11/06/2007
par Plongeur.com
Reece Discombe, décès d'un pionnier de la plongée

Reece Discombe a disparu le 2 juin 2007 à Nouméa à l'âge de 90 ans. D'abord scaphandrier professionnel, il effectuait des répartions sur les bateaux endommagés au cours de la seconde guerre mondiale. De nationalité néo-zélandaise, il s'installe au Vanuatu après les conflits.
Il fut le premier plongeur à utiliser le détendeur Cousteau-Gagnan hors d'Europe et un des premiers aventuriers modernes à se lancer dans l'exploration d'épaves sous-marines en collaboration avec des scientifiques.
Il fait partie des premiers explorateurs de l'expédition Lapérouse à la recherche des navires La Boussole et L'Astrolabe à Vanikoro, aux Iles Salomon. Il disait avoir été le premier à localiser des pièces de La Boussole sur le récif de la fausse passe en 1962.

On lui doit d'avoir retrouvé de nombreux vestiges sous-marins américains et des corps de pilotes de l'époque de la guerre du Pacifique.
Il est à l'origine de l'accès à la plongée d'une des plus célèbres épaves, le navire américain Président Coolidge au Vanuatu.
Il a reçu de nombreuses médailles officielles, notamment celle de l'Ordre National du Mérite atribuée par le Général De Gaulle.
- Portraits - Personnalités