MAGAZINE

News

25/10/2008   par Plongeur.com

Soirée "Voyages sous la mer" : les TO au TOP

T.O.P est une association créée en juin 2006, associant 8 Tour Opérateurs plongée français :

Aquarev, Blue Lagoon, Fun&Fly, Key Largo, Sport Away, Spots d’Evasion, Ultramarina et Voyageurs du Monde.

aquarev Blue border = Fun&fly Key border =

 

Spots border = Sport border = Ultramarina Voyageurs border =

Malgré un marché toujours plus concurrentiel et une situation économique mondiale laissée (trop) pessimiste par les médias, 8 de ces concurrents ont décidé de s’allier et de regrouper leurs forces pour la promotion de leur cœur de métier : le Voyage Plongée Sous-Marine, et ce depuis 2006.

Les membres de tour opérateurs plongée

Et c’est au travers de cette superbe soirée « Voyages sous la mer » que s’est manifestée publiquement cette association, alliant promotion, plaisir, et professionnalisme.

Quelques centaines de personnes étaient conviées pour assister à un vrai show exotique, plongeant ses invités directement dans le grand bleu : danses Tahitiennes, diaporama de l'office de tourisme de Tahiti, diaporama de Lionnel Pozzoli sur la Nouvelle Guinée, et un cocktail offert par le TOP.

 danses tahitiennes top Hélène de tayrac, à qui était confiée la communication autour cet événement

Projections à la soirée top Projections à la soirée top

Diaporama à la soirée top

Plongeur.com était convié à cet événement et nous avons voulu en savoir d’avantage en interrogeant 2 des membres de T.O.P à savoir Osman Ersen, directeur de l'agence Blue Lagoon, et Marie Parage chef de produit chez Sport Away voyages. Pourriez-vous nous résumer ce qu’est le TOP ?

O.Ersen : « le TOP est un regroupement de 8 tour operateurs en France : aquarev, blue lagon, fun&fly, key largo, sport away, spots d’evasion, ultramarina et voyageurs du monde. C’est une association qui existe depuis 2 ans (NDLR juin 2006), nous l’avons créée pour faire parler de la plongée au niveau du grand public et pour expliquer que la plongée sous-marine est un loisir praticable par tout le monde de 10 à 77 ans. »

Expliquez-nous pourquoi et comment 8 Tour Operateurs concurrents ont pu se regrouper autour d’une association ?

M.Parage : « L’idée a été de se fédérer autour de notre profession, le voyage plongée sous-marine, la qualité de service, et nous voulions unir nos forces par rapport à cette thématique. Cela peut se traduire au niveau de moyens de communication, d’événements comme aujourd’hui que nous ne pourrions pas faire seuls, cela peut être toucher la presse grand public ou spécialisée, toucher les plongeurs passionnés comme les plongeurs potentiels, atteindre une cible moins spécialisée. C’est aussi pour apporter une solution à une problématique métier, vis à vis de partenaires hôteliers, aériens. Nous n’avons pas de vocation à nous associer dans le but de tirer vers le bas les tarifs de ces partenaires mais de nous retrouver au niveau de la qualité des prestations offertes, au travers d’une charte. Et même si nous sommes concurrents et avons chacun nos spécificités, des clients différents, nous sommes associés autour de la problématique liée à l’organisation de voyages plongée, que ce soit de trouver des partenaires aériens facilitant le voyage des plongeurs, avoir un support juridique par exemple. »

O.Ersen : « Nous avons chacun nos destinations, nous sommes évidemment concurrents, mais nous sommes d’abord "collègues". »

Quels moyens vous donnez-vous ensemble pour réussir ?

O.Ersen : « La réussite serait pour nous d’arriver à travailler en commun, ce qui semble être le cas du fait de cette soirée, de la présence de nombreux médias dont Plongeur.com, c’est je crois une première en France où une soirée spéciale Plongée est organisée avec diaporamas, danses, coktail, et j’espère que ce ne sera pas la dernière et que nous pourrons réitérer cet événement à Marseille, Toulouse, Strasbourg,… partout et tous ensemble ! Les moyens apportés sont ceux que nous (les TO) mettons en commun pour arriver à cela, choses que chaque TO isolé n’aurait sans doute pas pu achever seul. »

M.Parage : « Nous nous réunissons 2 à 3 fois par an, pour mettre en commun nos compétences, échanger nos expériences, partager pour promouvoir notre métier. »

Le client plongeur peut-il être gagnant d’une telle association ? (NDLR : Que gagne un client à s’adresser à un Tour Opérateur de TOP plutôt qu’à un autre ?)

O.Ersen : « Nous avons un "label TOP" auquel adhère chacun des membres de l’association. Le client sera certain d’avoir un niveau de qualité de service offert par chacun des membres du TOP, et sous ce label nous faisons le maximum pour le satisfaire. »

Quel est votre positionnement par rapport à la vente de voyages sur l’internet ?

M.Parage : « Sans parler de vente nous avons créé le site  web http://www.to-plongee.fr pour expliquer qui nous sommes, ce que nous proposons en terme de charte qualité et pour faire découvrir en un seul lieu toutes les destinations distribuées par l’association TOP »

O.Ersen : « La vente de séjours en ligne a peut-être augmenté ces 4 ou 5 dernières années, mais la plupart des clients qui essuient des problèmes reviennent rapidement aux Tour Opérateurs. Nous sommes des spécialistes, nous offrons de réelles garanties. Et surtout le plongeur trouve une personne qui lui donne des infos plus détaillés qu'internet avant son départ, et cette même personne (non virtuelle) l'aide en cas de soucis durant ou après son voyage. Chose qui manque dans la plupart des sites internet "lowcost" sans vitrine réelle. Bref que ce soit avant, pendant ou après le voyage nous avons des compétences largement supérieures à ce qu’un client obtiendrait en s’organisant son séjour lui-même. »

Prévoyez-vous de nouvelles opérations de promotion de la plongée et du séjour plongée sous-marine ?

O.Ersen : « Nous comptons organiser des événements similaires dans d’autres villes. Nous avons aussi de nombreux projets en commun, et les plongeurs qui viendront nous voir au Salon de la Plongée (janvier 2009) auront la surprise de découvrir cela ? »

Une interview de Patrick Venturini pour Plongeur.com

Remerciements : TOP, Osman ERSEN, Marie PARAGE, Hélène De TAYRAC


  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME