Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Jad

Membres
  • Posts

    11
  • Joined

  • Last visited

link1
link2
link3

About Jad

  • Birthday 08/18/1978

Personal Information

  • Localisation
    bruxelles
  • Passions
    plongée, moto, fête
  • Profession
    employé

La plongée

  • Niveau en plongée
    amateur
  • Professionnel de la plongée
    No

Jad's Achievements

Rookie

Rookie (2/14)

  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Week One Done
  • One Month Later

Recent Badges

10

Reputation

  1. Jad

    Chasseurs repentis ?

    Quel pied c'était lorsque j'ai découvert mon premier congre lors d'une plongée en apnée. Armé de mon trident habituel je repère un trou sur le fond et je plonge pour voir si y'a pas une pieuvre dedans (j'étais chasseur de pieuvres). Et là je vois cette tête sombre et menaçante avec ces yeux bleus clairs à faire peur, et le bout de sa queue qui bougeait tranquillement à une autre extrêmité de son trou. Le fait de savoir que cette bestiole peut vous arracher facilement un doigt et que j'allais l'affronter était terriblement excitant, je devais avoir 14 ans à l'époque. J'ai commencé par repérer les environs afin de ne pas perdre son trou de vue (ce qui m'arrivait souvent lorsque j'étais déporté par le courant quand je jetais un oeil à la surface pour voir si un bateau n'était pas en train de me foncer dessus). Puis je me suis doucement approché de lui, j'ai approché mon trident le plus près possible de sa tête sans qu'il ne s'enfonce de trop dans son trou et.... CLAC!! d'un geste vif et rapide je l'ai embroché. Là j'ai halluciné en ressentant pour la première fois la force que pouvais avoir un congre, j'ai vu mon trident se plier entre mes mains, ça fait peur lol. Mais c'est encore bcp plus excitant hehe. Je me suis battu un peu plus d'une demi-heure avec lui je crois jusqu'à ce que enfin j'arrive à le sortir de son trou au bout de mon trident (4m de profondeur + / -). Et là quelle fierté de le porter jusque la maison, tous les touristes qui vous regardent, posent des questions, prennent des photos lol. Pour le manger ça j'ai laissé le soin à mon père de le préparer, c'est pas mauvais mais qu'est-ce que c'est bourré d'arrêtes... Je me rappelle pas d'en avoir attrappé plus de 2 ou 3 de toute ma vie, mais à chaque fois c'est un beau défi. D'habitude ce sont les pieuvres (en salade avec des pommes de terres... trop bon), là c'était chaque jour pdt une heure ou deux, parfois je rentrait bredouille, parfois une ou deux voire trois mais rarement plus. C'est fini ce temps là, je n'ai plus plongé depuis si longtemps et je crois que maintenant je passerai plus de temps à bronzer au bord de l'eau avec un bon bouquin et une bonne bière fraîche, et aller plonger quand j'ai vraiment trop chaud juste pour le plaisir de flâner au fond de la mer le plus longtemps possible, là où je me sens vraiment trop bien. Evidemment, à l'occasion je ramènerais toujours une pieuvre ou deux pour me faire un bon repas mais jamais plus au niveau de ma jeune époque (comment je parle lol, j'ai que 26 ans et j'me sens déjà tout pourri lol) Que c'est bon d'être sous l'eau en apnée!
  2. En Croatie à ce que je sais on a pas le droit de retirer quoi que ce soit de l'eau sans permis. Maintenant faut vraiment pas avoir de bol non plus pour se faire choper, ça m'est arrivé une seule fois en 26 ans que je suis sur cette planète...
  3. Merci pour les conseils super paulo, sacrebleu et tout le monde lol Bon, je continue ma petite histoire pour qui veut bien la lire, moi j'la trouve émouvante lol snif, mais jsuis trop sensible Donc voilà, la pitite pieuvre elle est dans son seau bien à l'ombre et moi je repars en plongée. Quelque temps après je décide de revenir et quand je remonte sur ma barque qu'est-ce que je vois?? La pieuvre qui a voulu partir sans me dire au revoir, malheureusement la pauvre s'est retrouvée coinçée en plein soleil au milieu de la barque hors de son seau. Je l'ai retrouvé à moitié morte et les tentacules déjà raidis, mais elle respirais encore, très très peu mais encore un peu. Là j'ai eu trop mal au coeur, je lui voulais absolument aucun mal et à cause de ma bêtise elle allait crever là au soleil, scandale!! alors je l'ai prise, je suis allé dans l'eau avec elle, j'ai remis mon masque et tuba et j'ai commencé à la faire aller dans un sens de telle sorte que l'eau rentre dans son syphon, j'ai fait ça pdt bien 15 minutes, alterné avec des espèces de massages des tentacules pour tenter de leur faire reprendre vie. Ca a été tout un drôle de truc hein, je la voyais qui bougeais très très peu mais j'y croyais lol alors je continuais à essayer de la faire "respirer" en la balançant délicatement de gauche à droite. puis je la lâchais pour voir comment elle réagissais, puis je continuais etc etc... tout ça pdt je sais plus du tout combien de temps et j'ai constaté qu'elle reprenait tout doucement vie, ça se voyait qu'elle respirait un peu mieux, un peu plus fort, un tentacule bougeait plus souplement, alors j'ai continué encore et pour finir ben elle allais vraiment mieux, là je commençais à être rassuré et je voulais en faire encore plus jusk'a être sur qu'elle aille vraiment bien. ensuite j'ai repéré un gros rocher sur un banc de sable près des algues, un petit coin impec pour elle et je me suis mis à creuser un trou sous le rocher de mes propres mains pour l'y installer et qu'elle puisse s'y reposer en paix. Je lui ai fait un vraiment joli trou, je l'ai mise dedans et elle s'est mise en position euh... en position plus ou moins normale pour une pieuvre donc là ça m'a vraiment rassuré. puis j'ai été lui chercher qques belles pierres et j'ai fait son entrée, genre le demi cercle de pierre classique pour un trou de pieuvre, mais un beau, et j'ai même été lui chercher un crabe que j'ai assassiné pour qu'il ne se barre pas et qu'elle le mange quand elle en aurait envie. Voilà, je l'ai encore un peu surveillé et comme ça avait l'air de plutôt bien aller, elle se déplaçait doucement mais normalement, comme si elle se réveillait peu à peu. Puis je suis remonté sur le bateau et je suis reparti au village, tout fier de mon sauvetage :-) (et en plus je rejoins encore le titre de ce post hehe)
  4. Pas de prob, je les adore aussi et je ne compte pas les petites avec lesquelles je me suis juste amusé et que j'ai laissé repartir le plus tranquillement du monde. D'ailleurs j'ai une petite histoire pour qui ça intéresse. Un jour en plongée je tombe sur une petite pieuvre, genre moins de 500gr, toute petite. Je m'amuse avec et puis j'ai voulu la mettre un peu dans un grand seau en plastique rempli d'eau sur ma barque afin de pouvoir l'observer de plus près une fois ma plongée finie. Je la met donc dans ce seau et je met le seau bien à l'ombre sur le bateau.... désolé je finirai ce soir de chez moi ou demain, je dois quitter le bureau. to be continued...
  5. Erf bah j'ai été chasseur de pieuvres on va dire vu que ça fait 3 étés de suite que je n'ai pas pu quitter bruxelles et que donc je n'ai pas mis un orteil dans l'eau depuis plus de 3 ans à mon grand malheur. Faut pas m'en vouloir, j'ai appris ça étant tout petit par les gens de là-bas, c'est qqch de tellement naturel dans un village de pêcheurs... Puis faut bien manger hein, vous avez jamais dégusté une bonne assiette de calamars frits dans un resto? faut bien les pêcher hein, me faites pas croire que vous êtes tous végétariens (j'aurais l'air malin si c'était le cas lol). Une pieuvre c'est excellent en salade avec des pommes de terres, de l'huile d'olive et qques épices. Et ça se vend directement aux pêcheurs du village, c'est un bon moyen de gagner un peu d'argent tous les jours pour les sorties de la nuit (y'a un coin sur l'île de Pag fabuleux pour tous ceux et celles qui aiment faire la fête toute la nuit). En y repensant ces derniers temps c'est vrai que je me demande comment j'ai pu "zigouiller" tellement de ces si charmantes bestioles. Je me dis que maintenant je m'amuserai plutôt un peu à jouer avec elle avant de passer mon chemin, même si j'en prendrai toujours un minimum pour un bon repas de temps en temps. Pour ce qui est de l'interdit, tant que je n'ai pas le permis de pêche, oui c'est interdit, mais c'est vite arrangé. Puis quand je suis là-bas je fais comme tous ceux qui y vivent, c'est-à-dire que ça n'intéresse personne de prendre un permis en sachant qu'ils ne seront jamais contrôlés et que si jamais ils sont contrôlés ce qu'ils payeront sera ifime par rapport à ce qu'ils auraient payés en étant constamment "en règle". Ca se passe comme ça là-bas et rien n'y changera. Faut savoir que en croatie (je sais pas ailleurs) il est interdit de sortir le moindre bigorneau de l'eau sans permis, le moindre coquillage aussi pourrit soit-il est interdit de pêche... Puis la chasse à la pieuvre c'est une ou deux par jour, des jours 3 et c'est la fête, des jours rien du tout et faut faire avec. Par contre ce que j'ai déjà rencontré en plongée et qui m'a rendu furieux c'était un gars en combinaison et bouteilles qui nettoyait le fond, il traînait derrière lui un filet plein de pieuvres, plusieurs dizaines, et il continuait son chemin tranquillement. Lui je n'aurais eu aucun remors à lui trancher ses tubes d'air là pour niquer ses bouteilles ou à la limite lui tirer un harpon dans la jambe si j'avais eu un fusil de chasse avec... ça n'a pas été le cas et j'ai du le laisser continuer sans rien pouvoir faire. Moi je vais passer une après-midi entière à m'épuiser en espérant rentrer à la maison avec au moins qqch tandis que lui... bah soit. Bon cyril ou nadège, comme tu veux, je vais suivre ton dernier conseil alors pour le spare air, 40m aller retour à toute vitesse ;-)
  6. bon, j'ai été faire un tour sur le forum et ça me paraît pas terrible finalement. Bien que je ne compte vraiment pas dépasser les 5 - 7 mètres, c vraiment pour dire de rester un peu plus de 1min30 sous l'eau à faible profondeur, juste pour le plaisir. Bah, J'ai encore tout le temps d'y penser et de lire ce forum d'ici l'été prochain, en attendant je vais m'exercer un peu à l'apnée en piscine pour augmenter mon autonomie (j'arrive aux 2min30 (sans bouger mais sans aucun entraînement et avec bcp de heuuu dégâts aux poumons (cigarette)) et jsuis sur de pouvoir arriver aux 3 minutes, en tous cas j'me suis étonné quand j'ai vu les 2 min 30 au chrono. Fin bon, comme quoi ça donne parfois des mauvaises idées de regarder la tv (Alerte à Malibu) lol. Je met pas de short rouge, non, je vous rassure :p
  7. Arf, ben j'ai pas mal traîné pour écrire ce message et j'ai pas vu les deux nouveaux. Hum, "spare death" c'est déjà moins réjouissant comme appellation et ça m'a l'air moins gai et plus compliqué que je ne le pensais... : ( Holala, y'a pas d'autre moyen plus simple pour rester un peu plus longtemps sous l'eau sans devoir se taper tout l'attirail du plongeur pro? Genre un tuyau de 20m accroché à une bouée lol :-)
  8. Oui phullbrick, j'ai toujours été super fort en () ;-) Je peux pas vraiment te dire si je préfère l'apnée à la bouteille (sauf si c'est une bouteille de bière, là j'hésite pas :-))) ) vu que j'ai jamais plongé en bouteille mais comme tu dis, le sentiment de liberté sous l'eau est assez extra, ce calme, ce silence, ces bateaux à moteur à 500m qu'on croit qu'ils sont au-dessus de nos têtes alors on remonte en faisant super gaffe de ne pas se trouver sur leur chemin (j'ai eu un beau coup de bol un jour...). Ben la croatie je n'en connaît pas vraiment grand chose à part le coin où j'habite (Jakisnica sur l'île de Pag) et mes plongées en apnée je les fait 99% du temps dans un but précis qui est la chasse à la pieuvre et du coup quand je plonge j'ai un regard fort différent d'un "touriste aquatique" lol :-) C'est-à-dire que je fais bcp moins attention à la beauté d'un endroit (même si c'est infiniment plus agréable dans un beau coin), c'est la configuration du terrain qui m'intéresse, s'il est propice ou non à la présence de ces mollusques que j'aime tant. Sinon ce coin n'est pas si beau que ça (par rapport à une barrière de corail par exemple) mais en s'en éloignant un peu on peut trouver de très beaux endroits, comme on peut trouver des endroits forts sombres, peu agréables et même assez malsains je dirais, je sais pas comment décrire ça mais quand on passe d'un joli coin avec des rochers, sables, coquillages etc à ce genre de coins sombres on comprends vite ce que je veux dire. Ce que j'aime