
La tortue verte (
Chelonia mydas) présente dans les eaux tropicales a par le passé fait l'objet d'une chasse impitoyable pour sa chair et ses œufs. Aujourd'hui, Elle est classée parmi les espèces en danger.
Selon les biologistes, il n'en reste plus qu'environ 200 dans le monde. Une centaine reviennent régulièrement aux Penghu où elles sont désormais protégées, autant que possible, de leurs prédateurs naturels - serpents, crabes... - et bien sûr de l'homme.
La carapace mesure en moyenne 110 cm et l'animal pèse entre 80 et 130 kg. Certains spécimens peuvent atteindre un poids de 300 Kg pour une longueur de carapace de 1,5 m.
Sa carapace ovale est aplatie pour une meilleure hydrodynamique, sa largeur est d'environ 88% de sa longueur. Sa tête est petite et représente environ 20% de la longueur de la carapace.
Elle ne dispose que d'une seule paire d'écaille préfrontales. Le bord de sa mâchoire inférieure est grossièrement dentelé tandis que la supérieure est munie de fortes crêtes sur la face interne.

Quand elle a atteint sa maturité sexuelle, la femelle vient pondre tous les 3 à 6 ans sur la plage où elle est née (ou du secteur). Elle s'accouple près des plages et les femelles vont y pondre jusqu'à six fois, ce qui lui prendra environ un mois et demi. Elle commence par s'assurer de la sécurité de la plage depuis le bord de l'eau. Elle ne montera pas être bordée de végétation, ni trop large, ni trop étroite.
Une fois arrivée assez haut sur la plage, elle va creuser sa cavité corporelle, un trou d'une fois à une fois et demie son épaisseur. Puis elle creuse

son puits de ponte avec ses pattes arrières. Ce trou est peu large et est profond d'environ 70 cm. Enfin, elle pond une centaine d'œufs (de 20 à 250), mous, de la taille d'une balle de ping-pong soit de 5 a 6 kg. Elle rebouche son trou après
environ 20 minutes de ponte. Puis elle avance sur à peu près trois mètres dans n'importe quelle direction en jetant du sable derrière elle si bien qu'il est impossible de savoir où elle a pondu. Les trous restants sur la plage ne sont qu'un leurre. Elle retourne à la mer environ une heure et demi après avoir pondu. La durée d'incubation est de 45 à 70 jours suivant la température.

Une vingtaine de journalitse ont été conduit sur l'îlot protégé de Wang-an, dans l'archipel des Penghu, pour observer les tortues vertes pondre dans le sable avant de repartir au large.
Ainsi, en ce moment, l'équipe scientifique du Centre de conservation des tortues qui est installé sur l'îlot de Wang-an patrouille sur les plages
pour s'assurer que rien ne vient entraver le processus de la ponte. Le travail des scientifiques consiste aussi à soigner les tortues blessées.
Quant aux bébés tortues, ils émergent du nid après cinquante jours d'incubation.
Depuis 1994, un programme de surveillance par satellite leur permet d'améliorer les connaissances mondiales sur cet animal qui reste en grand danger d'extinction, en particulier du fait de la disparition progressive de ses lieux privilégiés de nidification