MAGAZINE

News

04/04/2008

Cité des Sciences à Paris : Vivre de la mer

affiche du cycle “Vivre de la Mer”Les six milliards d'habitants que nous sommes s'approprient sans précaution la planète et font peser de graves menaces sur l'environnement. Du fait du tourisme de masse, de l'extension démographique et de l'urbanisation, la pollution s'est fortement accrue depuis ces trente dernières années.

La Méditerranée en est un exemple frappant: les écosystèmes sont bouleversés et la biodiversité menacée. Face à une exploitation toujours plus intensive, les stocks de poissons peinent à se renouveler et certaines espèces menacent de disparaître. Les pêcheurs de toutes les mers sont en colère, pris entre les tenailles de réglementations internationales et la nécessité de maintenir leur activité. Comment concilier les droits des populations locales, les exigences d'une économie mondiale de la pêche et la préservation des espèces? Touriste, consommateur, pêcheur, industriel, politique, chacun doit avoir conscience de sa responsabilité et agir.

Pour qui aime la mer, le cycle "Vivre de la Mer" a débuté le 22 mars à l'auditorium de la Cité des Sciences et de l'Industrie de La Villette à Paris. À partir d'une sélection de films documentaires et de rencontres, la Cité des sciences et de l'industrie  avec comme partenaire officiel l'Institut de Recherche et Développement, de l'Ifremer et de Surfrider Foundation Développement durable le journal, propose au public de participer à un dialogue avec des réalisateurs, des scientifiques, des militants associatifs et des professionnels de la mer.

>> Téléchargez le programme au format pdf

>> Découvrez la sélection de la médiathèque

 

 

source :  www.cite-sciences.fr

Cité des sciences et de l'industrie

30, avenue Corentin-Cariou 75019 Paris Métro : Porte de la Villette Autobus : 75, 139, 150, 152, PC Horaires Du mardi au samedi, de 10h à 18h Le dimanche de 10h à 19h.

  • Tv, films, livres, medias, jeux, cuisine
  • Evénements


SUR LE MÊME THÈME