MAGAZINE

News

02/12/2007   par Plongeur.com

Plongée à Malte : La richesse d'une histoire et d'un territoire

carte touristique

Après vous avoir fait partager quelques informations sur mon séjour à Gozo, après vous avoir accompagné sur les plus beaux spots de plongée de l'île, je vous propose aujurd'hui d'être votre guide touristique. Allez, suivez moi !!

Tout d'abord, il est important de chasser l'image de rocher aride qui colle à Malte. Les paysages, en plein mois de novembre, sont extraordinairement verts, sans oublier la garrigue et les vallées très fertiles. Au printemps, Gozo est couverte de fleurs. Pour la petite histoire, après la guerre, l'île de Gozo était devenue le grenier à blé de l'archipel. Le vin et les olives sont là pour prouver la richesse du terroir de cette île.

les falaises de gozopaysagepaysage vert

Les religions ont façonné les paysages de Gozo 

A l'image du plus vieux temple mégalitique du monde, prés de 7 000 ans : le temple de Ggantija, les gozitains ont construit au cours de leur histoire des églises et des coupoles surdimensionnées. Ces édifices sont parties intégrante des paysages de Gozo. Chaque village dispose de son église. Les fêtes religieuses sont l'occasion de grandes fêtes où les couleurs des paroisses habillent les façades de presque toutes les maisons.

La religion a une place très importante dans la vie des maltais. Elle a d'ailleurs rythmé l'histoire de ce pays. La plus imposante église se trouve à Xewkija. Il s'agit d'un petit village agricole qui porte le nom d'un chardon poussant à l'état sauvage dans la campagne environnante. Xewkija est le village le plus connu pour son imposante église. Il a été ingénieusement construit autour de la vieille église de Saint-Jean Baptiste. Elle éclipse tous les autres bâtiments dans le paysage. Son impressionnant dôme est l'un des plus importants en Europe. Il est de 6 mètres plus haut que celui de la cathédrale Saint-Paul de Londres.

Le temple de Ggantija, classé au Patrmoine mondial de l'UNESCO, fut un lieu de culte où était adorée la déesse de la fécondité. Il se compose d'un mur d'enceinte extérieur construit avec d'énormes pierres. A l'interieur, nous trouvons 5 salles qui représentent le corps de la déesse : la tête, les seins et les hanches. Le musée d'archéologie de La Valette dispose de maquettes nous permettant de découvrir que ce lieu de culte était couvert. Cette merveille mégalithique nous indique que Gozo était habitée à l'âge de Bronze, soit 1 000 ans avant la consuction des pyramides égyptiennes de Gizeh.

Eglise dans le paysagele temple de Ggantijale temple de Ggantija

Des côtes sculptées par la mer 

Si les hommes ont construit des monuments gigantesques, ils ont surement du s'inspirer aussi des falaises majestueuses qui délimitent les contours de l'ile. C'est là que nous découvrirons un superbe endroit au bord des falaises de Dwejra : la mer interieure. L'eau passe à travers une faille dans la roche pour créer un petit port abrité. Quand la mer est calme, les pêcheurs empruntent ce passage pour gagner leur lieu de travail.

Des bateaux offrent également aux touristes une excursion en mer vers la fenêtre d'azur. Mère nature a façonné la roche pour créer une arche qui laisse apparaitre le bleu de la mer. Sur ce même site, nous pouvons voir une tour de surveillance. Elle avait pour mission de proteger le"Fungus rock". Les chevaliers de l'ordre de St Jean y récoltaient un champignon dont les vertus thérapeutiques lui donnait une immense valeur. Les trois sites sont desservis par un seul et même parking gratuit facilitant les visites.

le”Fungus rock”La mer interieureEntrée de la mer interieureLa fenêtre d’Azur

De l'autre coté de l'ile, près de la zone très balnéaire de Marsalform, nous  découvrons la grotte de Calypso. C'est là qu'Ulysse, pendant près de 7 ans, était retenu par la nymphe !! Quand on voit le site, on comprend pourquoi il est resté loin  de Pénélope. De la grotte on admire la très jolie plage de sable roux de Ramla l-Hamra. La grotte est très facile d'accès...mais attention, elle n'est pas très bien indiquée...n'hésitez pas à demander!!

Ramla l-Hamra

La citadelle et Victoria, le centre historique et culturel de l'ile 

Au centre de l'ile domine la citadelle. Elle est juste au dessus de Victoria ou Rabat, centre administratif de Gozo. Vous y découvrirez  une magnifique cathédrale, un chemin de ronde offrant un superbe point de vue sur toute l'ile et de nombreux musées. La citadelle a résisté au siège des Sarrassin en 1551...qui se termina par un désastre pour les gozitains . Ils furent tous conduit en esclavage. Toutefois, elle a subi en 1693 un violent tremblement de terre. Il reste encore des ruines mais aussi une façade intacte de cette période.