moi aussi c'est chaque année revenir dans le même coin et en y replongeant pour la première fois me remémorer toutes mes "aventures" passées, revoir ce rocher sous lequel j'ai trouver une pieuvre une année, me dire "aah oui ce rocher c'est là que je faisait-ci, c'est là que je faisait-ça..." et voir un peu ce qui a évolué par rapport à l'année précédente. Il y a comme ça 6 ou 7 criques dans les alentours de mon village que je connais parfaitement bien et c'est un véritable plaisir que d'y retourner chaque année. Ce n'est pas la beauté (ou la pas beauté) du coin qui me retiens là, c'est le fait de se sentir chez soi sous l'eau. Après qques jours quand j'ai bien tout revisité, là évidemment je suis attiré par les nouveaux coins qui vont m'émerveiller. Sinon oui, va falloir que j'aille me renseigner dans un club qqpart ici pour passer un niveau ou deux en plongée (y'a combien de niveaux?? j'y connais vraiment rien lol) histoire d'assurer ma sécurité avec ce spare air qui me tente vraiment là (à moins que vous n'arriviez à me décourager), rester de 7 à 8 minutes à 10m (la profondeur change qqch à l'autonomie???) serait vraiment le pied, je demande pas plus. (Pouvoir rester aussi longtemps à 5 - 6 mètres serait déjà vraiment plus que parfait). Bon, je parle je parle mais j'ai bcp de boulot aussi, je repasse voir tantôt les réactions. A++
  9. aaah ça existe, toute bonne nouvelle. Merci de vos réponses rapides Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir grâce à ce spare air rester qques minutes sous l'eau et ça devrait convenir. Mais à part ça je n'ai absolument aucune notion de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire avec ce genre d'appareil, genre éviter les remontées rapides, l'histoire des poumons ou tout autre chose. Quelle autonomie j'ai sous l'eau avec ça, quelle est la profondeur maxi à ne pas dépasser, etc... tous ce genre de choses pour lesquelles je n'ai absolument aucune connaissance. Si qqu'un à des informations précises et conseils à me donner ce serait très sympa. Je vais de mon côté faire les recherches nécessaires sur internet bien sûr. Maintenant rien d'urgent hein, je ne fait que me renseigner vu que je viens de découvrir ça et ce forum et puis l'été prochain c'est pas pour demain hein
  10. Salut tout le monde. Dites, je suis débutant en plongée mais je ne le suis pas. J'm'explique, depuis tout petit je plonge en croatie mais uniquement en apnée, chaque année depuis tjs et là j'ai 26 ans donc ça fait pas mal... Sinon pour la plongée en bouteille là j'ai 0 expérience, pas eu d'occase et pas le besoin pour les plongées que je fais. Bon maintenant c'est vrai que quand je suis au fond de la mer je fais tout pour y rester le plus longtemps possible et flotter de rocher en rocher et regarder dans toutes les crevasses possibles et inimaginables. J'adore aussi les tunnels sous-marins. Bref, blabla, t'es en train de te demander quel est le rapport avec mon intitulé hein lol, désolé, voilà ça vient. Pour pouvoir rester plus longtemps au fond de l'eau sans tout l'attirail du plongeur (réservé aux vraies grandes plongées, moi je parle de plongée le long de la côté à max 10m de profondeur (mes oreilles ne suivent pas plus bas et la technique du souffler dans le nez j'y suis jamais parvenu...)) (désolé pour les parenthèses mais j'ai envie de dire tellement de trucs à la fois...), donc pour rester plus longtemps sous l'eau je me demandais si ça existait vraiment les mini-bouteilles d'oxygène qu'ils utilisent dans "Alerte à Malibu" mdr. Ils prennent la mini-bouteille, la mettent en bouche et hop ils sont partis sous l'eau. Si ça existe vraiment ce serait le pied pour moi, j'en rêve!! C'est super pratique à trimballer et ce serait vraiment l'idéal, jusqu'à 10m de profondeur et encore, les 10m j'y vais pratiquement jamais, uniquement si la pieuvre y est et que je suis motivé. J'adore "flâner" entre les algues et les rochers là où l'eau est encore chaude et cette mini-bouteille serait pour moi l'instrument idéal. Quelqu'un aurait-il des renseignement à ce sujet? Fiction ou réalité?? SVP dites moi que ça existe!! ;-) Salut à toutes et tous
×
×
  • Create New...