MAGAZINE

News

24/04/2008

Test express: le caisson Patima pour Canon G9

’utilisateur du Canon G9 a l’embarras du choix s’il veut emporter son appareil sous l’eau. Dans un ordre de prix croissant il trouvera :
  • Le caisson Canon, basique mais léger et très abordable ;
  • Le caisson Ikelite, le plus volumineux, équipé d’une prise flash propriétaire et nécessitant un hublot court optionnel pour permettre l’utilisation d’un grand angle ;
  • Le caisson Patima que nous allons découvrir ;
  • Le caisson Sea&sea lui aussi doté d’une prise flash Nikonos mais nettement plus cher que le Patima.
La marque Patima est peu connue sous nos climats car elle est surtout distribuée en Asie. Patima propose pourtant une gamme étendue de caissons pour reflex et flashs mais aujourd’hui nous découvrons un nouveau caisson pour Canon G9, le compact sans doute le plus convoité des photographes sous-marin en 2008.

dos face

Dans la boîte

L’offre de Patima est particulièrement complète puisque la boite contient :
  • Le caisson (heureusement)
  • Un hublot standard ;
  • Un hublot grand-angle ;
  • Deux jeux de joints ;
  • Un pot de graisse ;
  • Le mode d’emploi en français (pour les caissons achetés chez notre partenaire Photo-Denfert)

Le caisson

blocage-400-560.jpg

Le caisson est réalisé en aluminium et donne une excellente impression de robustesse. Le poids surprend quand on a eu en mains un caisson Canon. La fermeture est assurée par deux grenouillères avec un blocage de sécurité bienvenu. Prise flash type Nikonos et grenouillère avec verrou de sécurité : la finition est exemplaire La fixation des hublots sur le caisson se fait par vissage avec un blocage de sécurité également. Toutes les commandes du G9 sont accessibles. Le caisson est équipé d’une prise flash de type Nikonos permettant le fonctionnement manuel de tout flash muni du bon cordon (Inon , Sea and sea, Nikonos, ….). Sous le caisson se trouve le pas de vis standard permettant la fixation d’une platine pour flash. Il faut préciser que le flash interne de l’appareil n’est pas utilisable (ce qui n’est pas une grande perte).

Hublot grand angle et sa vis de blocageLes hublots

Il y a donc deux hublots fournis ce qui est une première.

Le hublot standard permet d’utiliser le zoom sans limitation ce qui est utile en particulier pour la macro. Il est doté d’un pas de vis de 67mm mais ne permet pas d’utiliser des lentilles grand angle. En revanche il accepte tous les autres accessoires comme les lentilles macro et les filtres.

Le hublot « grand-angle » est un hublot court qui permet le montage de tout grand-angle muni d’un pas de vis de 67mm. Il permet un usage limité du zoom et accepte également des lentilles macro ou des filtres.

Photo ci-contre: Le hublot grand angle avec sa vis de blocage et le beau déclencheur en aluminium.

L’utilisation

  Comme en surface, en raison de sa compacité, le caisson est un peu lourd sous l’eau. C’est son seul défaut car pour le reste l’ergonomie est très bien pensée. Toutes les commandes sont facilement accessibles. Petit reproche : il n’y a pas de report des fonctions des commandes sur le caisson. Il faut se souvenir de l’utilisation de chaque bouton ou coller sur le caisson des étiquettes « Dymo ». La lisibilité de l’écran est excellente en raison de sa proximité avec la fenêtre de visualisation. Bilan express Ce premier contact donne une impression très favorable mais rien ne vaut l’avis d’une utilisatrice.

Premièeres images

 

Première plongée avec le caisson

suggestionL’avis d’une utilisatrice

"Oursin noir" après avoir appréciée le G7 et son caisson canon vient de s’équiper du G9 et du caisson Patima :  "Je trouve que la finition du Patima est excellente, au moins équivalente voir meilleure que celle de mon caisson Sea&sea pour D80. Lors de ma première plongée j’ai été surprise par le poids apparent du caisson sous l’eau, mais l’utilisation d’un grand angle Inon et de son dôme avec le hublot court y est sans doute pour quelque chose. L’installation du G9 dans le caisson est très facile il n’y a qu’à poser l’appareil dans le caisson brancher la prise de flash et le tour est joué. Il n’est pas nécessaire de positionner les commandes du caisson ou de l’APN, elles se marient toutes seules. Le montage du complément grand angle sur le hublot se fait très facilement et l’ensemble a l’air très solide. Sous l’eau rien à signaler, toutes les commandes répondent avec douceur. Cet ensemble me convient et pourrait devenir une alternative ponctuelle à l’usage et au transport de mon D80 qui pose parfois problème au moment de prendre l’avion, le mieux restant bien sur d’emporter les deux !!!»

Deux caissons Le caisson Patima comparé au caisson Sea&sea pour D80, tous deux équipés de dôme fish-eye …. La marque coréenne PATIMA propose un choix restreint mais original de caissons.  Le caisson PDCH-G9, prévu pour accompagner le Canon G9 en est un bon exemple.

Caractéristiques techniques:

Référence : PDCH-G9 Matière : Aluminium Dimensions : 185x110x70 Poids à vide : 1750 g Profondeur maxi : 120 mètres testés, 80 mètres en utilisation courante Prix : 990 euros Le caisson Patima pour G9 chez notre partenaire Photo-Denfert

  • Photo et Video sous-marines
  • Tests Photo


SUR LE MÊME THÈME