MAGAZINE

News

09/04/2009   par Plongeur.com

Images sous-marines : Soirée René Heuzey

Soirée René Heuzey Nausicaa Samedi 11 avril 2009 Le Festival des Images de Mer consacre, le samedi 11 avril à 20 h 30, une soirée à René HEUZEY. Fort d’une expérience de plus de 1 500 tournages dans toutes les mers et océans du monde, René HEUZEY possède une banque d’images de plus de 1 500 heures, il est l’œil sous-marin de bien des réalisateurs tout en poursuivant ses propres productions. Ses activités comprennent aussi bien le domaine de la publicité, du documentaire, du reportage, de la fiction que de la retransmission en direct. Il participe aujourd’hui au nouveau film de Jacques PERRIN sur l’Océan ; les festivaliers pourront en découvrir quatre modules lors de la soirée.

 

 Oceans height =

 

Les techniques les plus modernes ont été utilisées pour ce film dont la plus grande partie a été tournée en HD. Une torpille équipée d’une caméra, trainée par une fibre optique et pouvant atteindre 5 nœuds a été utilisée pour suivre les animaux marins. Pour les prises de vues nocturnes, les techniques d’éclairage conventionnelles ont été modifiées. Oubliés les projecteurs et les flashs trop agressifs, un nouveau procédé imitant le clair de lune a été mis au point. Tous ces outils ont été conçus au fur et à mesure des besoins du film, jusqu’ à l’utilisation d’un hélicoptère miniature pour les prises de vue en surface. Un film époustouflant, aux images impressionnantes présentant les animaux marins filmés au quotidien comme aucun cinéaste ne l’avait fait auparavant.

L’équipe du film présente à NAUSICAA pour la soirée :
  • Olli BARBE : Directeur de Production chez Galatée Films
  • René HEUZEY : Directeur de la Photographie (sous-marin)
  • François SARANO : Conseiller scientifique

A l’issue de la soirée, René HEUZEY présentera le film « Une Nuit sous la Mer », primé au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine.

Ce dernier film nous entraîne vers le monde sous-marin de la Grande Barrière de Corail en Australie. Une fois encore, grâce à des éclairages spécialement conçus pour le tournage, c’est tout un monde magique qui apparaît à nos yeux tel ce délicat nautile, véritable fossile vivant, qui, chaque nuit, remonte de plus de 800 mètres de profondeur pour se nourrir. Lorsque les requins à pointe blanche se montrent, il est trop tard, ils sont les maîtres incontestés du récif, leur terrain de chasse favori. Là, c’est un poisson perroquet qui a développé une tactique imparable : il développe un cocon de mucus qui va le protéger efficacement des prédateurs durant son sommeil. Et, un soir de pleine lune, c’est la magie dans les abysses : les coraux, tous ensemble, vont libérer leurs œufs qui s’élèvent gracieusement dans les eaux comme autant de neige. Ainsi, tout au long de ce voyage sous-marin, vivrons-nous des moments intenses et souvent curieux.

Ceci est un communiqué de presse du Centre National de la Mer - Nausicaa


  • Photo et Video sous-marines
  • Evénements
  • Communiqués de presse


SUR LE MÊME THÈME