MAGAZINE

News

08/05/2008   par Plongeur.com

StinGangel, plongeur parachutiste

Portrait align =Parle-nous de tes débuts en plongée:

Oula vieille histoire (du moins au regard de mon âge !). En fait, depuis que je suis tout petit, j'ai une attirance certaine pour la flotte. Je faisais de la voile, beaucoup de PMT pour aller chercher des crabes (je passais plus d'une heure en maillot à 17°C en Bretagne, je ne sais même pas comment je faisais !), bref un vrai petit homme grenouille. De là à vouloir faire de la plongée, il n'y avait pas loin. Je m'étais renseigné quelques fois mais c'était un peu cher, donc du coup, j'ai attendu. Et puis un jour en vacances avec mes parents en Guadeloupe, ils ont enfin fini par céder et m'ont payé un baptème (aux Heures Saines pour les connaisseurs). Vous vous en doutez, j'ai adoré! Donc j'en ai refait un deuxième, puis j'ai voulu passer le N1, mais tout comme avant, c'était cher. Je reporte encore une fois à plus tard. L'année d'après, encore un baptème avec un ami MF1, troisième coup de foudre! Mais c'est trop cher.... Et puis finalement, quelques années après, en 2002, j'étais en prépa (3/2 MP* pour les connaisseurs). Après les écrits des concours, on a six semaines "libres" qui servent normalement à réviser les oraux (cours le matin, temps libre pour réviser l'après-midi) sauf que j'en avais marre, plus envie de réviser. A force d'être lassé de jouer au PC et de faire du vélo, j'ai pris le coup de sang pour appeller la fosse de Charenton, me délester de 300 euros pour faire le grand saut et passer le N1. Première plongée à 26m en Bretagne (oui, oui j'ai un peu passé mes prérogatives...:-) ). La suite, bah l'évolution classique: N2 en 2003, N3 en 2004, initiateur en 2005, nitrox en 2006, trimix en 2007 et j'espère N4 en 2008 :-) l'avenir nous le dira....sinon ce sera N3 perpétuel :-D

A quoi ressemblent tes plongées?

Mon parcours est assez fédéral et le plus souvent bénévole. J'ai payé mon N1 et me suis toujours débrouillé pour profiter de la gentillesse des MF en tout genre qui permet de de se former pour pas trop d'argent, étudiant oblige :-) Je ne suis malheureusement pas un très grand voyageur mais plonge partout où il y a de l'eau. En France, je suis passé par la Bretagne, la Méditerranée, la Guadeloupe, l'Alsace et aussi quelques plongées en gravière vers Angers. A l'étranger, j'ai plongé en Mer Rouge, au Kenya et en Suisse :-D J'ai bien sûr mes petits points de prélidection avec mes binômes habituels, principalement en départ du bord ou hors club avec un bateau sur Perros-Guirec, l'Alsace et la Côte d'Azur :-) J'aime tout en plongée: le matos, la sensation, la faune, la flore, le décor, l'avant plongée, l'après plongée, l'eau, le soleil, bref tout :-) Ma philosophie est de "surtout ne pas se prendre la tête", un bloc avec de l'air, un truc qui détend vaguement à quelques bars et roulez jeunesse ! J'ai horreur des des grandes têtes pensantes et déteste ceux qui croient savoir. A l'inverse, j'adore écouter ceux qui savent vraiment. Je suis avant tout là pour me faire plaisir et compte bien continuer longtemps.   Fosse align =

A quelle fréquence plonges-tu?

Je pense être dans la moyenne du plongeur parisien qui plonge pas mal pour un parisien, soit en gros 50 plongées par an. Je pense que j'en ferais plus si j'habitais en bord de mer. A l'inverse, je n'ai pour l'instant pas trop envie de d'augmenter ce nombre car chaque week-end plongée est un week-end sans ma moitié adorée (qui ne plonge pas), donc un juste équilibre s'impose. Un week-end par mois est déjà pas mal :-)  

Quelle est ta plus belle plongée et ton rêve de plongeur?

Mon rêve? J'hésite entre aller plonger dans un endroit paradisiaque du type Polynésie, Réunion, ou bien aller me faire les épaves qui trainent entre 100 et 150 m par ci par là. Le premier est certainement plus simple à réaliser que le second. Mais au fond de moi, je pense que mon vrai rêve, encore plus difficile à réaliser, est que ma copine se mette à la plongée :-D Mes plus belles plongées? En fait, comme je le dis à tous ceux qui m'expliquent que plonger profond ne sert à rien, mes deux plus belles plongées sont ma plus profonde et ma moins profonde:
  1. -70m au Tombant Mémé à Cavalaire,
  2. - 6m à la Réserve de Wasini au Kenya: au bout d'une heure, j'ai encore 170 bars dans un 10 L, j'ai tout vu comme les murènes en chasse en pleine eau, des tortues à gogo, des dauphins...mais pas de requin baleine.
Ma prochaine destination est probablement Porquerolles pour le N4 si je n'abandonne pas avant :-) Ensuite Cavalaire, ensuite....je ne sais pas, il faudrait que je me planifie une petite destination exotique pour 2009... Portrait align =

Comment es-tu arrivé sur plongeur.com?

C'est une très bonne question dont je n'ai pas de réponse précise! J'y suis arrivé en mai 2003, donc à priori juste avant mon N2, c'est le moment où j'ai acheté mon ordi et ma combi donc j'imagine que je cherchais des infos sur le matos ou sur comment réussir sa remontée assitée ou des exos de théorie, bref un truc du genre. Puis l'engrenage classique: inscription, posts, plongées avec quelques membres à Nice (dont le Castor et Corinne), etc....même mes fesses sont passées en photo :-D En 2004-2005, comme j'étais en école, j'ai un peu quitté le forum en revenant un peu aléatoirement par manque de temps ou plutôt par réaffectation de mon temps à des activités plus estudiantines (la vie en école d'ingé quoi!) . Je suis revenu en 2006, j'ai vu que certaines têtes avaient changé :-) Depuis, je suis toujours là, j'ai rattrapé mon retard de posts et j'ai enfin dépassé la barre d'un post par jour (faut dire que je suis inscrit depuis un sacré paquet de jours! ). Ceci étant, si quelqu'un arrive à retrouver mes dix premiers posts, ça m'intéresserait de voir ce que je racontais :-)  

De quoi préfères-tu parler sur le forum?

Un peu de tout bien que j'ai mes salles favorites. Je consulte essentiellement la salle matos, le forum principal, le bistrot, les évènements p.com... En fait je navigue avec les "discussions actives" et clique sur le titre qui me plait. J'aime bien parler matos et technique. J'aime aussi parler de rien et avoue avoir un faible pour pour les sujets qui partent en délire général même s'ils ne sont pas au bistrot (je sais que c'est pas bien mais bon) et garde un souvenir magique d'un sujet qui devait s'appeller "Parachute: poire ou saucisse?" Au delà de ça, j'aime surtout beacoup la communauté et l'ambiance "familiale" qu'il y a. On finit par découvrir et apprécier beaucoup de gens voire même par tisser de vrais liens d'amitié avec certains qui se reconnaitront. J'aime aussi les évènements p.com pour des restaus ou des sorties plongées qui sont à chaque fois de très bons moments (mention spéciale au week-end sur l'Amoco).   Portrait align =

D'où vient ton pseudo?

Oula....en fait, il est assez vieux et l'ai abandonné en septembre 2003 (dommage, à quelques mois près...). A la base, c'est une concaténation moisie entre Sting (chanteur que j'aimais bien) et Angelle (prénom que j'aime bien aussi) ... et oui, j'ai eu 15 ans un jour :-D Depuis l'école (sept. 2003), tout le monde me surnomme Tentacule ou Tentac' pour les intimes....et tous mes comptes internet ont ce pseudo. Faudrait que je demande un jour à l'équipe si elle veut bien m'octroyer une faveur en changeant mon pseudo...Fab si tu m'entends ;-)  

Un hobby en dehors de la plongée?

Pas au même niveau que la plongée. J'aime pas mal de choses, notamment la cuisine ou la glande :-D J'ai récemment essayé le parachutisme qui m'a bien plu: j'en ferai peut-être un peu à l'avenir (une sorte de N1 perpétuel de parachutisme !). Il est clair que je n'ai qu'une seule passion au sens propre et c'est la plongée... heureusement car vu le coût, je suis heureux de ne pas être également fan de moto cross ou de golf :-)  

...un mot à ajouter?

Tout d'abord merci pour l'invitation à rejoindre la postérité des portraits du forum. J'espère me marrer encore longtemps sur plongeur.com que ce soit sur le forum, lors de bouffes ou de sorties plongée.  

  • Portraits - Personnalités


SUR LE MÊME THÈME