MAGAZINE

News

24/05/2010   par Plongeur.com

Plongez virtuellement dans... le réel

 Oceanyd-chapeau
Une des choses les plus difficiles à imaginer pour quelqu’un qui aime s'immerger dans l’eau de mer, effleurer le sable chaud et s'imprégner de l'odeur du sel, c’est bien la plongée virtuelle. Et pourtant, les nouvelles technologies nous permettent maintenant d’emmener nos enfants et notre arrière grand-mère dans une aventure subaquatique sans précédent. Assis devant son ordinateur, on voit l'authentique relief sous-marin du site de sa prochaine plongée. Avec les vrais poissons, la vraie flore et les vraies couleurs ; tout cela en version totalement virtuelle mais parfaitement conforme à la réalité. C’est assez compliqué comme concept, un peu comparable à ce que propose Google Earth mais en mieux, car l'imagerie spatiale ne fouille pas encore les trous de rochers où habitent les murènes et les congres. Et d’ailleurs, la cartographie du globe est effectuée à une échelle beaucoup trop grande pour restituer le relief exact des endroits préférés des plongeurs. Il a fallu qu’un informaticien français, passionné de plongée, se penche sur le problème, et invente Oceanyd – la modélisation en 3D des fonds marins.
Oceanyd grouware
Il s’appelle Alain Dinis, et dirige la société VirtualDive, une entreprise familiale qui se décline en trois produits : Oceanyd, Tryton* et Virtual Quest*. Il y a une dizaine d’années, quand Alain Dinis découvre la plongée en Californie, il se rend compte qu'un faible pourcentage de la population mondiale a accès à cette activité, et pourtant les deux tiers de la planète sont immergés. Il rêve de faire découvrir les merveilles subaquatiques au grand public mais les technologies n’existent pas encore ! Il faut les inventer... Après quatre ans de recherches, le logiciel est enfin prêt et nous pouvons plonger virtuellement, naviguer et apprécier un site sans bouger de sa chaise.
Oceanyd - image 3D
Alain Dinis a expérimenté son projet sur la zone de la Gabinière, dans le Parc national de Port-Cros. Pendant quelques mois, il a mis en ligne un site web avec une base topographique en relief provenant de relevés au sonar. Une petite équipe de photographes professionnels et de biologistes y ont déposé des photos, des vidéos et des images de poissons ; car une des originalités de cette modélisation en 3D est de pouvoir montrer des poissons là où ils vivent. Le résultat : une reconstitution virtuelle du site tel que l’on peut le plonger en complète immersion sera très bientôt disponible au grand public. Alain compte faire une mise à jour ponctuelle (environ tous les trois ans) pour étudier l'évolution de la faune et la flore ; voir si l'état du site se dégrade ou au contraire, s'améliore.
Oceanyd - image 3D
Les utilisations de ce logiciel sont multiples : en effet, Alain compte intéresser non seulement les clubs de plongées, les Offices de Tourisme des destinations plongées et les centres de formation, mais aussi les parcs marins ou tout organisme scientifique qui peut bénéficier de la mise en ligne de véritables guides topographiques sous-marins.
Oceanyd - image 3D
Et si vous êtes tentés : est-ce que ça coûte cher de présenter votre spot de plongée en 3D interactif ? Cela dépend si des relevés au sonar existent déjà, ou s’il faut les faire ; idem pour la prise de vues et les photos. Alain travaille actuellement sur une version « light » de son logiciel pour permettre un accès gratuit sur Internet. Il faut tout simplement un brin de patience car la plongée virtuelle est une activité au bord de l'éclosion mondiale... et c’est pour bientôt !
Oceanyd-logo
[nice_info]*Tryton, un simulateur de plongée pour piscines et Virtual Quest, un jeu vidéo éducatif, feront l’objet d’un article séparé.[/nice_info]

  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • La Une


SUR LE MÊME THÈME