MAGAZINE

News

12/07/2011   par Plongeur.com

Devenir Pompier plongeur : la formation

Devenir Pompier plongeur : la formation
Vous venez de passer votre Open Water aux Antilles et le casque rutilant du pompier vous fait rêver depuis vos 5 ans... Alors accrochez-vous, car la formation plongeur des pompiers n’est peut-être pas ce que vous attendez! Un Pompier plongeur est avant tout un pompier ! C'est-à-dire qu’il fait partie de la Brigade et qu’il a passé avec succès les concours permettant d’intégrer cette dernière. Mais le jour où il décide de devenir plongeur … c’est plus par intérêt pour le côté sportif et technique des interventions que pour le plaisir de faire des bulles dans l’eau.
Devenir Pompier plongeur : la formation
De nombreux pompiers se présentent au concours de plongeurs, 1 dossier sur 25 seulement est retenu et parmi les 12 élus qui ont la chance d’accéder à la formation chaque année, seulement 8 ou 9 ressortent avec le premier niveau en poche. Pompier en formationLe portrait robot du pompier plongeur est simple : il est jeune (entre 20 et 25 ans), sportif, est un excellent nageur et dans la majorité des cas n’a jamais plongé dans le civil. Eh oui, aussi bizarre que cela puisse paraître. Bien sûr, il y a bien quelques exceptions, des pompiers N4, voire même moniteurs fédéraux qui tentent d’allier passion et métier … ceux-là n’ont pas plus de chance que les autres de réussir le concours ou de sortir titulaire de la formation. Pourquoi ? La réponse nous est donnée par le responsable de Formation, lui-même Niveau 4 FFESSM :
“ Ici, on recommence TOUT. On ne va pas voir les poissons, ce n’est pas de la plongée loisir : ici c’est rustique!
pompiers scie

 Il n y a donc aucune équivalence avec un niveau du civil, quelque soit votre chapelle et niveau… vous repartez de ZÉRO.

pompiers gymnastiqueEn revanche, un pompier plongeur grâce á un module réglementaire supplémentaire peut obtenir une équivalence CMAS lui permettant de plonger dans le civil. L’ensemble des entraînements et formations se déroulent sur la région parisienne, les 3 niveaux de plongeurs sont les suivants : - Niveau 1 en 8 semaines : Certification technique élémentaire permettant de plonger seul sur une distance de 200 mètres. « 8 semaines cela peut paraitre court, mais c’est intense et les sélections sont draconiennes, aussi bien sur le plan physique que médical ! En gros on est dans l’eau de 8h à 17h pendant 3 mois, autant dire qu’à la fin on a des ouïes qui poussent ! Quant au niveau théorique… rapprochez-le de celui du Niveau 4 FFESSM !» Vous êtes prévenus ! A cette formation « basique » s’ajoutent 4 semaines de spécialisation en travaux subaquatiques et évolution en Surface non libre - Niveau 2 en 10 semaines - Grade de Sous-officier permettant de plonger seul sans limite de distance et de former les 1ers niveaux - Niveau 3 - Grade d’Officier permettant d’être Directeur de Plongée. Alors ? Toujours tentés ? Bonne chance !

[nice_link]Retrouvez les sur le web : Pompiers de Paris[/nice_link]

Reportage : Carole Matinaud et Patrick Venturini pour Plongeur.com


  • Formation, profession


SUR LE MÊME THÈME