MAGAZINE

News

04/02/2011   par Plongeur.com

13e Salon de la plongée 2011 : 50.000 plongeurs (heureux)

Plus de 50.000 plongeurs ont assisté à un événement très réussi dans son organisation. Les exposants repartent avec les signes d'un début encore fébrile de reprise économique, mais sont enthousiastes. Les plongeurs quant à eux affichaient des visages radieux, les bras souvent chargés de matériels et de documentations sur leurs prochains voyages ! Nous étions présents au 13e salon international de la Plongée sous-marine à Paris, avec une cuvée remodelée : une entrée centrale sur le hall 6 de la Porte de Versailles, permettant une ouverture plus large que d'habitude sur les quelque 350 exposants et une entrée plus fluide que les précédentes éditions. Ce sont au final et sur quatre jours quelques 50.000 visiteurs qui ont bravé la moquette parisienne.

Essai de matériel, bien encadré, au salon la plongée

salon-plongee-1.jpg  salon-plongee-2.jpg  salon-plongee-3.jpg  salon-plongee-4.jpg

salon-plongee-5.jpg  salon-plongee-6.jpg  salon-plongee-7.jpg  salon-plongee-8.jpg

Le salon s'est embrasé sous les couleurs égyptiennes, avec des spectacles et une atmosphère qui feront oublier la situation tendue que l'on connait sur ces territoires en ce début d'année 2011. Il est d'ailleurs important de rappeler que si la situation est "chaude", les destinations ne sont pas toutes impraticables et certaines sont même bien loin de toute agitation. Mais personne ni aucune autre destination n'étaient en retrait. Chacun y est allé de sa bonne volonté, sa bonne humeur, ou ses moyens pour proposer un stand attrayant : les destinations et les fabricants sont les stands les plus travaillés, mais aussi les plus coûteux. Le traditionnel bassin était comme à son habitude le théatre de découvertes, d'essais et d'animations, dont les enfants étaient souvent au coeur. Le Scubster, cet étrange sous-marin à pédales dont nous allons publier dans les jours qui viennent un article complet, était là, en position mi-air mi-eau faute de fond, pour se faire découvrir ! Aqua Lung avait aussi sa fosse mobile pour les essais de matériel en condition un peu plus réaliste, et le tout nous mettait hors du temps, oubliant la grisaille caractéristique de la saison.

salon-plongee-10.jpg

salon-plongee-11.jpg  salon-plongee-12.jpg  salon-plongee-13.jpg  salon-plongee-14.jpg

salon-plongee-15.jpg  salon-plongee-16.jpg  salon-plongee-17.jpg  salon-plongee-18.jpg

Le vendredi a été à l'instar du week-end très chargé, pour le plus grand bonheur de toute l'activité de la Plongée. Nous ferons un point ultérieurement sur les grandes nouveautés de 2011, les destinations mises en avant, et les efforts des centres ou évolutions des systèmes de formation, il est déjà intéressant de dresser un bilan plus que positif sur l'édition 2011. Notre seul regret ? que cela ne dure que 4 jours ! (du coup on vous l'avoue, nous avons le salon-blues). Sur notre stand J13 (Plongeur.com), de merveilleuses rencontres et présences : déjà le stand était rythmé régulièrement de la chaleur des danses tahitiennes, mais nous avons eu quelques invités de prestige.
  • Olivier supiot et boris beuzelin, nos compères dessinateurs pas encore plongeursOlivier Supiot et Boris Beuzelin pour la bande dessinée Le Narval tome 1, Le Narval tome 2): bon... désolé... ils ne sont ni recordmen d'apnée statique, ni de profondeur de plongée à l'air, ni réalisateurs de "Océans II, le retour" mais je vous assure, ce sont des gars d'une autre planète (genre "la planète des super sympas"), avec un naturel et une grande générosité. Pendant une dizaine d'heures, ils nous ont fait l'honneur de venir dédicacer leurs 2 ouvrages du "Narval", dédicaces elles-mêmes oeuvres d'art. Vous avez été nombreux à faire la queue pour en avoir, et dimanche midi nous épuisions les stocks de bandes dessinées de nos artistes... Chapeau à ces deux artistes à la ligne claire qu'il faut découvrir dans notre activité.
  • Nathalie lasselin devant un parterre de mondeNathalie Lasselin (podcast de Nathalie, découvrir Nathalie Lasselin, son site web) : la cinéaste franco-canadienne nous a fait cet honneur immense d'une présence les 4 jours. Une femme de grande qualité et compétence en plongée et en image sous-marine. Vene d'outre Atlantique, elle était là, guêtée par les connaisseurs ! Sa générosité s'est concrétisée par deux conférences des plus attrayantes.
  • Barnabé moulin, héros malgré lui !Barnabé Moulin (retenez vite son nom, vous en entendrez parler), Brigitte Thouvenot, Carole Pither, nos 2 fidèles plûmes journalistes. Et des visites impromptues, courtes, mais toujours superbes : Pascal Biston (http://www.plouf.be), Laurent Petitjean alias Nitrox21 (Alviela 6h40 de plongée et -134m, le maître absolu de la W2, N'ayez pas peur de vous mettre à la plongée tech) et plein d'autres qui m'excuseront de ne pas les citer.
Le samedi soir nous étions presque 100 à nous réunir autour d'une immense tablée Plongeur.com et une joie sincère de concrétiser le plongeur virtuel. Merci à tous. Un très beau salon, de très belles rencontres.

92 personnes pour la soirée plongeur.com 92 convives de la plongée à la soirée Plongeur.com

salon-plongee-19.jpg

salon-plongee-20.jpg  salon-plongee-21.jpg  salon-plongee-22.jpg  salon-plongee-23.jpg


  • La Une
  • Championnats, compétition, salons


SUR LE MÊME THÈME