MAGAZINE

News

17/02/2008

sQuba : La voiture submersible dont James Bond a rêvé !

la SqubaAinsi, il y a quelques semaines, la marque helvète Rinspeed nous présentait des images de synthèse de la sQuba, une sorte de Lotus Elise capable de se transformer en sous-marin jusqu’à 10 mètres de profondeur. Mais les propriétaires pourraient avoir besoin de s'équiper d'une combinaison de plongée pour conduire le "sQuba" sous l'eau. Habitués aux frasques de son charismatique propriétaire, Franck Rinderknecht, on savait que cela n’était pas une plaisanterie. Quant à sa motorisation, le concepteur a ôté le moteur à combustion d'un véhicule de sport pour le remplacer par plusieurs unités électriques motorisées. Techniquement, on sait désormais que la sQuba se déplace grâce à 3 moteurs électriques rechargeables : l'un est utilisé sur la terre ferme, les deux autres sont reliés à deux hélices se trouvant à l’arrière du véhicule. Deux moteurs de jet ski « Seabob » situés à l’avant complètent ce dispositif et permettent visiblement de contrôler l’inclinaison du nez de l’auto. elle ne rejette absolument aucune pollution.

[dailymotion x4dvkj&v3=1 nolink]

Les passagers pourront respirer en utilisant un réservoir intégré rempli d'air comprimé, ressemblant aux bouteilles utilisées pour la plongée sous-marine. L'intérieur du véhicule est résistant à l'eau salée, de cette manière, le conducteur peut plonger indifféremment dans un lac ou en pleine mer.

La sQubainterieur de la sQubala sQuba

A l'origine, Rinspeed a voulu rendre hommage à la Lotus Esprit de James Bond dans " L'espion qui m'aimait " qui elle aussi circulait sous l'eau. Sauf que dans ce film, il ne s'agissait que d'une maquette. Rinspeed en a fait une réalité. Evidemment, de la Lotus Esprit originelle, il ne reste plus grand' chose hormis la carrosserie. La sQuba est véritablement une voiture à part entière. L'idée d'une auto sous-marine ne pouvait germer que dans l'esprit d'un spécialiste des effets spéciaux cinématographiques. Mais c'était sans compter avec Rinspeed, qui profite de chaque salon de Genève pour présenter un concept-car totalement délirant. L'an dernier, souvenez-vous, Rinspeed avait donné dans la voiture transparente avec l'eXasiS

La sQubaLa sQubala sQuba

[dailymotion x3sp7y&v3=1 nolink]

 


  • Matériel, équipement, infrastructures


SUR LE MÊME THÈME