Bonjour !
Je me permets de solliciter votre aide sur un sujet qui a été maintes fois abordé de plusieurs manières : les oreilles !
Voici mon histoire :
J'ai une 30aine de plongées reparties sur plus de 15 ans.
Pour autant que je me souvienne, j'ai expérimenté une sensation d'oreille bouchées après chaque remontée. J'ai également pas mal de difficultés à équilibrer mes oreilles en descente (il me faut bien 5 min pour descendre à 10 mètres avec la manoeuvre de Valsalva, passé 10 mètres ça va mieux). Je me suis toujours dis que c'était le manque d'habitude, même si mes oreilles restent bouchées plusieurs jours, ça ne m'inquiétait pas plus que ça.
J'ai passé mon Open Water (équivalent N1) chez Padi à 12 ans, puis mon Advanced open water (équivalent N2) à 18 ans.
Cette année, j'ai décidé de m'investir sérieusement dans la plongée en passant une équivalence N2 avec la fédération. C'est la première fois qu'on me parle en détail du barotraumatisme de l'oreille (enfin, on l'avait probablement évoqué avec Padi, mais à 12 et 18 ans, ça ne m'a pas marqué...)
Je commence à comprendre que cette sensation d'oreille bouchée n'est pas si normale que ça...?
Ma question est donc : est-ce que cette sensation, même légère et non douleureuse peut être le signe d'un barotraumatisme ? Ou est-ce courant d'avoir cette sensation et qu'il ne faut pas s'en inquiéter ?
Aussi, à chaque remontée j'entend des "couinements" dans mes oreilles, assez fort mais absolument pas douloureux. Je me suis toujours dit que c'était la pression qui diminuait et que c'était normal mais bon, on ne sait jamais...
Je précise que je n'ai pas eu d'incident particulier durant mes plongées : pas de remontée trop rapide, respect des paliers, équilibrage régulier en descente,...
Un grand merci pour prendre le temps de lire mes péripéties