MAGAZINE

Rencontres plongeur

02/08/2018   par Plongeur.com

iBubble : Interview exclusive des fondateurs

Plongeur.com vous a déjà parlé plusieurs fois d'iBubble, le drone sous marin autonome qui n'est plus un projet puisqu'il devient bien réel. Aujourd'hui nous vous proposons de rencontrer les 2 fondateurs à l'origine de cet ambitieux projet.

On en profite pour vous rappeler que la boutique en ligne d'iBubble est toujours disponible ici.

 

logo iBubble

 

Plongeur.com : Salut les gars, commençons par les présentations : dites-nous en plus sur votre parcours et comment vous êtes arrivés à l'idée d'iBubble.

iBubble : Salut Matthieu !

iBubble, c'est le fruit d'un pari un peu fou entre des plongeurs chevronnés et passionnés de drones. Nous voulions créer un drone autonome sous-marin comme aujourd'hui on en trouve dans les airs. On avait remarqué que si on voulait filmer sous l'eau, on ne profitait pas autant que l'on voulait de la plongée, et le rendu des films n'est généralement pas terrible si on le fait soi-même... D'où l'idée d'iBubble !

Avant de lancer nous lancer dans le projet à grande échelle, nous avons construit un premier prototype "Proof of Concept" à partir de... Tubes PVC ! Et ça a marché. A partir de ce moment, nous nous sommes lancé dans le financement participatif et nous avons reçu le soutien de passionnés des quatre coins du monde !

 

Prototype iBubbleLe prototype en tubes PVC

 

P.com : De l'idée à la réalisation, il y a toute une aventure. Maintenant que vous voyez le bout du tunnel, quelles ont été les étapes les plus compliquées ? et les plus sympas aussi ?

iBubble : Et oui, iBubble a été une sacrée aventure ! Cela fait plus de deux ans que nous nous sommes lancés, et nous n'avons pas vu le temps passer. Forcément, nous avons eu quelques moments tendus, comme par exemple notre décision de décaler la sortie d'iBubble d'un an. Cela a été une décision difficile pour l'équipe, mais nous voulons plus que tout livrer un produit de qualité et conforme aux attentes de nos backers. Au final, cela a été très bénéfique, car nous avons pu faire une nouvelle levée de fonds et obtenir un drone encore mieux que dans nos rêves !

Côté moments sympathique, il y en a tellement que cela prendrait longtemps à tous les énumérer !
Le roadshow a été une superbe expérience pour toute la famille iBubble. Entre fous rires, bonne ambiance, la rencontre de passionnés, de nos backers et de curieux, nous avons eu un aperçu du futur d'iBubble. Ce roadshow a forgé de véritables liens dans l'équipe, et une chose est sûre : c'était le premier, mais pas le dernier ! Voir le sourire de nos invités lorsqu'ils remontaient à la surface en criant "c'est génial, votre truc !", ça fait vraiment chaud au cœur.

 

Nicolas Gambini  Benjamin Valtin
Nicolas et Benjamin : les deux "papas" d'iBubble

 

P.com : En parlant du bout du tunnel, vous confirmez qu'avec la dernière levée de fond vous pourrez livrer les premiers clients à l'automne ? Est-ce que ça concerne tous les backers de la campagne indiegogo ?

iBubble : C'est tout à fait exact ! Avec cette levée de fonds de presque deux millions, nous avons pu lancer le processus d'industrialisation - qui sera d'ailleurs fait en Haute-Marne. Nous avons reçu nos premières unités de pré-série, et nous allons bientôt enchaîner sur une phase de tests intensifs en interne, mais également en externe avec des bêtas testeurs pour améliorer l'ergonomie et la facilité de prise en main pour le grand public.

Puis, après cette phase, nous commencerons la production de masse - et donc la livraison. Nos backers Indiegogo seront bien sûr les premiers à être livrés !

 

P.com : Quel est le public ciblé ? Que répondez-vous à ceux qui disent que c'est un "selfie drone" ou que sous l'eau, contrairement aux drones aériens, on peut déjà faire les plans qu'on veut à la main ?

iBubble : A vrai dire, nous avons été surpris par le public intéressé par iBubble ! En plus des plongeurs et des centres de plongées, nous avons reçu énormément d’intérêt côté Yachting, plongée commerciale, mais aussi scientifique et industriel.

Cela montre qu'iBubble est plus qu'un "selfie drone". Nous avons quelques scénarios centrés sur le plongeur, mais le principal intérêt d'iBubble est de pouvoir créer ses propres films d'une qualité professionnelle facilement. On peut également filmer depuis la surface avec l'Explorer Pack, qui permet de contrôler iBubble directement depuis son smartphone. C'est utile pour ceux qui veulent suivre la palanquée depuis le bateau ou prospecter des nouveaux sites de plongées !

Au final, ce qu'il ne faut pas oublier, c'est qu'iBubble est simplement ton caméraman personnel sous l'eau. Et c'est toi le réalisateur.

 

iBubble exploreriBubble avec l'Explorer Pack

P.com : Concrètement, sous l'eau, comment est-ce qu'on pilote iBubble ? Est-ce qu'on peut lui dire d'aller filmer le mérou là-bas derrière le rocher ? D'ailleurs, comment la faune se comporte-t-elle à son approche ?

iBubble : C'est une bonne question ! iBubble est un drone vraiment autonome ; il suffit de sélectionner le mode de prise de vue grâce à sa télécommande connectée et il fera le reste automatiquement. Quand on change de mode, il fera la transition de manière naturelle. Si on veut vraiment le contrôler de A à Z, on peut brancher la manette fournie avec l'Explorer Pack et le piloter depuis la surface - le cable fait jusqu'à 100 mètres de long, c'est qui laisse de la marge pour explorer les alentours.

Concernant la faune, nous avons conçu iBubble afin qu'il n'aie pas d'impact sur la faune & la flore. Il possède un système de détection d'obstacles, et les émissions sonores de perturbent pas la faune. A vrai dire, nous avons vu que le comportement des poissons est même positif avec iBubble. Un mérou est venu lui faire un bisou, et nous avons déjà remarqué que les plus petits poissons aiment se mettre en dessous et nager avec le drone !

 

iBubble sous l'eau

 

P.com : Maintenant que iBubble commence à voir le jour, quels sont vos projets ? vous avez d'autres produits ou version dans les cartons ?

iBubble : iBubble arrive, mais l'aventure est loin d'être terminée ! Après sa sortie, nous allons continuer d'améliorer le logiciel. Nous sommes également en train de développer une version professionnelle d'iBubble, et notre dernière levée de fonds nous permet également de poursuivre nos efforts R&D, en plus de pouvoir continuer à développer notre réseau à l’international.

Bref, beaucoup de choses pour dire que nous avons un programme très chargé pour les années à venir !

 

P.com : Dernière question : Quand est-ce que je peux faire une plongée avec iBubble pour raconter à nos lecteurs comment ça se passe sous l’eau ?

iBubble : Toujours les bonnes questions ! Avec nos sessions de test avant la sortie, nous allons essayer de faire participer un maximum de passionnés. Il va falloir qu'on s'organise ça !

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site d'iBubble : https://ibubble.camera/fr/shop/




SUR LE MÊME THÈME