MAGAZINE

News

16/07/2009   par Plongeur.com

Réserve de Ras Mohammed en Egypte : la Mecque des plongeurs

Un pays, une plongée...

Réserve de Ras Mohammed en Egypte : la Mecque des plongeurs

Cela fait trois fois que je pars en mer Rouge, et je ne m’en lasse pas. Bon, j’avoue que j’ai un faible pour la formule croisière, qui seule permet d’accéder à certains sites de plongée. Et puis, on ne perd plus de temps en transferts depuis l’hôtel : le matin, on se lève, et 10 minutes plus tard on est sous l’eau… C’est lors d’une croisière nord (plus exactement une croisière Latitude 27) que j’ai récemment découvert la réserve de Ras Mohammed : située à la pointe du Sinaï, à quelques encablures de Sharm-el-Sheik, la réputation de ses fonds protégés depuis de nombreuses années n’est plus à faire.

La plongée :

Arrivés sur le site de Shark Reef en début d’après-midi, nous nous sommes mis à l’eau rapidement. La première chose qui m’a frappée c’est la clarté et la limpidité des fonds. Les rayons du soleil commençaient à baisser, et ils éclairaient une très belle table acropora avec laquelle tous les photographes ont joué un bon moment…

Réserve de ras mohammed en egypte : la mecque des plongeurs photo Sandrine Leveugle-Souan Le long du récif, je suis tombée sur « clown city » (des anémones habitées par des dizaines de poissons-clowns), et j’en ai profité pour faire des photos d’ambiance sympas car j’avais un 16 mm dans mon caisson. Ensuite, il a fallu se remémorer le briefing : il s’agissait de tourner le dos au récif, de partir dans le bleu pour rejoindre le tombant. C’est toujours magique de se retrouver dans le bleu, presque sans aucun repère… et tout à coup, le tombant a surgi devant nous, habillé de magnifiques gorgones. On ne voyait pas le fond, c’était impressionnant. En remontant, nous avons croisé un poisson crocodile tapis sur le sable et, quelques mètres plus loin, une belle raie pastenague. Il faudra y retourner, en été cette fois : c’est à cette période que de nombreuses espèces se reproduisent, et il paraît que l’on plonge alors entre le tombant et un véritable mur de poissons… A noter : afin de préserver le récif, il est interdit de plonger avec des gants. Partir avec : tous les tour-opérateurs proposent cette destination qui offre le meilleur rapport qualité-prix du marché. Budget : 1300 à 1700 € par plongeur pour une croisière nord. Meilleure période : d’avril à mi-novembre (l’eau est à 25° en fin de saison).

Texte et Photos : Sandrine Leveugle-Souan SLS Conseil


  • Voyages, séjours


SUR LE MÊME THÈME