MAGAZINE

News

20/04/2012   par Plongeur.com

Un clown complétement timbré

la poste bloc de timbres poissons tropicaux
Un requin porteur de message pour l'environnement, une sirène phosphorescente, du vert qui passe au rose et un poisson clown qui vous permettent de transmettre vos missives, La Poste l'a fait ! Alors, oubliez les mails quelques instants et foncez vous procurer ces timbres de collection pour retrouver le plaisir d'envoyer lettres et cartes postales. L’occasion de toquer à la porte de Phil@poste, la direction de La Poste en charge de la philatélie, afin de découvrir l’histoire d’un timbre … de l’idée à la diffusion. Concernant ce joli bloc de timbres, il est évoqué pour la première fois en juin 2010, lors d’une commission regroupant le président de La Poste, des représentants de Phil@poste et du Ministère de la Culture. La suggestion est validée par le Ministère du Budget qui inscrit les Poissons Tropicaux dans la série Nature, au programme philatélique 2012 dans un arrêté ministériel du 22 juin 2010. Tout cela est donc extrêmement cadré administrativement et se décide quasiment deux ans avant la distribution au grand public ! Nous voilà donc fin juin 2010, l’idée est bel et bien là, il faut désormais la concrétiser. Les philatélistes entament alors une phase de recherche iconographique et de réflexion sur les divers axes graphiques à envisager, puis un appel d’offre est émis. Il ne faut que quelques mois pour repérer parmi les propositions celle de 2 graphistes : Olivier Ciappa et David Kawena. Leurs univers et travaux correspondent exactement à ce que Phil@poste souhaite pour ce bloc.
la poste bloc de timbres poissons tropicaux
Une fois précisés les animaux marins retenus pour illustrer les timbres, Olivier Ciappa et David Kawena reçoivent une commande. Si cette dernière se compose d’un cahier des charges technique très précis (notamment concernant les aspérités, l’usage d’encres fluorescentes), les artistes disposent tout de même d’une certaine liberté, leur permettant de laisser libre cours à leur créativité. Et ils ne s'en privent pas ! C’est ainsi que les graphistes imaginent un fond marin animé, habité de poissons, tortues, raie… et parsemé de corail, d’algues et d’étoiles de mer. Un fond que traversent un requin … et une sirène mais saurez-vous la voir ? timbre requin messageOlivier Ciappa et David Kawena ne s’arrêtent pas là, ils profitent aussi de l’occasion pour suggérer un message sur la protection des fonds sous-marins. Phil@poste adhère à cette idée, c’est munis d’une bonne loupe vous pourrez lire le micro-texte sur le dos du requin (mais comme on est sympa, on vous l'a grossi et en cliquant sur l’image ci-contre ça fonctionne aussi !). Voilà, le projet est alors bouclé, ne reste plus qu’à le réaliser. C’est le moment pour l’imprimerie de La Poste de mettre en œuvre son savoir-faire en particulier pour : - la technique d’impression utilisée : l’héliogravure - le micro texte - une encre phosphorescente qui permet de révéler la sirène dans l’obscurité (et là vous détenez le secret) - une encre aux couleurs variant du rose au vert selon l'inclinaison du bloc, déposée sur les titres Ça y est, aujourd’hui les 1,7 millions de blocs sont fin prêts à être commercialisés…. Pour les passionnés, philatélistes férus, notez les dates du 27 au 29 avril 2012 pour les ventes Premier Jour. Pour le grand public, il faudra patienter jusqu’au lundi 30 avril 2012 pour vous rendre dans le bureau de Poste en bas de chez vous ! À signaler, pas besoin d’acheter le bloc entier (sauf si vous souhaitez rencontrer la sirène ce qui pourrait se comprendre) : le timbre Poisson Clown (0,60€) est également vendu à l'unité… 3 millions seront mis en vente, alors n’attendez pas !
timbre poisson clown la poste
[nice_link]Rejoignez le monde des Philatélistes sur internet : La Boutique web du Timbre pour les particuliers Le Timbre-poste personnalisé MonTimbramoi une chouette manière de créer vos propres timbres à partir de vos dessins, photos ... La Boutique du Timbre pour les pros Le Portail du Timbre  [/nice_link]

  • Environnement
  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME