MAGAZINE

News

07/02/2019   par Plongeur.com

Salon de la plongée 2019 : les nouveautés - première partie

Avec un peu de retard, plongeur.com partage avec vous les nouveautés du salon de la plongée 2019. Comme le montre la photo d'illustration ci-dessus, la journée du samedi à connu un franc succès avec une file d'attente qui remontait jusqu'à l'exterieur du parc des expositions pour se poursuivre dans la rue.

Beuchat :

On commence chez Beuchat qui décline son expertise sur les vêtements en mettant en avant la nouvelle Focea Comfort 6. Le fabricant ne s’en cache pas, il s’agit avant tout d’un relooking que d’un vrai nouveau modèle, la version 5 étant assez récente.

 

Focea comfort 6 homme   Focea comfort 6 femme
La combinaison Focea Comfort 6 Homme et Femme

 

L’optima présentée l’année dernière reste positionnée sous la Focea Comfort mais est maintenant déclinée en 3 épaisseurs : 3mm, 5mm et 7mm. L’alize apparait comme sa version féminie, et constitue un vrai produit dédié aux femmes plutôt qu’une « version femme » de l’Optima.

 

optima et alizeLes combinaisons Optima et Alize

 

Pour finir avec les vétements, l’Iceberg Pro Dry rejoint la gamme avec une combinaison étanche en néoprène haute densité 4mm avec ouverture frontale. La combinaison se veut proche du corps pour limiter le volume d’air embarqué et propose des chaussons multi-taille qui promettent de s’adapter au plus grand nombre. La combinaison est livré avec un sac intéressant qui fait également office de tapis de sol pour se changer.

 

Iceberg pro dryIceberg Pro Dry

 

On trouve aussi chez le fabricant marseillais une mise à jour de la gamme de bagages avec un matériau qui se veut solide et léger, tout en résistant bien aux déchiruresainsi que 3 nouvelles couleurs pour le masque star de la maison, le Maxlux.

 

Maxlux bagages beuchat
Le masque Maxlux, les nouveaux coloris sont ceux du haut et les bagages

 

Enfin, Beuchat expose un produit qui n’est pas encore totalement finalisé : le gilet Infinity. Il s’agit d’un gilet modulaire qui se base sur un harnais commun qui peut d’équiper de différentes enveloppes réglables ou dorsales.
Pour ce nouveau modèle Beuchat a également repensé son inflateur et ses purges qui deviennent plates
L’aspect modulaire permet de s’adapter à tout le monde avec un harnais réglable sur quasiment toutes les tailles, et des possibilités d’évolution intéressantes. Le fabricant propose également un pack avec une poche optionnelle et un pack confort qui ajoute des éléments matelassés sur le harnais.

 

infinity infinity tailles
Les 3 variantes du système Infinity, et le système de reglage multi tailles

 

Du coté de chez Suunto, la marque distribuée par Beuchat, présente le D5 qui est présenté comme un EON en version montre. On devrait y retrouver toutes les possibilités de personnalisation des EON et l’écran semble pouvoir concurrencer celui de la Garmin Descent, ce qui est un sacré compliment. En revanche Suunto n’intègre pas dans cette montre son savoir faire multisport et ne va donc pas concurrencer Garmin.
Enfin, le D5 intègre le nouvel Algorithme RGBM Fused 2 qui promet de résoudre les problèmes rencontrés par les EON au-delà de 40m et qui sera aussi proposé en mise à jour aux ordinateurs EON.

 

Suunto D5Suunto D5

 

 

Cressi

 

On passe chez Cressi, qui comme depuis 2 ans maintenant réserve ses nouveautés à sa gamme « Atelier » qui n’est disponible que dans les magasins physiques. La marque semble satisfaite de cette segmentation de ses canaux de distribution puisqu’elle sépare cette année le reste de la gamme avec des modèles qui seront disponible en ligne mais uniquement dans les magasins spécialisés dans la gamme « Specialized » (par opposition au plateformes type Amazon).

La marque présente donc le Michelangelo, qui est une mise à jour du Leonardo avec un nouveau logiciel.

 

MichelangeloLa Michelangelo

 

On trouve aussi le détendeur T10 SC Cromo associé a une deuxième étage Galaxy réglable.

 

T10 SC Cromo

 

Cressi présente aussi son manomètre numérique « DIGI 2 », qui ambitionne carrément de révolutionner le manomètre en le faisant entrer dans le monde numérique.  Celui affiche la pression restante mais également la durée de plongée avant réserve et la température. Bref c’est un ordinateur console sans l’algorithme de décompression.
On notera que le DIGI2 propose un système intéressant d’auto test d’étanchéité en cas de remplacement de la pile. Ce système gagnerait à être généralisé aux ordinateurs de la marque.

 

Le digi 2

 

Enfin, dernière grosse nouveauté de la marque italienne : gilet Scorpion. Il s’agit d’un gilet léger a volume dorsal. On notera un choix intéressant de positionnement des poches à plombs largables dans le bas du dos derrière les poches. Vu le fonctionnement on se dit quand même que le système de verrouillage a intérêt à être fiable.

 

scorpion

 

La marque italienne s'est aussi fait un petit plaisir avec une gamme de vetements et de gilet de flotabilité ... pour chiens !

 

cressi dog

 

Mares

Mares présente une refonte complète de sa gamme de détendeurs, avec une innovation au 2eme étage : la majeure partie de l’air passe directement de l’arrivée d’air à l’embout a l’aide d’un tuyau dédié au lieu de passer par la chambre sèche. De plus, l’air arrive en tourbillonnant pour générer une dépression similaire au venturi classique. Ce système est pilotable par une commande qui tourne autour du tuyau d’arriver d’air.

 

epic 82x epic 82x 2
L'EPIC 82X, on voit bien le toyau et le système de réglage sur la deuxième photo

 

Ce système se retrouve sur différents modèles de la gamme : l’Epic 82X qui coiffe la gamme avec une finition entièrement métallique, et l’ultra Adj 82X qui partage la majeure partie des caractéristiques mais avec des matériaux moins nobles. L’ultra 72X propose le même 2eme étage mais se passe du réglage de dureté. On notera que le premier étage 72X propose le nombre tout bonnement hallucinant de 8 sorties moyenne pression !

 

Ultra adj 82x  ultra72x
L'ultra ADJ 82X et L'ultra 72X

 

Mares présente aussi une combinaison semi-étanche un peu particulière avec une fermeture éclair qui est frontale et en travers du corps, on a pu voir ce concept sur des étanches mais c’est la première fois sur une semi.

 

 

Bien sûr, la marque présente l’ordinateur Genius annoncé juste avant noël et dont vous trouverez toutes les infos dans la news dédiée.

 

genius

 

Pour être complet nous mentionnerons également une nouvelle stab dorsale de voyage : la Magellan, une mise à jour de la gamme de bagage et une nouvelle lampe compacte.

 

Magellan  bagages

 

Voila, c'est tout pour aujourd'hui mais rendez vous la semaines pour les poids lourds que sont Aqualung et Scubapro, et des nouvelles des jeunes pousses Thalatoo et iBubble.




SUR LE MÊME THÈME