MAGAZINE

News

17/10/2012

La Birmanie, un pays en OR.

Mimi bulle plongée en birmanie
La Birmanie est un pays complexe. Après un mois à vadrouiller là on on voulait bien me l'autoriser, je repars émerveillée. Non seulement la Birmanie abrite certains des plus beaux sites d'Asie (les temples de Bagan entre autres) mais elle accueille aussi le peuple le plus chaleureux, souriant, affectueux qu'il m'ait été donné de rencontrer. L'humanité des habitants face à l'inhumanité de son régime. Un pays complexe mais un pays en or. Allez-y !
Temples Bagan Birmanie Temples de Bagan
Alors, quand il a été question de plonger dans ce pays, je me suis vite rendue compte de la difficulté de ma démarche. Depuis la Birmanie même, l'activité de la plongée n'est pas encore développée ou très peu. Seule option fiable : une croisière plongée depuis Ranong, à la frontière birmano-thailandaise. Peu de bateaux proposent comme destination la Birmanie, seulement 3. Car c'est un pays encore inaccessible qui coûte cher aux plongeurs passionnés à l'âme aventurière. Mais c'est le prix à payer si on veut s’éloigner de la Thaïlande saturée de plongeurs. Vous voulez de la tranquillité ? Venez plonger en Birmanie.
Mimi bulle plongée en birmanie
5 nuits, 6 jours dans îles Mergui. Sauvages, magnifiques. Mais je suis curieuse de savoir ce qu'il y a sous l'eau. La première journée est un peu décevante : visibilité réduite, des courants forts et le spectacle désolant de poissons morts gisant au fond, victimes d'une pêche à la dynamite illégale mais qui subsiste. Et dès la première plongée, le courant me surprend tellement que je perds très vite mes camarades de planquée.. Je crois que j'ai vécu là ma pire angoisse de plongeuse. Seule à 20 mètres de fond, ballottée par le courant, avec une visibilité à 5 mètres, je dérive mais réussis à remonter à la surface et on vient à ma rescousse. Je m'en tire avec une belle peur. La deuxième journée offre une bien meilleure visibilité. La plongée en Birmanie est la plus difficile que j'ai connu jusqu'à présent. Je dois lutter contre les courants qui m'emportent. Difficile de m'accrocher pour faire des photos. Plonger en Birmanie n'est pas pour les débutants. Mais cette deuxième journée me permet de découvrir de magnifiques murs de coraux mous de toutes les couleurs et pour la première fois des raies à taches noires. Quand à la plongée de nuit, on s’arrête simplement à un endroit qui semble propice à l'exploration et pour la première fois, des fous marins à palmes descendent découvrir les fonds. Cette plongée ne restera pas dans les annales mais il est grisant de jouer aux explorateurs. Car il y a tant à découvrir en matière de plongée ici. 800 îles rien que pour vous. Tout est encore à faire. Un paradis pour aventuriers.
Bateau de plongée, birmanie Photo : The Smiling Sea Horse
Les autres jours se déroulent paisiblement. Un peu moins de courant, toujours une assez bonne visibilité. Mais toujours pas de Raie Manta. Je commence à m’impatienter. Voilà que je parcoure l'Asie à sa recherche et Madame fait sa timide. Je vois quand même mes merveilleux platax et des requins à pointes blanches. J'ai la chance cependant de voir un banc de barracudas aux reflets argentés qui m'entoure quelques minutes.. Je suis au centre, je les observe, presque émue. Un de mes plus beaux moments plongée. La macro offre aussi de belles découvertes
Nudibranches - birmanie crapaud birmanie  Nudibranches - birmanie Photos 1 et 2 : The Smiling Sea Horse
En résumé, l'avenir de la plongée dans la mer Andaman est sans conteste la Birmanie. En Thaïlande, la plongée est saturée. Donc, plongeurs aventuriers, votre nouvelle destination est la Birmanie ! Une recommandation cependant ; il y a énormément de courants donc ce type de plongée s'adresse uniquement aux plongeurs expérimentés. The Smiling Sea Horse Enfin, si vous souhaitez un encadrement francophone, n’hésitez pas à contacter le centre The smiling sea horse qui en collaboration avec AIDC dive vous offrira la meilleure option pour une croisière plongée en Birmanie. En plus, bonne nouvelle, si vous avez la carte plongeur.com, des offres spéciales vous attendent. Alors, qu'attendez-vous ?
Mimi Bulle en Birmanie
[nice_info]Retrouvez Mimi Bulle en Asie sous l'eau mais aussi sur Terre sur son blog.[/nice_info]

  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME