MAGAZINE

News

13/02/2019   par Plongeur.com

Salon de la plongée 2019 : les nouveautés - seconde partie

Plongeur.com continue sa tournée des nouveautés du Salon de la plongée 2019 avec les deux poids lourds que sont Aqualung et Scubapro et les projets innovants vus l’année dernière.

Aqualung

Globalement assez peu de nouveautés chez Aqualung mais une vraie innovation sur la stab Axiom : un système de fixation de la bouteille complétement nouveau, par l’avant au travers du backpack. L’avenir nous le dira mais ça pourrait devenir aussi populaire que la fermeture de la SolaFX reprise par quasiment toute la concurrence.

 

fermeture axiom
La sangle de bouteille originale de l'axiom

 

Petit détail, la marque propose des « skins » pour la stab rogue pour permettre de sortir de l’ordinaire et de personnaliser un peu son look. Ces skins sont reversibles pour avoir le choix entre plusieurs couleurs.

 

skin rogueUne rogue habillée

 

Du coté des ordinateurs la nouveauté i770R n’a plus aucun secret pour vous depuis notre essai.

 

i770r

 

On retrouve un nouveau masque Plazma disponible en de nombreuses couleurs et qui promet un silicone particulièrement souple pour plus de confort.

 

masque plazma

 

Les palmes Storm rejoignent la gamme en proposant un modèle réglable destiné à être porté pieds nus, avec un design monomateriau pour plus de robustesse et une longueur contenue pour faciliter le voyage. Les Scubapro Go n’ont qu’à bien se tenir.

 

palems storm

 

La marque présente également la nouvelle version de sa combinaison étanche Blizzard et sa variante Blizzard pro qui se distingue par un néoprène plus haut de gamme et quelques détails de finition. Les deux modèles sont en néoprène compressé 4mm.

 

Blizzard

 

Enfin on finira sur une mise à jour de la gamme de bagage et le XL4+ chez Apeks qui ajoute un deuxième port HP au XL4 déjà connu.

 

bagages

 

 

Scubapro :

Chez Scubapro la grosse nouveauté est le Galileo HUD, qui propose la vision de Scubapro pour l’ordinateur a affichage tête haute. L’ordinateur est vraiment bien fini et inspire totalement confiance. Le système de fixation est solide mais se limite pour le moment à certains masques à 2 verres. Après avoir jeté un coup d’œil rapide on pense néanmoins que l’interface graphique pourrait être un peu plus séduisante, mais il faudra confirmer ça en situation réelle.

 

Le galileo hudLe Galileo HUD en place

Interface Galileo HUDCe que l'on voit une fois sur le masque

 

Du coté des palmes, les Seawing Nova se déclinent en toujours plus de couleurs avec un modèle turquoise, et la marque lance les palmes « Go Sport » (oui oui…), qui sont une version pour bottillons des Go.

 

seawing nova go sport
Les Seawing Nova a gauche et les GO Sport à droite.

 

Un point sur les innovations de l’année dernière :

iBubble est toujours présent avec la version définitive du drone et des livraisons qui ne devraient vraiment plus tarder. Le drone est vraiment bien fini et la dernière modification permet d’accueillir une camera Paralenz a la place de la gopro si vous le souhaitez.

 

iBubble

 

Thalatoo touche également au but avec la version définitive de l’ordinateur présente sur le stand. Un petit souci de fabrication du boitier impose de retravailler légèrement les moules pour retravailler la face avant mais les livraisons devraient démarrer dans les prochaines semaines.

 

thalatoo Thalatoo

 

Azoth system présente également son produit définitif, le modèle par abonnement a été abandonné au profit d’une vente plus classique avec un nombre limité de profils gérés.

Enfin, le système localisation de Serenity concept est également finalisé pour la majeure partie, avec deux produits déjà fonctionnels : un système sans émetteur permettant de revenir « dans la zone » de départ mais avec une précision limitée, et un système avec un émetteur forcément plus précis. La fonctionnalité permettant de localiser tous les plongeurs depuis le bateau est en cours de développement.

 

Conclusion

Voilà, c'est tout pour les nouveautés que nous avons pu apercevoir sur le salon en cette année 2019, si vous en avez vu d'autre surtout n'hésitez pas en parler dans les commentaires.

Chez Plongeur.com on doit avouer un vrai coup de cœur pour le nouveau système de sangle de bouteille de chez Aqualung, qui peut sans doute vraiment nous faciliter la vie.

Le Galileo HUD est évidemment l’autre grosse nouveauté de ce salon, mais son prix annoncé de 1490€ (avec sonde, tout de même) le réservera aux plongeurs les plus fortunés.

Le D5 de chez Suunto, la combinaison à fermeture devant de Mares et le positionnement original des poches a plombs sur la stab Scorpion de chez Cressi méritent aussi qu’on s’y intéresse.

Rendez-vous dans le courant de l’année pour des essais de la plupart de ces nouveautés.




SUR LE MÊME THÈME