En automne 2009, Plongeur.com à décidé de s’associer au projet Red Sea Turtle (RSTP). Durant l’année à venir, sur le site paraitra toute une série d’articles visant à promouvoir ce projet de recherche et de conservation des tortues marines, menacées d’extinction. En relayant le message de Red Sea Turtle Project, Plongeur.com entend s’impliquer activement dans la diffusion des idées fortes de cette initiative auprès de la communauté des plongeurs francophones qui, ainsi sensibilisée, pourra jouer un rôle dans le développement et la pérennisation de ce projet.

Fascinantes et mystérieuses, mais menacées de disparition, ces incroyables créatures existent depuis plus de 100 millions d'années. A l'heure actuelle, 7 espèces cohabitent sur Terre, toutes menacées d’extinction (données : Liste Rouge de l’
IUCN).
Les
menaces auxquelles les tortues font face sont variées. Ces menaces peuvent être d’origines naturelles, accidentelles ou intentionnelles. Elles agissent de façon directe ou indirecte sur l’extinction des tortues marines.

Depuis leur protection intégrale dans beaucoup de pays, les tortues marines ne font plus l’objet d’un commerce officiel. Elles jouent tout de même un rôle dans les circuits économiques, principalement à trois niveaux : leur observation, le commerce illégal dont elles font l'objet et les détériorations qu'elles engendrent sur les engins de pêche.
A ce jour, il est clair qu’aucun programme au monde n’a encore développé une gamme d’actions suffisamment large pour réduire l’impact des différentes menaces limitant la restauration des tortues marines.
Par contre, les efforts développés en matière de communication ont très largement sensibilisés le grand public à cette problématique et les programmes de conservation sont surtout axés sur la sensibilisation.
Des mesures sont toutefois prises au niveau mondial afin de protéger ces animaux (NDLR : cette protection n’est pas respectée dans tous les pays).
Ces actions découlent de 3
textes réglementaires :
- la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore menacées d’extinction (CITES, convention de Washington)
- la convention sur les espèces migratrices appartenant à la faune sauvage (CMS, convention de Bonn)
- et la convention sur la diversité biologique (CBD, convention de Rio de Janeiro).
Les pays signataires de l’une de ces

conventions s’engagent à mettre en œuvre des
actions concrètes afin de protéger les tortues marines.
C’est ainsi que le projet RSTP a vu le jour. En Egypte, à l’heure où le tourisme et les activités liées au monde marin croissent au-delà de toute attente, nous prenons conscience de la nécessité de protéger cet extraordinaire patrimoine naturel. Il devient urgent d’agir, notamment en éduquant les plongeurs professionnels ou non, ainsi que les non plongeurs, à respecter et préserver notre incroyable monde sous-marin.
Dans le souci d’œuvrer à la conservation des espèces de tortues marines qui restent toujours sous la menace des actions humaines et de toutes autres formes de pollution, le
Red Sea Turtle Project a développé un programme de recherche et de conservation dans la zone de Sharm El Sheikh.
Cette initiative totalement financée par Project AWARE et soutenue localement par le Parc National de Ras Mohammed et l’entière communauté de plongeurs a plusieurs
axes de travail. Axes dont le suivi devra notamment permettre d'évaluer l'impact des actions de sensibilisation réalisées et donc de décider de la conservation ou de la modification des priorités définies par le projet.

Nous avons toujours besoin de votre participation pour développer ce projet. Pour cela, vous pouvez offrir votre
aide à plusieurs niveaux, que ce soit en complétant un formulaire, en partageant vos expériences, en parlant de ce projet, ou encore en nous soumettant vos propositions et/ou vos questions…

Découvrez
Red Sea Turtle Project
Contact email ou sur Facebook.
A lire aussi :
Indian Ocean – South-East Asian Marine Turtle Memorandum of Understanding
Cameldive.org
Marine Turtle Newsletter
ScubaPortal.net
Dive Magazine
Divernet.com
GoRedSea.com
GoRedSea.com
Texte : Samantha Nier
Photos : Samantha Nier, Andrew White et Mike Turner