MAGAZINE

News

09/09/2009

Port-Cros : les mérous et les barracudas de la Gabinière

Un pays, une plongée...

S’il y a un endroit où il faut plonger sur les côtes méditerranéennes françaises, c’est bien sur l’île de Port-Cros. Pour cela, vous pouvez choisir de loger sur l’île toute proche de Porquerolles, mais avec mon club, nous sommes des habitués du Lavandou, qui permet de rejoindre les sites rapidement pour un budget moindre.

La plongée :

Le site à ne pas manquer est celui de la Gabinière (qui peut se décomposer en Gabinière Est et Gabinière Sud). La première fois que j’ai plongé à cet endroit, c’était pour la Toussaint, et la température de l’eau était encore correcte (18°C environ). Quand à la visi, elle était excellente ! Saut droit, descente le long du récif… et arrivée sur un amas de rochers au milieu duquel nous attendait un énorme mérou. Tout doucement, sans gestes brusques, nous avons formé un demi-cercle face à lui, et nous sommes restés cinq bonnes minutes à nous observer mutuellement, lui roulant ses gros yeux et nous fascinés par ce poisson à grosses lèvres si peu farouche. Nous aurions pu rester toute la plongée comme ça, mais bien nous a pris de poursuivre notre chemin : tout à coup j’aperçois un barracuda dans le bleu, puis un deuxième, un troisième… et finalement un gigantesque banc de dizaines de barracudas brillants de tous leurs feux sous les rayons du soleil !

murène au lavandou Murène - Photo : Sandrine Leveugle-Souan Je passe sur les murènes, langoustes, nudibranches et autres habitués des eaux méditerranéennes (girelles, saupes, sars, rougets, chapons et castagnoles). Je peux juste vous assurer que j’y suis retournée 4 ans plus tard, et que le site programmait exactement le même film ! A noter : Les mérous peuvent atteindre des tailles impressionnantes (jusqu’à 1,30 mètre et 30 kilos). Partir avec : de nombreux clubs vous emmènent sur Port-Cros, parmi lesquels Lavandou Plongée Budget : 70 euros la journée aux îles avec escale à Port Cros et deux plongées. Meilleure période : de mai (eau entre 13 et 15°C) à octobre (eau à 21°C). Pour en savoir plus : le site de Scubaspot.

Texte et photos : Sandrine Leveugle-Souan SLS Conseil


  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME