exact, ici en gwada il y a déjà des structures qui ont compris l'intérêt commercial de la chose et ne font plus que de la rando sub.
Exit tout le matériel coûteux (compresseurs et scaphandres), 1 moniteur pour 8...les marges ne sont pas les mêmes !
Par ailleurs, je ne suis absolument pas d'accord avec tous ceux qui prétendent que le BP scaph sera inemployable.
Certes pour une petite structure qui n'embauche qu'un seul salarié, le profil du diplôme n'est pas adapté. Mais un grand nombres de structures ont besoin pendant la saison de plusieurs moniteurs. Dans ce cas précis, les SCA pourront n'embaucher que le minimum de BE ou DE et compléter l'équipe avec des BP, qui coûtent nettement moins cher, placés sous la responsabilité d'un directeur de plongée qualifié.
C'est la raison pour laquelle je peux entendre la position des organisation syndicales de salariés (qui en France, sont contre tout, il faut bien l'admettre...) mais très franchement j'ai du mal à croire que les employeurs n'y voient pas une aubaine avec la possibilité de recruter à moindre coût.
Les BAPAAT existent depuis belle lurette dans d'autres activités sportives (je précise que parmi ces activités, la plupart sont des activités à environnement spécifique comme la plongée !). Ces BAPPAT ne peuvent exercer que sous la responsabilité d'un BEES1 (à l'époque), ça n'a jamais ému personne, et je peux vous assurer que les employeurs y trouvent largement leur compte.
Donc à un moment faut arrêter de braire et admettre qu'il y a du bon dans cette réforme.
- Le BP n'était pas adapté avec des prérogatives d'enseignement à 6m, il passe à 20m.
- Le DE n'était pas adapté, trop cher trop long avec des prérogatives supérieures à ce qui est nécessaire, c'est corrigé.
Il faut être malhonnête et tordu pour affirmer qu'il n'y a pas eu d'avancées...