MAGAZINE

News

18/11/2007

Plongée à Malte : découverte d'une île de la Méditerranée

Me voilà donc parti pour un séjour d'une semaine dans l'archipel maltais. C'est sur l'île de Gozo plus précisément , l'une des trois îles formant ce pays européen, que je vais passer ces quelques jours. Au programme, ballades à pied, plongées et visites touristiques sur cette île chargée d'histoire ! L'organisation du voyage a été possible grâce à Sharon Camillieri du MTA Malta Tourism Authoritiy : www.visitmalta.com Comme souvent mon voyage commence par la gestion des excédents de kilos! A Marseille, j'ai pu le gérer avec un large sourire,...à Orly ce fut bien différent...mais par bonheur et après vérification pour le matériel de plongée, il y a une tolérance pour 15 KG de plus...merci Air malta !!!!

Malte étant européen, il ne faut pas espérer avoir des produits détaxés en zone dutyfree adieu les bonnes bouteilles, les parfums...

airbus a319 air maltaLe vol sur Air Malta s'est très bien passé, la cabine de l'Airbus A 319 offre de larges sièges et surtout un espace appréciable pour de grandes jambes !!! Le repas à bord est par contre à la hauteur de nombreuses compagnies ...no comment.

L'arrivée se fait sur un petit aéroport international qui se trouve sur Malta, la plus grande des trois îles qui forment l'archipel maltais. Pas ou peu de formalités douanières et me voilà en possession de mes bagages.

départ du ferry au départ de gozoPour me rendre sur Gozo, je dois prendre le ferry qui assure la liaison entre les deux îles sœurs . Vous pouvez louer une voiture, prendre un taxi ou des transport en commun . Si vous optez pour la voiture...attention on roule à gauche et le code de la route est...souvent une simple formalité administrative. D'ailleurs, les voitures de location sont identifiées... Les autres conducteurs seront ainsi plus prudents à votre approche.

transport en commun maltais…une véritable institution

Ils existe également des radars automatiques, à bon entendeur, salut !!

Pour le ferry à Cirkewwa, vous pouvez prendre les billets à l'embarcadère : 2 livres maltaises ou 4.66€.

Malte sera dans l'eurozone en janvier 2008 mais aujourd'hui les deux monnaies sont utilisées. Vous payez en euro et on vous rend la monnaie en livre maltaise.

Avant d'embarquer, faite charger vos bagages dans des containers prévus à cet effet juste à proximité des guichets pour les tickets. Vous serez plus à l'aise sur le ferry.

Le voyage dure 20 mn. Ainsi, on peut découvrir Camino, la plus petite des trois îles maltaises, et l'arrivée sur Mgarr Harbour à Gozo.

ile de caminoUn balcon maltais agrandi, en bois entourant le grand master’s palace : source mtaElles sont d'ailleurs de plus en plus construites avec de vielles pierres récupérées sur d'anciens bâtiments. C'est un véritable marché qui se développe. Cela donne un cachet exceptionnel. si l'extérieur est splendide, les intérieurs sont réalisés avec goût et raffinement. Hélas, leurs propriétaires sont peu démonstratifs et n'ont pas accepté que je puisse prendre des photos pour ne pas dévoiler leur intimité.

Gozo, une ile pleine d’authenticité 

Xlendi vue généralecarte de xlendiCette baie est fréquentée par ceux qui veulent échapper aux foules des promeneurs, à la recherche d'un endroit plus calme.

La demi obscurité, la brise venant de la mer, les très hautes falaises ... Tout cela aide à enrichir la beauté naturelle de cette baie

 

Marc cassardLe mobydives center et les nouveaux appartements attachés au club 

Mobidives existe depuis 11 ans et est devenu l'une des plus grandes structures de Gozo. Il y a en tout 9 centres sur toute l'Ile. Mobydives propose deux types de logements associées au centre. Vous avez 24 villas pouvant accueillir 5 personnes situées à tout juste 10 minutes à pied du port de Xlendy et des logements situés juste au dessus du centre. Vous y trouverez soit des chambres d'hôtel, soit des studios soit des appartements pour 4 personnes. Ces derniers logements sont neufs, ils ont été inaugurés au mois de juin 2007.

Mobydives, est une école PADI 5 étoiles. Pour plus d'informations et pour vous faire votre propre idée, je vous propose de visiter les sites web de Marc Cassar : http://www.ulyssesgozo.com/ et http://www.mobydives.net/.

corinne et frank. Ce restaurant est tenu par deux belges, Corinne et Franc ; un mélange du sens de l'hospitalité des gens du nord avec l'accueil chaleureux des gens du sud. DETONNANT !!!!

Cela fait un peu moins de dix ans qu'ils ont posé leurs bagages en Malte. Franc qui est un vrai chef cuisinier a d'abord travaillé dans différents restaurants pour découvrir la cuisine locale alors que Corinne parcourait l'Ile en tant que guide. Il y a trois ans, ils ont ouvert leur propre affaire. Leur carte est très originale, elle nous offre des produits locaux et nous fait voyager dans le monde des saveurs dans une ambiance très cosy pour des prix très convenable. Je vous conseille le Lampuki préparé par Franc, un poisson endémique des eaux maltaises. Le lampuki chez corinne et frankPour mieux les découvrir, je vous communique le lien vers leur site. www.bistrorantnemo.tk

Les restaurants sur la digue 

les falaises de gozocabanes de chasseurs 

Pour le retour, j'ai repris le ferry. Il n'y a pas besoin de prendre de ticket. A l'embarcadère, on prendra vos bagages juste devant le bateau. On les récupère à la sortie du port. Cela facilite la vie sur le ferry ! Cela nous donne toute liberté de ce déplacer et de profiter de la vue sur les ponts.

Le retour se fait sur le vol de 8h10. Il est préférable d'organiser cette dernière nuit sur Malta pour être à l'heure à l'embarquement.

Les formalité douanières très vite évacuées me voilà en zone internationale ; vous y trouverez absolument tout : hi-fi, parfums, vêtements et accessoires de grandes marques...même une annexe du "hard rock café" maltais !

Vol de retour sur un A320 où Air Malta nous offre un très copieux petit déjeuner. Une correspondance et me voilà de retour en provence.

Lors de cette semaine sur Gozo, j'ai pris la ferme décision d'organiser un séjour avec ma femme et mes enfants sur cette île en plein milieu de la méditerranée.

Dans les jours à venir, je vous ferai découvrir les plongées à Malte sur des épaves, dans des grottes, mais aussi je serai votre guide pour découvrir toute la richesse de Gozo.


  • Voyages, séjours
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME