23/06/2007
par Plongeur.com
Une raie Manta nait en captivité

Le 18 juin 2007, l'aquarium d'Okinawa au Japon a annoncé officiellement la naissance d'une raie manta, ce qui constituerait une première en captivité.
Cette naissance a été retransmise par la chaine de télévision nationale NHK le lendemain de l'événement. On peut y voir le bébé raie extrait dans un genre de poche placentaire, qui se libère et exerce ses premiers vols.
La raie manta qui a mis au monde son petit avait été récupérée en 1998 par l'aquarium, après avoir été malencontreusement prise dans un filet de pêche au large de Tokyo. Elle a été placée avec ses congénères en juin 2006.
Selon la direction de l'aquarium, la femelle aurait eu une durée de gestation de 374 jours, élément inconnu jusqu'à présent. On sait relativement peu de choses sur les raies manta, et cette naissance devrait apporter de nouveaux éléments aux scientifiques et permettre d'en savoir d'avantage sur la plus grande raie au monde (qui peut atteindre 7m d'envergure). Celle-ci se nourrit de plancton et de tout petits poissons, et le personnel de l'aquarium se devait d'être très vigilent lors du nourrissage du bébé raie.
Le 21 juin 2007...
Le bébé raie manta, né quelques jours auparavant, a été attaqué par la raie manta mâle. Le bébé qui faisait déjà 1.80m d'envergure a été déclaré mort 4 jours et demi après sa naissance, visiblement suite à cette attaque, compte tenu des blessures et plaies constatées.
La direction de l'aquarium était dépitée de ce décès, malgré l'extrême vigilence des soins apportés au bébé raie pendant ses quelques jours de vie en captivité. Le "père" aurait visiblement passé son temps à pourchasser le petit et fini par le blesser.
[youtube OIc_px_9xBE nolink]
- Biologie sous-marine, Faune et Flore