MAGAZINE

News

26/10/2009   par Plongeur.com

Des poissons en acier au récif Tabou

Pour la première fois, les membres du club Apnéa et de la commission audiovisuelle de la FFESSM, ont eu l’occasion de visiter une exposition dans une des plus belles galeries de dame nature : le lagon calédonien ! Une immersion artistique que l’artiste Adjé, et les apnéistes, ne sont pas prêts d’oublier… C’est officiel, le festival de l’image sous-marine de Nouvelle-Calédonie lance les productions en tous genres ! Et pour fêter l’événement, les co-organisateurs - la commission audiovisuelle (CAV) et la société Aquanature - ont donné dans l’original avec une exposition sous-marine des œuvres de l’artiste plasticien Adjé. Des pièces métalliques, de 30 cm à 1m50 de haut, à l’épreuve du monde marin puisque en inox, « avec du nickel calédonien » insiste Adjé, se sont posées sur le fond sableux du récif Tabou. « Elles sont aujourd’hui dans le lieu pour lequel je les ai créé, je ne pouvais pas rêver mieux. Je suis heureux ! » confiait Adjé, après avoir plongé aux côtés des apnéistes pour admirer ses œuvres dans leur élément.

Des messagers de la protection du lagon

Tabou align =Ces drôles de poissons de verre et d’acier, répondant aux noms de Red moon, Abysse, Dédé bonheur, Mersea, ou encore du Sage, sont avant tout des ambassadeurs. « Ils ont été sculptés pour célébrer le premier anniversaire de l’inscription des récifs calédoniens au Patrimoine mondial de l’humanité », raconte Adjé. Destinés au départ à l’aquarium de Nouméa, où ils provoquaient de l'électrolyse dans les bassins, les poissons métalliques ont dû se mettre au sec jusqu’à ce que Adjé propose au club d’Apnée de les immerger, cette fois dans le lagon, pour en tirer des images étonnantes. «Le festival est un événement qui fait la promotion de l’image sous-marine et de l’environnement marin, explique Damien Buisson, membre de la commission audiovisuelle. Rien de mieux que cette exhibition pour le lancer officiellement !». L’exposition « Et ta mer ! » a donc pris place, le temps d’une matinée, dans une petite partie du récif Tabou où les plongeurs ont eu le plaisir, et le privilège, de prendre quelques clichés insolites.

Un potentiel de chasseurs d’images

Le premier festival calédonien, qui sera organisé en même temps que le festival d’Antibes à Nouméa, en mars et avril 2010, verra-t-il suffisamment de passionnés d’images sous-marines pour participer aux trois concours (photographie, diaporama et court-métrage) ? Selon Bernard Andréani, co-organisateur, cela ne fait aucun doute.
“Ce qui a motivé mon engagement c’est de voir le succès qu’avaient rencontré les concours photos organisés par les membres de la CAV. C’était la base pour organiser un festival .
Pour Alain Briançon, vice-président de la CAV, « les futurs chasseurs d’images sous marines ont à disposition un potentiel géographique qui leur offre de quoi faire de très belles images. Et ça commence plutôt bien ! ». Le festival est lancé, alors tous à vos objectifs ! Visitez le site  "Image Sous-marine en Nouvelle Calédonie"

Auteur : Elisabeth Auplat

Photos : Eric Clua / Damien Buisson

Tabou exposition sous marine photo3

[nice_info]Le lagon autour du monde : Suite à l’exhibition sous-marine du récif Tabou, Adjé projette d’exposer les photos de l’événement lors de chacune de ses expositions à l’étranger. Ainsi les photographies des ses œuvres au fond du lagon vont-elles se faire connaître en premier en métropole où l’artiste entend bien communiquer sa passion pour l’environnement marin calédonien. [/nice_info]
[nice_info]Un festival bleu et vert : Les organisateurs - la commission audiovisuelle (CAV) et la société Aquanature - ont l’intention d’inscrire le festival de l’image sous-marine dans une démarche écologique forte. Outre le fait de promouvoir le milieu marin, ils envisagent de réaliser un bilan carbone de l’opération et de compenser les émissions de CO2, provoquées par les sorties en mer notamment, en plantant des arbres avec tous les participants du festival. [/nice_info]
Tabou exposition sous marine photo2
 

  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME