureux papa, Osman Ersen, directeur de l’agence de voyages Blue Lagoon, avait besoin de l’aide de deux partenaires pour accoucher de son beau bébé : Patrick Louisy de l’association Peau Bleue, et Net-Folio, un gestionnaire de sites pour photographes furent les deux heureux acolytes. L’idée est très simple : vous voulez identifier un poisson, un corail ou un nudibranche que vous avez vu lors de votre dernière plongée ? Facile, vous entrez un mot-clé ou deux ou trois critères comme la région ou le genre d’animal que vous recherchez et le site vous propose l’identification, quelques détails et une belle photo.

bsm2004kas1.jpg

Le site s’enrichit tous les jours et Patrick Louisy, qui passe un nombre incalculable d’heures à classer et identifier les photos envoyées, commence à pouvoir remplacer les photos d’origine, choisi pour montrer la diversité, par des images de plus en plus belles de certaines espèces. Il y a 1250 photos en ligne actuellement, et toutes les infos qu’elles contiennent sont vérifiées. Comme dit Patrick Louisy, Le site ne rapporte rien à personne, c’est un cadeau, et ça fait rêver ! » Mais Osman Ersen et Patrick Louisy sont de vieux complices, comme certains reconnaîtront par le carré bleu qui figure en haut à droite du site Photo Bio Sous-marine. C’est un lien vers ‘voyages BSM’ (bio sous-marine pour les non-initiés), une autre dimension dans les voyages plongée, une nouvelle façon de vivre des vacances ‘pas bêtes’ en regardant des bêtes. Ça s’appelle ‘fish watching’ et effectivement, on y regarde des poissons en participant à de vraies études scientifiques tout en plongeant dans des endroits particulièrement riches en faune.

bsm2008dahab1.jpg

Marie-Laure Chanier a participé au 15e voyage BSM, « Libres dauphins de Sataya - mission 2 » pour aider Patrick Louisy à mieux comprendre le comportement et le mode de vie des dauphins de « Dolphin Reef », et les côtoyer dans leur milieu naturel. Elle raconte comment ça se passe : 180 dauphins, appartenant à plusieurs groupes, vont chasser la nuit puis viennent se reposer pendant la journée dans ce lagon. Notre mission était de les comptabiliser, de noter ce qu’ils faisaient, s’ils nageaient doucement ou vite, s’ils sautaient et si les sauts étaient des vrilles ou des saltos… Patrick nous faisait un briefing au début, pour expliquer ce qu’il cherchait, et nous donnait des croquis pour aider à décrire ce que faisaient les dauphins, ensuite c’était à nous. L’équipe était constituée de trois groupes de binômes. A chaque instant il y avait un binôme dans l’eau et un binôme en surface pour recouper les informations. On était comme des enfants avec les dauphins, même si la première fois que l’on s’approche d’eux on se rend compte que ce sont de grosses bêtes. C’est assez magique – l’un d’eux est même venu au contact. Je lui ai tendu la main, et il a voulu me toucher. On apprend vite à les reconnaître – certains ont des cicatrices et ce sont toujours les mêmes qui veulent jouer. Si on fait une pirouette, ils en font une aussi ! J’ai trouvé que la mission était bien organisée – par exemple, on mettait tous nos montres à la même heure pour la précision des observations. J’ai l’impression d’avoir vécu un instant privilégié, loin de tout, sur ce bateau amarré au milieu de nulle part. C’était de vraies vacances, sympas, conviviales. »

bsm2007sataya1.jpg

Faut-il être passionné de bio sous-marine pour apprécier ce genre de voyages ? Marie-Laure ne le pense pas. Il faut tout simplement aimer la mer et ne pas chercher les boîtes de nuit et les magasins. Toutes les observations sur les dauphins se font en PMT parce qu’ils sont stressés par des bulles. On partait plonger ailleurs avec des semi-rigides. Non, on n’a pas besoin d’être expert en bio sous-marin, du tout. » [nice_sticky]Les prochains voyages BSM ‘fishwatching’ avec Patrick Louisy auront pour thème  l’identification et le recensement des poissons et l’étude des rassemblements reproducteurs à Marsa Shagra dans le Sud égyptien, en mer Rouge en juillet 2009 et la découverte, l’identification et le recensement des poissons dans divers habitats, y compris nombre d'espèces endémiques dans la région de Mascate, dans le golfe d’Oman en novembre 2009.[/nice_sticky] Et pour le site Photo bio sous-marine, une petite précision : ce n’est pas une agence de photos et la superbe image des nudibranches orange et bleu en train de se faire un câlin n’est pas à vendre. C’est juste pour regarder, tout simplement.

 Patrick louisy

Crédits photos : Patrick Louisy, Sylvie Louisy


  • Biologie sous-marine, Faune et Flore
  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine


SUR LE MÊME THÈME