Après un premier article, l'équipe de Red Sea Turtle Project nous propose de mieux comprendre leur projet en nous racontant une histoire, celle d'Amira, une tortue imbriquée. Dans ce premier épisode, nous commençons notre voyage avec sa naissance sur la place de Paradise.
ous la suivrons à travers les océans, aventures, risques, durant ce long voyage qui la ramènera peut-être sur sa plage de naissance, à l'âge adulte. Nous découvrirons que la plupart des menaces auxquelles elle va faire face ne viennent pas d’autres animaux mais de l’homme. Mais c’est aussi grâce à l’homme qu’Amira terminera son voyage sur un ‘Happy end’.
Suivez-nous dans cette incroyable histoire, une histoire de vie, de mort et d’espoir pour un futur meilleur.
LA NAISSANCE D’AMIRA
Amira est née il y a plus de 50 ans, sur une plage touristique appelée Paradise beach, un soir de pleine lune.
Sa mère, une tortue imbriquée de 70 ans, est arrivée, pour la dernière fois sur cette plage, où elle-même est née et où elle a pondu tous ses œufs durant sa vie de reproduction. Fatiguée, elle a creusé les trois nids qui contiennent ses
derniers œufs, avant de retourner à la mer, pour sa dernière nage. C'est un été très chaud et cette haute température permet d’avoir des nouveaux nés femelles, la température du sable déterminant le sexe des tortues marines.
Le lendemain, il n’y a plus aucune trace de deux des nids : la nuit précédente, cachés dans le noir, pêcheurs et ratons laveurs ont volés tous les œufs, les hommes pour les vendre, les animaux pour les manger.
Sept semaines plus tard, les œufs commencent à s’ouvrir. Les nouveaux nés tapent avec un petit crochet situé sur le sommet de leurs têtes, jusqu’à ce que la coquille se casse, afin de leur permettre de sortir. Les nouveaux nés commencent à grimper vers la surface. C’est une nuit magnifique, clair et agréable, la lune est haute dans le ciel et le bruit provient des vagues qui s'échouent sur la côte.
Comme l’œuf d’Amira est l’un des premiers pondus, c’est aussi l’un des plus profonds. Sa naissance est donc un réel challenge : Amira doit grimper plus haut que tous les autres oeufs, et marcher par-dessus tous ces nouveaux nés qui n’ont pas survécu.
Le sable tremble en surface, s’effondre un peu :
Amira est dehors !
Rejoindre la surface du sable est un effort très intense. La plus forte de ses sœurs a mis 48h pour y parvenir, alors que les plus faibles mettront jusqu’à 5 jours. La plupart n’y arriveront jamais.
Amira est maintenant dehors mais... où aller ? Comment trouver la direction de la mer ? La nature a pensé à tout : la lune, se reflétant dans la mer, lui montre le chemin comme un phare pour un navigateur. Elle s’agite afin d’enlever le sable de sa carapace et commence à se diriger vers la mer. Devant elle, 10 de ses sœurs essayent elles aussi de rejoindre la côte mais sans grand succès. Quelques unes sont capturées et mangées par des crabes et ratons laveurs, les autres stoppées par des obstacles comme du bois mort. Amira aussi fait face à beaucoup de difficultés.
Soudain, ses nageoires ne trouvent plus le sol, elle tombe dans un trou. La lune se reflétant dans la mer a disparu et Amira a totalement perdu son orientation. Cependant, sans se poser de question et dans un ultime sursaut d'énergie, elle continue à avancer, escaladant ce mur très haut. Elle en atteint le sommet et retrouve la lune... sa boussole vers la mer. D’autres bébés tortues n’étant pas aussi forts, restent dans le trou.
Amira était tombée dans une trace de pneu laissée par une moto, la veille.
La consistance du sable sous ses nageoires change enfin : le contact sec et doux des premiers mètres fait place a un sable humide et dur. Elle y est presque, la mer est à quelques centimètres, prête à l’accueillir dans une eau chaude. Mais Amira est stoppée brusquement malgré le fait qu’elle continue à ramer avec ses petites nageoires. Rien n'y fait, elle recule ! Un crabe l’avait repérée et tente de la tirer vers son terrier. Tous ses efforts pour rejoindre la mer vont être vains et elle pense soudain qu’elle ne va pas s'en sortir, qu'elle va mourir, comme la majorité de ses sœurs. Cependant, la chance est au rendez-vous aujourd'hui. Un raton laveur affamé attaque le crabe, essayant de lui arracher Amira. Dans la lutte, elle se retrouve libre et peut recommencer sa course folle. Maintenant, plus rien ne se dresse entre elle et la mer. Le sable redevient humide et enfin une vague la soulève et l’emmène doucement.
Elle a réussi, elle l’a fait !
La première partie de sa longue vie s'achève joyeusement mais que d'efforts !
Une fois dans l’eau, elle s’oriente rapidement en nageant perpendiculairement aux vagues. C'est le début d’un très long voyage, qui la ramènera sur cette plage dans plusieurs années, alors qu'elle aura vécu de nombreuses aventures et dangers.
Bonne route et à bientôt !
Photos :
Hannah Seward/Marine Photobank, Project: AusTurtle Australia
Lisa Morse/Marine Photobank
Jean Fan/Marine Photobank
Découvrez
Red Sea Turtle Project et la
présentation du projet.