24/11/2007
par Plongeur.com
Tomek, l'antarcticain décortiqué !
Une petite présentation Tomek ?
Je vis à Neuchâtel et suis ingénieur chimiste spécialisé en chimie analytique pour la pharmacologie.Parle-nous de tes débuts en plongée...
En 2002 je suis parti aux Maldives pour découvrir les plages idylliques et tropicales avec palmier, sable blanc et bleu turquoise du lagon comme sur les cartes postales. La plongée n'était pas ma priorité parce que j'ignorais tout de la plongée et je n'y étais donc pas préparé. Après une semaine d'hésitation aux Maldives, et grâce à l'instructrice hollandaise, j'ai débuté avec aisance et facilité vis-à-vis des exercices car j'ai l'habitude de nager sous l'eau depuis tout petit. Ma première immersion à 10m m'a fait ressentir plus de détente que sur terre.Quel est ton parcours de plongeur ?
En 2003, alors que j'ai voulu débuter avec l'OWD aux Maldives, une importante hernie discale me paralysait. J'ai attendu d'être opéré et prêt pour retourner en 2005 aux Maldives et commencer l'OWD avec une instructrice française. Le même été, j'ai passé l'AOWD au lac de Neuchâtel. Au cours de l'hiver 2005-2006, j'ai continué avec le rescue PADI et P2 + CMAS suisse par -10°C à l'air, ce qui givrait facilement les détendeurs. Pendant un an, j'ai beaucoup participé aux baptèmes d'enfants dans le cadre de la formation divemaster PADI achevée cette année. Depuis, je me suis mis pour la première fois à l'apnée à -10m pour le cross over de P3 ( N4 français) que j'ai terminé. Côté destination mer, j'ai plongé aux Maldives, à Palau et en Islande. En eau douce, j'ai plongé dans les lacs suisses et français, les rivières tessinoises et neuchâleoises et dans la fissure en Islande. Ma dernière plongée à l'étranger est au lac majeur en Italie en septembre 2007. Je plonge une à deux fois par semaine dans les lacs jurassiens et alpins et totalise environ 250 plongées. Je plonge en club et hors club. Parfois le week-end, je plonge hors club pour aller au-delà de 40m et rencontrer d'autres plongeurs, surtout de plongeur.com. Je plonge en club pour aller sur les sites uniquement accessibles en bâteau ou dans certains lacs.Tu penches plus pour l'eau salée ou l'eau douce ?
Je vis au bord du lac, ce que je n'ai pas vraiment choisi puisque je suis né ici. Je reconnais l'avantage de l'eau douce évitant la corrosion et le rinçage abondant du matériel, ainsi que la meilleure conservation des épaves en bois qui ne risquent pas d'être rongées par les vers.Qu'apprécies-tu en eau froide ?
L'exceptionnelle clarté et la visibilité de plus de 15 m. En hiver, au-delà de 40m, on voit beaucoup de brochets et de lottes "endormies" sur le sable. Il y a aussi moins de monde, l'ambiance est plus chaleureuse et conviviale après la plongée en buvant le thé chaud.Où as-tu préférer plonger ? Prochaine destination ? Un rêve de plongeur ?
Je ne prévois pas trop l'avenir et préfère attendre quand je peux. Mes plongées marquantes par ordre chronologique:- Plongée dans l'essaim de truites et sous glace à Lioson,
- Epave Le France au lac d'Annecy dans l'ambiance sombre et fantôme à -40m,
- Danse avec des mantas pendant une heure à Palau,
- Plongée dans la fissure Silfra en Islande avec une parfaite visiblité.
Raconte-nous ton arrivée sur plongeur.com
En cherchant dans google pour savoir s'il est possible de plonger aux Maldives pendant la mousson en été. J'ai vu par hasard plongeur.com et me suis inscrit sous Tomek en souvenir de mes nombreux séjours en Pologne où l'on m'appelait Tomek, Thomas en polonais. Je parle un peu le polonais.De quoi parles-tu sur le forum ?
Je m'intéresse à tout, un peu moins au matos.Que fais-tu en dehors de la plongée ?
Depuis le P3 CMAS, j'aime pratiquer l'apnée à poids constant dans le lac froid dont j'ai toujours rêvé depuis mon enfance. J'ai réalisé ce rêve cette année. Je faisais beaucoup d'astronomie avec mon téléscope Celestron C8, mais maintenant, je me sens dépassé par les énormes progrès technologiques, alors je continue en lisant des magazines d'astronomie.- Portraits - Personnalités