MAGAZINE
News

Plongée à Malte : La richesse des fonds sous-marins
Les modalités administratives pour plonger à Malte
Chez Mobydives, c'est Emmanuel qui va faire le point avec moi pour mes futures plongées. Emmanuel est allemand. Il a quitté Munich, il y a 3 ans pour s'installer ici à Xlendy. Il parle très bien le Français. Cela peut nous faciliter la vie !
Pour plonger, on vous demandera bien sur de présenter une carte pour justifier votre niveau ; aucun problème avec la carte CMAS. Pour être autonome à partir d'un centre, vous devez justifier d'un niveau advanced open water ou ** CMAS par exemple. Le maximum autorisé sera alors de 40 M. Ensuite, vous devez fournir votre certificat médical et remplir des documents, en anglais, attestant que vous avez bien compris la réglementation en vigueur...pas d'angoisse, Emmanuel est toujours là pour vous aider à traduire en cas de soucis.
Pourquoi choisir Malte comme destination plongée ?

J'ai interrogé Mark sur le type de plongée que nous pouvons faire à Gozo et sur quels spots il appréciait le plus plonger.
Quand je demande à Mark pourquoi je devrais venir passer mes vacances à Malte, il me répond tout simplement : "l'accueil des touristes, la richesse de nos sites, le sentiment de quiétude qui règne sur Gozo et surtout l'offre très variée d'activité en dehors de la plongée"
Mark me précise que la plupart des touristes sur Gozo sont britanniques, allemands ou néerlandais. Très peu de français viennent mouiller leurs palmes dans les eaux de cette île méditerranéen.
Quelques sites exceptionnels
Cominoland, le bateau a été construit en 1942 en Angleterre. Il permettait de faire visiter l'île par la mer. Il a été coulé en août 2006 afin d'offrir une épave facile d'accès, à une profondeur tout à fait acceptable. Il repose en effet entre 32 et 42 mètres. Il mesure 34,58 mètres de long et 2,46 de large. Sa hauteur est de 8,08 mètres. Il est tout à fait aisé de pénétrer dans cette épave. Vous y découvrirez un poste de commande mais bien sur vidé de tous ses équipements. La plongée est simple. après une petite marche, la mise à l'eau se fait du bord dans environ 8 m de profondeur. On se laisse glisser vers un tombant qui nous fait passer de 11 à 32 m. On découvre alors rapidement l'épave.
Vous y croiserez des girelles paons d'une taille très respectable, des grondins volants mais aussi de très belles murènes noires tachetées de jaunes et de nombreuses rascasses. Je découvre également de magnifiques et grandes nacres de plus de 50 CM
Le retour se fait après avoir passé le cap et visité une petite grotte...un peu étroite... On y pénètre sur une dizaine de mètre puis demi-tour. Pensez aux autres membres de la palanquée et à votre retour. Il est donc indispensable de maîtriser son palmage. On traverse alors la crique et retour toujours guide à droite...rien de plus simple, mais si relaxant. Profondeur max. :15 M
Gozo est réputé pour ses plongées dans des tunnels et dans des grottes...donc aujourd'hui nous allons plonger à TA CENC...on devrait y découvrir également des hippocampes sur la paroi recouverte d'algues. La mise à l'eau se fait après avoir descendu pas mal d'escaliers...aujourd'hui tout va bien car il ne fait très chaud...mais je n'ose pas imaginer sous 40 °!!!
Un pas de géant et nous voilà dans une profondeur de 5 M. l'excursion commence guide main droite direction la sortie de la crique. On descend doucement vers une profondeur de 30 M. On croise quelques poulpes, des girelles paon, des sars et là nous voilà face à la paroi aux hippocampes !! Ils sont au rendez-vous !!
Petite promenade l'après midi à HONDOQ. Une plongée dans une douzaine de mètre de profondeur à peine. On va y croiser une faune importante. Des murènes lovées dans le pipeline d'eau douce qui alimente Gozo. Un énorme poulpe nous croise et une sèche de plus de 20 cm de long qui veille sur un...pneu. Juste avant de remonter on découvre à coté de l'échelle plusieurs dizaines de petits crabes : CRABS ATTACK !!!
Dans la plupart de vos plongées, vous croiserez un drôle de ver. Sa mission est de nettoyer les fonds marins. Il s'agit de vers de feu... ils peuvent être de bonne taille... et franchement ce n'est pas très joli.
Cela sera ma dernière plongée car mon manomètre a rendu l'âme lors du chemin de retour...
Sur le site du MTA, vous trouverez de nombreuses informations pour organiser votre séjour en Malte. Je vous communique également le lien pour découvrir une liste de tous les sites de plongée sur l'archipel maltais : http://www.visitmalta.com/dive-sites?l=4 .
Dans quelques jours, je vous ferai visiter les sites touristiques les plus remarquables de Gozo, une île riche par la beauté de ses fonds sous-marin mais aussi de son histoire, de son architecture et de sa culture.
copyright : LX.GRIMA et M. CASSARD- Voyages, séjours
- Plongée Tech, Spéleo, Epaves
- La Une
SUR LE MÊME THÈME
-
16/02/2023
-
16/02/2023
-
09/05/2022
-
08/02/2023
-
29/01/2023
-
15/12/2022