MAGAZINE

News

30/04/2018   par Plongeur.com

Suivez l’enquête sous-marine Objectif Atlantide sur Plongeur.com

Plongeur.com vous avait déjà parlé, Objectif Atlantide organise dans les jours prochain une enquête sous-marine. Tout au long de l'enquête, vous pourrez suivre régulièrement son avancée sur cette page.

Tout commence par un cadavre... flottant près d’une plage. D’après les premières constatations policières, il s’agit d’une sorte d’aventurier naturaliste connu pour s’adonner à divers trafics liés à la vie marine.

Qui était-il vraiment ? Que faisait-il à Bohol ? Que lui est-il arrivé ? Face à ces questions, les autorités manquent d’enquêteurs de terrain, notamment pour les investigations sous-marines. Elles lancent donc un véritable appel à l’aide : « Vous êtes plongeur autonome, capable d’observer la vie marine ? Venez rejoindre l’équipe d’investigation pour mener l’enquête sous la mer ! »

 

Enquete OA

 

Cabilao, au cœur de la vie marine

Cet évènement tout à fait inédit se déroulera sur l’île de Cabilao, en partenariat avec le centre de plongée Sea Explorers, le Pura Vida Resort et le Département du tourisme Philippin. Un lieu choisi pour ses capacités logistiques, mais aussi pour ses sites de plongée magnifiques et sa richesse sous-marine. Bohol et les Philippines sont en effet le cœur du triangle d’or de la biodiversité marine : on y connaît plus d’espèces marines que dans aucun autre endroit au monde !

Qui seront les meilleurs enquêteurs ?

Pour participer à l’enquête sous-marine Objectif Atlantide 10 équipes de deux plongeurs sont inscrites. Le défi, bien entendu, sera de trouver la clé de l’énigme avant les autres équipes ! Et pour cela, ils devront cogiter, imaginer, déduire, mais surtout observer en plongée, analyser l’environnement, suivre les pistes suggérées par la vie marine, faire des photos aussi pour enregistrer preuves et indices...

 

Camille lacourt

 

Parmi les participants, vous retrouverez Camille Lacourt qui a spécialement passé son niveau 1 il y a quelques semaines à Marseille.

Plus d'info : http://www.objectif-atlantide.org/

JOUR 1

La première journée d’investigation a fait avancer l’enquête d’Objectif Atlantide menée par les vingt plongeurs réunis sur l’île philippine de Calibao.

Sur les huit pistes proposées, deux devaient aujourd’hui être suivies par les équipes afin de découvrir les raisons du décès d’Omer Lanfry.

Les équipes étroitement surveillées par le commissaire Nô sont, en fin de journée, dans un mouchoir. L’enquête continue sur tous les fronts et les autorités viennent de révéler la découverte de l’embarcation du défunt.

Parmi tous les plongeurs et toutes les plongeuses, l’équipe féminine Scubaland avance rapidement. Elle côtoie dans sa rapide progression les deux plongeuses de Sea Assist. La journée de demain devrait faire la différence !

 

Enquete ss marine

 

Jour 2

La deuxième journée de l’enquête sous-marine Objectif Atlantide s’est achevée sur l’île de Calibao aux Philippines.

Les dix équipes d’apprentis policiers sont toutes montées en puissance en faisant preuve d’un engagement et d’un enthousiasme inégalés. Parmi elles, les Hippocampes, les Bar-Racudas et les Haddocks nous ont confié prendre plaisir à la découverte d’un environnement d’une extrême richesse.

Le recensement des espèces auxquelles le braconnier-naturaliste Omer Lanfry a pu être confronté est en bonne voie. Selon toute probabilité, cet inventaire devrait être quasiment achevé demain avant que les dernières plongées de jeudi n'apportent la solution de l’énigme.

Cette probabilité est d’autant plus grande que les résultats de l’autopsie sont enfin parvenus au centre de plongée Sea Explorer. En attendant, chacun cherche, l’ambiance monte, parfaitement soutenue par la présence du commissaire Nô et les conseils du biologiste Louis Dzilepat. Rendez-vous demain pour en savoir un peu plus !

 

Jour 3

La troisième et dernière journée d’enquête vient de se clôturer. Toutes les conclusions des inspecteurs ont été remises. Lors de la dernière réunion de bilan avec toute les équipes au complet, le commissaire Nasser VAULAN est venu remettre une enveloppe au commissaire H. NÔ.

A l’intérieur se trouvait trois photos qui ont été transmises par Concepcion DUBOIS. Elles auraient été prises par son père du premier étage de l’hôtel Pura Vida. Ces photos seraient le dernier témoignage montrant Omer LANFRY en vie…

C’est avec ces trois photos que les enquêteurs devront résoudre l’énigme finale.

Cette journée aura permis aux équipes de Sea Assist, Chocolate Hills et Scubaland de rester en tête, mais rien n’est joué pour autant.

Le dernier rendez-vous pour les dix équipes sera demain matin à 8 heures, en fonction des éléments qu’elles recevront, elles iront plonger à la recherche des éléments qui donneront les causes de son décès…

 

Jour final

Après analyse des photos et de la carte des lieux, le commissaire H. Nô a donné le départ de la dernière enquête. Ce n’est qu’environ une heure plus tard que les premiers participants sortent de l’eau. L’équipe des Haddock, composée de Kevin et Jacques Maurice, arrive sur la plage et exhibe fièrement un indice important de l’enquête, une épuisette qui servait au douteux Omer pour pêcher des poissons rares pour les vendre à des collectionneurs non moins scrupuleux.

L’équipe Scubaland sort de l'eau radieuse puisque dans la poche de la stab d’Aurélie se trouve un appareil photo :"c’est l’indice qui permettra de boucler l’enquête. Il ne nous restait plus qu’à rentrer et aller voir ce qui se trouvait dans la carte mémoire. C’est en effet sur ce support que se trouvait la solution de l’énigme. Enfin nous allions savoir comment et pourquoi est mort Omer Lanfry. Un jour où Omer trafiquait en pêchant des poissons, il vit un poulpe à anneaux bleus qu’il a voulu attraper… Le poulpe à anneaux bleus est petit, mais dangereux, lorsqu’il mord son agresseur ou sa proie, il ne lui reste que quelques instants à vivre. Ainsi mourut Omer Lanfry"

En bonus, les plongeurs ont croisé une requin baleine lors de leur dernière journée :

 

 




SUR LE MÊME THÈME