C'est particulièrement agréable de se promener dans ses ruelles...on est hors du temps...un moment de quiétude.

 La cathédrale a été construite entre 1697 et 1711 sur les ruines d'une vielle église, au sein de la citadelle. L'architecte Lorenzo Gafa utilisa un style baroque. L'église précédente avait été détruite par le séisme du XVII siècle. La coupole n'a jamais été construite par manque d'argent. Mais en la visitant, il faut quand même lever la tête pour découvrir un magnifique trompe l'oeil semblable à celui que l'on trouve à Salvador de Bahia (Brésil). Il a été peint en 1739 par Antonio di Messina. (Antonio Manuele)

La citadelleruelle de la citadelleancienne ruellefaçade ayant résistée au tremblement de terreCathédrale de gozo

Xaghra, le dernier moulin  

Lors de votre visite de Gozo, il est indispensable de visiter le moulin de Xaghra !! Ce moulin est le dernier de Gozo. Aujourd'hui , c'est un musée. Vous y verrez des outils très ancien...mais aussi l'ensemble du mécanisme intact du moulin ! Prenez le temps de visiter également une exposition sur le thème : La Trilogie Méditerranéenne : la culture du pain, de l'huile et du vin. Celle-ci fait suite à un projet européen réunissant 6 iles du bassin méditérranéen dont Malte et la Corse. Passionnant moment à travers le temps et l'espace dans ce lieu plein d'histoire.

Moulin avec égliseMoulin

Gozo, mille et une activitées 

Gozo n'est pas une grande ile, il vous sera facile de trouver un moment pour passer du centre de plongée aux lieux touristiques de ce bout de terre au milieu de la méditerranée. Pour découvrir Gozo vous pouvez également suivre les itinéraires pédestres mais aussi ceux à destination des vététistes. Les accros à l'escalade pourront découvrir les voies dans les grandes falaises gozitaines.

Corniche de Xlendipont dans les falaisesLes falaises de Xlendi

Il est impossible de trouver le temps long à Gozo. Vous aurez toujours quelques chose à faire...même une soirée au théatre ou à l'opéra à victoria.

Cet article ne serait pas complet si je ne vous parlais pas de ce regard très étrange qui vous suivra lors de vos promenades au bord de la mer .  Ces yeux sont peints sur la proue de bateaux de pêche : les Luzzu. Une légendaire croyance phénicienne qui perdure : la bienveillance de ces yeux d'Osiris dessinés à la proue des luzzu protègeraient leurs occupants du mauvais sort. C'est vraiment un splendide spectacle coloré que vous offrent les pêcheurs gozitains.

LuzzuLuzuLuzzu

MTA Malta Tourism AuthorityPour plus d'information sur Malte, je vous invite à visiter le site du MTA, Malta Tourism authority : http://www.visitmalta.com/ Je vous communique un lien qui vous fera découvrir grace à une carte interactive tous les plus grands sites touristiques,mais aussi les plages, les baies...plus simplement tous les endroits à voir sur l'archipel maltais : http://www.visitmalta.com/interactive-map-of-malta?l=4 . 

 

Maintenant, il ne vous reste plus qu'à réserver un billet d'avion et aller découvrir par vous même les charmes de ce petit bout de terre au milieu de la Méditerranée.

Quelques informations générales :
Nom officiel : Republika Ta'Malta, Republic of Malta
Situation : au centre du bassin méditerranéen, archipel constitué de 3 îles : Malte, Gozo et Comino .  Malte est à 93 km du sud de la Sicile, 350 km de Tripoli, 288 km de Tunis.
Superficie : île de Malte : 246 km² (27 km de long sur 16 de large), île de Gozo : 67 km² (16 km de long sur 8 km de large), Comino : 3 km² = 316 km²
Côtes : 137 km de littoral pour Malte et 43 km pour Gozo.
Point culminant : 258 m. Les Falaises de Dingli (Dingli Cliffs).
Conduite : on roule à gauche.
Climat : Le climat à Malte est de type médoterranéen. Les précipitations sont faibles : 578 mm en moyenne par an. La température moyenne en hiver est de 14 °C, tandis qu'en été elle est de l'ordre de 32 °C. La moyenne d'ensoleillement en hiver est de 6h 46 et en été de 10h 11.
Capitale : Valletta
Population : 385.000 habitants. Densité de population : 1 155 habitants au km². 85% des habitants vivent en zone urbaine.
Religion : catholique (plus de 85% de pratiquants).
Langues officielles : maltais et anglais.
Drapeau : adopté en 1964, deux bandes verticales de couleur blanche et rouge, avec la George Cross en haut à gauche.
Régime politique : régime parlementaire.
Secteurs d'activité : l'industrie représente env. 30% du PNB, le tourisme 20% du PNB, et l'agriculture moins de 4% du PNB

  • Voyages, séjours
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME