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Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

zarma

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À propos de zarma

  • Rang
    Poisson clown

Informations personnelles

  • Localisation
    Paris
  • Profession
    RH

La Plongée

  • Féderation(s)
    PADI
  • Niveau en plongée
    Divemaster
  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. zarma

    Croisiere Nord Sulawesi

    Tu vois, j'aurais fait le contraire : partir avec ma moitié et non partager la cabine avec un ami ou un inconnu, car sincèrement c'est vraiment très trèèèèès spartiate. A coté, les bateaux de mer rouge : c'est grand luxe. Je suis parti seul cet été et je ne regrette pas d'avoir payé un supplément "single" (je ne connais pas le montant précis : j'ai payé un "forfait"). http://www.wallacea-divecruise.com/fr/system/files/styles/boat_flooplan/private/floorplan-img/Paisubatu-Boat_0.png?itok=Nummiq9P Quelques tuyaux concernant la cabine : 1 et 2 : un lit double 3 : un lit double et un lit simple 4 et 5 : deux lits simples superposés Les hics : Cabine 3 : lorsque le bateau est entièrement réservé, il y a 3 plongeurs dans cette cabine Cabines 4 et 5 : la salle d'eau n'est pas dans la cabine, mais "sur le palier"
  2. zarma

    Croisiere Nord Sulawesi

    Je l'ai faite l'été dernier (sans extension). Belles plongées (même si Bunaken est une vraie poubelle....), très bon plan car cela permet de faire l'essentiel des sites de Nord Sulawesi. Les prestations à bord sont correctes. La guide francophone que j'avais eu est très pro, l'équipage est aux petits soins. Le bateau n'est pas très confortable (cabines exiguës, pas d'eau chaude...), nous n'étions que 6 et étions bien content que le bateau ne soit pas plein... Bref, c'est cher pour ce que c'est.... mais ils ont un "monopole" de croisière sur cette destination, donc ils ne sont pas prêts de faire des efforts sur le bateau.
  3. On n'était pas au trimix, mais au nitrox. Je confirme néanmoins que 4 plongées par jour (sans compter celle de nuit !!!) c'est crevant en fin de semaine....
  4. J'ai fait un séjour croisière à Palau + hotel à Yap cet été. Je suis en train d'écrire le compte rendu que j'espère publier dans les jours à venir. Je recommande vivement la formule "liveaboard" à Palau, même si c'est assez fatiguant (perso, je me suis "limité" à 4 plongées par jour et même avec le Nitrox, on sent bien la semaine passer !). Mes vidéos sont dans la section "Video" du forum plongeur.com
  5. Mon appareil est un Panasonic DMC FT1 (n'est plus vendu). Le site des mantas à Bali c'était.... "Manta Point"
  6. Petites vidéos de mes plongées en Micronésie en Aout 2011. Cliquer pour avoir le mode "720p HD" sur Youtube pour une meilleure qualité. Croisière sur le Palau Aggressor (1ere partie) : [YOUTUBE]BuxLVjVWx0I[/YOUTUBE] Croisière sur le Palau Aggressor (2eme partie) : [YOUTUBE]JOU1qQg0Few[/YOUTUBE] Séjour à Yap : [YOUTUBE]VZ8DUVJyFXw[/YOUTUBE] Comme d'hab, c'est filmé avec un appareil photo et non une caméra.
  7. Petites vidéos de mes plongées aux Philippines, lors du Safari Abyss "Magellan" en Avril 2011. Cliquer pour avoir le mode "720p HD" sur Youtube pour une meilleure qualité. Note : tout est filmé avec un appareil photo et non une caméra. [YOUTUBE]U4EiN9CLmEI[/YOUTUBE]
  8. Petites vidéos de mes plongées à l'Ile Coco, lors d'une croisière "Underseahunter" en Septembre 2010. Cliquer pour avoir le mode "720p HD" sur Youtube pour une meilleure qualité. Note : tout est filmé avec un appareil photo et non une caméra. Requin baleine : [YOUTUBE]5Wp7x6eAjSQ[/YOUTUBE] Raies aigles : [YOUTUBE]yW7CCGyWPVA[/YOUTUBE] Requins marteaux : [YOUTUBE]LduzTAWZkbw[/YOUTUBE] Et tout le reste... : [YOUTUBE]KBUGC0Z3kFM[/YOUTUBE]
  9. Petite vidéo de mes plongées à Bali en septembre 2009. Cliquer pour avoir le mode "720p HD" sur Youtube pour une meilleure qualité. [YOUTUBE]s_iSYhMFygE[/YOUTUBE] Note : c'est filmé avec un appareil photo et non une caméra.
  10. Vous trouverez ci-après mon CR de ma formidable expérience sur l'ile Coco à bord de l'Argo.... les vidéos sont à la fin de ce post. Réservation J'ai choisi de réserver mon voyage avec Ultramarina. Certes, il est possible de réserver la croisière plongée chez UH, mais je voulais un service "tout compris", et en cela Ultramarina a été d'une efficacité exemplaire. L'avantage pour moi a été : l'organisation des transferts Aéroport <=> Hôtel, réservation de l'hôtel à San José, et surtout l'organisation d'une extension touristique. En effet, au delà de magnifiques plongées, le Costa Rica est aussi et avant tout un magnifique pays à découvrir et j'ai choisi que passer 5 jours avant la croisière à visiter certains joyaux du pays. Ultramarina s'est chargé de toute la partie touristique "à la carte" (j'ai choisi ce que je voulais faire) et tout s'est déroulé comme du papier à musique sur place : j'avais un déroulement précis de la part du prestataire local à mon arrivée à l'hôtel. Enfin, last but not least, la réservation par l'intermédiaire d'Ultramarina m'a fait bénéficier de leur couverture assurance plongée obligatoire pour UH. Concernant le vol, le voyagiste m'avait proposé un tarif négocié très intéressant sur Ibéria (Paris=>San José via Madrid), mais finalement je me suis débrouillé par moi-même, car je souhaitais un itinéraire un peu particulier en passant par les USA. Avant (Je passe sur les détails de mon extension touristique avant croisière, car peu à propos sur ce forum et je considère le décompte des jours comme s'il n'y avait pas eu d'extension touristique) JOUR 0 : il est nécessaire d'arriver au moins un jour avant à San José. La nuit d'hôtel n'est pas comprise dans le forfait UH. Ultramarina s'est occupé de me trouver un hôtel dans le centre de San José. Il faut savoir que le transfert du lendemain n'est pas réalisé depuis tous les hôtels à San José. J'ai choisi de séjourner au "Grano de Oro" : très bel hôtel, type "victorien", avec un excellent restaurant (mais cher... compter au moins 40USD pour un diner entrée+plat+dessert). Ma réservation au Grano de Oro était "petit déjeuner compris". JOUR 1 : un service de transfert est organisé par UH. De mémoire, il est passé par le Grano de Oro, le Best Western Irazu, le Hampton Suite pour récupérer les autres plongeurs. Le transfert se fait par un prestataire de UH et il est réalisé "entre 8H et 13H". J'étais un peu surpris par l'étendue de cette plage horaire, mais j'ai reçu la veille à mon hôtel un fax m'indiquant l'heure précise du pick-up (12H). J'ai compris après que l'heure du transfert dépend de l'heure de départ du bateau, qui dépend elle-même de l'heure des marées ! Le transfert depuis San José jusqu'à Puntarenas, sur la cote Pacifique dure environ 4H en passant par la nouvelle autoroute. Un arrêt "snack & pause pipi" est prévu en milieu de route (le trajet fait 3H + 1H de pause). Le prestataire de UH joue les guides touristiques pendant le voyage : il ne tarit pas d'explications sur le pays, la faune, la flore, le climat, les us et coutumes etc... Arrivée vers 16H au dock de UH : nous sommes accueillis par Manuel, notre "Cruise Director" qui nous explique les principes de la vie à bord de l'Argo. Nous quittons Puntarenas vers 17h pour 36 heures de traversée vers Coco… plonger au paradis des plongeurs ça se mérite. Manuel nous recommande vivement de la Dramamine pour la traversée et il aura bien raison ! La traversée fut bien mouvementée pendant le Jour 2, et la vie à bord se limitait aux repas et à dormir (la Dramamine, ça assomme bien !). Nous sommes arrivés à Coco dans la nuit du Jour 2 au Jour 3. Le bateau / service à bord L'ARGO est le dernier bateau de la flotte UH. Il est très grand et en comparaison à des croisières du type Egypte/Maldives… il est extrêmement "luxueux". Les cabines (twin ou triples) sont très grandes, avec de nombreux rangements. Chaque cabine est équipée de téléphone (possibilité d'appeler à travers tout le bateau ou par satellite), télévision LCD avec lecteur DVD et clé USB. La salle de bains comprend un lavabo, un WC et une douche séparée (mitigeur d'eau chaude avec "pression comme à terre"). Les serviettes sont fournies et changées tous les deux jours (voir tous les jours si on le souhaite). On nous offre une bouteille/gourde qui nous servira à la remplir d'eau, afin d'éviter les bouteilles plastiques recyclables. La majorité des cabines est au pont inférieur, deux cabines sont au pont supérieur. La capacité maximale est de 16 plongeurs. Les chambres sont nettoyées tous les jours pendant que nous plongeons, les lits sont faits, etc... Des machines à laver + sèches linges sont à notre disposition pendant toute la croisière : pas besoin de se surcharger de vêtements ! L'équipage est composé de 10 personnes (y/c Divemasters) + 3 pour le sous-marin... Pour 16 plongeurs : vous imaginez le "service".... On retrouve au pont principal la partie "salle à manger" et le carré de détente avec un grand écran plat, lecteur DVD, Disque Dur multimédia, etc. Le réfrigérateur est à disposition des plongeurs 24/24 (boissons gazeuses ou plates), ainsi que la machine à café et l'eau chaude pour le thé. Un panier "snack" (biscuits sucrés ou salés) est également à disposition. Les repas sont majoritairement "servis à l'assiette" et plus rarement, en dehors des petits déjeuners, sous la forme de buffet. Je dois dire que je n'ai jamais autant mangé aussi équilibré : en dehors des crudités en entrée à tous les repas, je n'ai jamais mangé deux fois la même chose en ce qui concerne les plats principaux : boisson, poulet, porc, boeuf.. féculents, légumes, fruits, soupes… un vrai régal de diversité. On ne meurt pas de faim sur l'Argo !! A l'issue de la première plongée du matin, lorsque nous revenons au bateau, le cuisinier nous apporte des petits feuilletés salés (viande, légumes, fromage…) tout chauds sortis du four ainsi que des fruits (les mangues étaient exceptionnelles). Au retour de la plongée de l'après midi : même service… mais avec des feuilletés sucrés (genre chaussons aux pommes). Coté équipements autour de la plongée : les bouteilles sont des classiques Alu 12L (on peut plonger en 15L Acier, moyennant supplément), étrier. Différents plombs sont proposés (en livres : 1, 2, 4). Chaque plongeur dispose de son emplacement nominatif : cintres, "caisson" pour ranger ses affaires (sachant que la stab reste sur le Panga) et même casiers équipés de prises de courant pour recharger phares et appareils photos. Fin du fin : les douchettes sur le pont permettant de se rincer lorsqu'on arrive au bateau sont CHAUDES !!! Quel plaisir... bien entendu des serviettes propres sont à disposition pour se sécher. Les plongées JOUR 3 Il est 6h, nous sommes déjà tous debout : le bateau est arrivé pendant la nuit à Coco. Nous sommes amarrés à "Chatham Bay" : zone où les bateaux de plongée stationnent : sont présents le SEA HUNTER, l'OKEANOS AGRESSOR et nous. Les deux premiers bateaux ne seront là que les Jours 3 & 4. Nous serons seuls les jours 5-6-7 et seront rejoints par le UNDERSEA HUNTER les jours 8 et 9. 8h : (long) premier briefing. Le Cruise Director nous explique le déroulement des plongées : toutes les plongées sont en "binômes guidés par un Divemaster" : les binômes sont responsables du déroulement de la plongée (profils, etc) mais nous suivons tous un Divemaster, qui est plus là pour "donner la direction générale" de la plongée. Le Cruise Director nous "vend" plus le Divemaster comme étant un "guide local qui connait les endroits où il faut être" que le surveillant de baignade. Les règles de bases : les plongées se font sans décompression, au Nitrox 32, et d'une durée maximale de 60 minutes ou "30 bars en surface". Dès qu'un binôme s'approche de la limite en air, il remonte et soit "suit" la plongée depuis le palier de principe à 5m ou depuis la surface, soit est récupéré par le Panga, d'où l'intérêt de tous être "dans la même direction générale". En pratique, mes plongées feront en moyenne 50 minutes à un profondeur maximale moyenne de 30 mètres. On nous distribue les kits individuels de sécurité : mini filet contenant un parachute de signalisation (ça n'est PAS un parachute de palier), un sifflet et une petite lampe torche de signalisation (ça n'est PAS un phare de plongée de nuit) et enfin et surtout un émetteur électronique de signalisation : si nous devions être "perdu", il suffit de l'activer pour être repéré par l'ARGO jusqu'à 3km. Fort heureusement, nous n'avons pas eu à utiliser le moindre de ces équipements de sécurité. Nous sommes enfins répartis par "Panga" pour le reste de la semaine le "Bleu" et le "Jaune". Nous sommes donc 8 par Panga + 1 Divemaster. Je me retrouve sur le Panga Bleu. 9h : nous partons enfin pour notre première plongée "Manuelita Garden". Le "Check dive" traditionnel où on teste le nouveau gagdet acheté au dernier Salon de la Plongée, on vérifie son lestage (je prends combien déjà 4kg ou 6kg???), on reprend ses marques (on appuie sur quel bouton de la stab pour la dégonfler déjà ?)... bref on sait déjà qu'on va faire une plongée un peu pourrie, à 20m maxi et qui ne sert à rien.... Nous remontons 45 minutes après... émerveillés : nous avons croisé une 20aine de requins marteaux se baladant très tranquillement, un nombre incalculable de "white tips" auxquelles nous ne ferons plus attention (comme les poissons clown en mer rouge !). La réflexion commune "et ça n'est que le Check dive" !!! 11h30 : deuxième plongée "Manuelita Chanel". Nous nous retrouvons à 30 mètres à une station de nettoyage de requins marteaux, qui sont bien entendu au rendez-vous ! Spectacle assuré pendant 20 minutes… avant de poursuivre vers le "chanel" avec un courant assez fort. 14h30 : troisième plongée "Manuelita Outside". Nous descendons à 30 mètres retrouver nos requins marteaux… et nous croisons un requin baleine qui reste avec nous jouer avec nos bulles pendant une quinzaine de minutes. 18h00 : quatrième plongée, c'est la plongée de nuit. Je suis très surpris et pas du tout préparé à plongée, je ne pensais pas qu'on plongerait de nuit dès le premier jour. On m'explique qu'en fait il y a non pas 3 mais 4 plongées tous les jours… Fatigué, mais émerveillé par cette première plongée, je décide de passer mon tour pour ce soir. JOUR 4-5-6-7-8-9 Les jours se suivent, les plongées ne se ressemblent pas. Sur les 25 sites de plongée répertoriés, le Cruise Director a pris le parti de nous proposer que les sites "à grosses bêtes", ce qui nous convient parfaitement. En revanche nous n'aurons pas l'opportunité de faire les sites au sud de l'Ile compte tenu des conditions en surface (forte houle). Ainsi, sur les 6 jours restants de plongée, nous ferons très majoritairement à nouveau les différents sites "Manuelita", "Punta Maria", "Dirty Rock", "Vicking Rock", "Silverado", "Alcyone", "Big Dos Amigos". Silverado est un site où nous étions sensés voir des requins "silver tips"… mais hélas nous avons du nous contenter du sable.. Comme quoi malgré la réputation de l'ile Coco, rien n'est garanti. Dirty Rock est un site réputé pour de grands bancs de requins marteaux. A chaque fois que nous l'avons fait, nous avons certes vu "beaucoup" de requins, mais pas de "bancs". Alcyone est LE site mythique où on est sensé rencontrer des requins marteaux par centaines. C'est à Alcyone que sont prises les fameuses photos où d'en bas on voit des "nuages" de requins marteaux. Nous avons fait ce site 3 fois, et nous avons vu effectivement des centaines de requins marteaux, mais une seule fois… rien n'est garanti, c'est la nature. Big Dos Amigos est un des site du sud de l'ile, nous n'avons pu le faire qu'une seule fois, les conditions en surface n'étaient pas idéales. Après le jour 9, le bateau repart pour 36 heures de navigation vers Puntarenas. Fort heureusement, la navigation au retour était beaucoup plus calme (nous étions dans le sens des vagues). Nous arrivons dans la nuit du Jour 10 au Jour 11. Nous débarquons à 8h du matin, encore émerveillés par tout ce que nous avons vu. Le transfert vers San José s'effectue avec le même chauffeur qu'à l'aller… "alors, c'était comment ?" :-))) Au sujet du sous-marin "Deep See" L'Argo est équipé d'un sous-marin, le "Deep See" qui permet de descendre à moins 300mètres. UH propose 3 types de plongées : -100, -200, -300 mètres. Bien entendu ces plongées sont "hors forfait"… et elles coûtent extrêmement cher, je parlerai pas du prix ici, tellement c'est indécent. Ce sous-marin permet à 2 voyageurs de descendre en compagnie du "conducteur", il est pressurisé à 1ATM ce qui n'interfère pas avec le profil des plongées en bouteilles. Mon expérience est assez mitigée. J'ai cassé la tirelire pour descendre à -300 mètres. Je dois avoir que les "sensations" sont nulles, puisque la cabine est pressurisée, mais l'expérience de descendre à -300m est assez intéressante : la lumière disparait progressivement pour arriver dans une nuit noire. Un premier arrêt vers -150m permet de survoler un petit récif, vers -200m nous longeons un tombant pour descendre à -300m. Nous sommes sensés rencontrer des créatures étranges… malheureusement, nous n'avons rien vu mis à part quelques requins soyeux curieux de nous voir, quelques bestioles sur le récif.. Je m'attendais à voir "comme dans la pub" des raies mobulas, des bancs de requins… rien. Mais bon, il faut le vivre une fois dans sa vie… Après tout, le nombre de personnes qui peuvent se targuer d'être descendu à -300m est relativement limité dans le monde ! Le prix La douloureuse : ce voyage est TRES TRES cher. Je ne donnerais pas le prix total de mon voyage, compte tenu des nombreuses "extensions" et "options" que je me suis permis et qui ne sera donc pas significatif. Si on doit résumer le prix de la croisière strictement parlant : il faut compter environ 5200USD (croisière) + 520USD (pourboires de l'équipage) + 200USD (taxes parcs marins)... oui ça fait environ 6000USD uniquement pour la partie croisière plongée. Vous devez ajouter les vols + les hôtels (minimum 1 nuit avant + 1 nuit après) + les transferts vers et depuis l'aéroport. Conclusion Est-ce que ça vaut le coup ? OUI définitivement. Coco est un site exceptionnel à faire au moins une fois dans sa vie de plongeur. Alors... économisez... appelez Monsieur Cetelem, vous ne le regretterez pas ! Concrètement... Voici quelques vidéos de mes plongées (avec un appareil photo et non une vraie caméra - excusez pour le manque de couleurs) : Requin baleine : Raies aigles : Requins marteaux : Autres plongées :
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