MAGAZINE

News

03/05/2009   par Plongeur.com

Photo sous-marine : La planète subaquatique vue par Franco Banfi

Fin 2008, le photographe italien Franco Banfi publiait un livre passé quasi inaperçu en France – probablement car édité pour la République Tchèque ! Ce livre rare, par son format carré et son originalité, s’intitule «Underwater Planet» en anglais. Au début des années 80, quand Franco découvre la plongée et la photographie sous-marines, il cherche avant tout à faire les plus belles images possibles, les sujets les plus parfaits, bref les photos pour gagner les concours. Puis, avec le temps, il s’aperçoit que ce genre d’images est souvent vide de sens. «Je regardais la photo», raconte Franco, «et je me disais, OK, elle est bonne, mais c’est de l’art. Elle ne veut rien dire. Évidemment, ce n’était pas vrai pour toutes les photos, mais c’est comme ça que je suis venu à vouloir montrer quelque chose dans chaque image». Ce que Franco aime montrer par dessus tout est l’interaction entre les plongeurs et les animaux marins. «Quand j’ai commencé à faire des reportages, il fallait toujours avoir un modèle dans l’image. Aujourd’hui, j’ai remarqué qu’il y en de moins en moins. Peut-être qu’on en a trop utilisé ! Dans certaines images c’est sympa de voir un plongeur dans le coin – non seulement pour relativiser la taille du sujet, mais aussi pour montrer qu’il y a des plongeurs présents sur le site. Parfois on peut transmettre une émotion et donner de la profondeur avec un plongeur bien placé.»

Planète subaquatique, franco banfi

Franco Banfi est un des rares photographes sous-marins à vivre de son art. C’est un homme sensible et modeste qui sillonne la planète à la recherche d’endroits ‘intéressants’, comme il dit, où s’immerger. Il a ainsi plongé deux fois en Antarctique, une fois en Arctique, il connaît des destinations rares comme le Canada, l’Alaska, la Russie, l’atoll d’Aldabra ou la Papouasie Nouvelle-Guinée. C’est d’ailleurs cette destination qu’il a choisie comme sujet pour son premier livre, publié en 1996.

Planète subaquatique, franco banfi

Planète subaquatique, franco banfi     Planète subaquatique, franco banfi     Planète subaquatique, franco banfi

Pour Franco, la difficulté de ce dernier ouvrage n’était pas de communiquer avec les Tchèques (tout le monde parle anglais), mais de choisir les photos. «Ce livre est un portfolio. Il n’y a pratiquement pas de texte, simplement les légendes des photos en anglais. On a choisi 11 destinations* avec une quinzaine de photos pour chacune. Je montre des espèces typiques de chaque endroit et pour certains j’ai un millier de clichés, mais pour d’autres, comme pour le requin de Groenland ou les narvals, j’en ai très peu. J’ai aussi souhaité y intégrer des images inédites.» Le résultat est un voyage étonnant et éclectique sous la surface des océans, mers et lacs de la planète, un mélange de portraits d’animaux et de paysages étranges. Pour ceux qui n’habitent pas la République Tchèque mais qui lisent l’anglais, le livre est à commander chez Franco Banfi au prix de 35 euros. (* Les 11 destinations sont : les pôles (Arctique et Antarctique), le Canada et l’Alaska, la mer Rouge, l’Afrique du Sud, le Mexique, la Méditerranée, l’Adriatique, l’atoll d’Aldabra, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle-Guinée et les lacs italiens.)

Commandez le livre chez Franco Banfi

 

  • Photo et Video sous-marines
  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine


SUR LE MÊME THÈME