Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Benji86

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1
link1
link2
link3

Benji86 a gagné pour la dernière fois le 20 avril

Benji86 a eu le contenu le plus aimé !

Réputation sur la communauté

35 Excellent

À propos de Benji86

  • Rang
    Poisson clown

Informations personnelles

  • Localisation
    Toulon
  • Profession
    Fonctionnaire

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. Pour te répondre @nanobulle , avant je plongeais simplement pour moi, pour profiter du moment, pour me détendre et pour observer les fonds, comme tu l'as très bien souligné "et si on plongeait ?"...sauf que maintenant je suis en train de passer un monitorat pour enseigner la plongée dans mon boulot, donc plongées professionnelles et je suis obligé de m’intéresser plus profondément (pardonnez moi du jeu de mot ) aux phénomènes qui nous entourent, pour avoir un certain répondant "théorique et empirique" sur les sujets abordés. Donc pour que je sois capable de faire un "bon" cours il faut déjà que je sois capable personnellement d'avoir compris, d'une manière très générale et globale j'en conçois, un sujet complexe comme par exemple cette désaturation. Comprendre une chose c'est un fait, l'enseigner et le vulgariser s'en est un autre... Le plus dur dans l'enseignement de la plongée (et l'enseignement tout court finalement) c'est qu'on doit aborder et vulgariser des sujets complexes. Donc je buche depuis plusieurs mois, à essayer de comprendre certaines choses qui avant ne m'interpelaient guère...sauf que j'ai envie de bien faire les choses et puis je trouve cette curiosité très enrichissante, même si comme tu dis, au delà d'un certain niveau, je suis complétement dépassé par les articles scientifiques ou médicaux que je lis. Donc j'arrête la et je me cantonne aux articles que je comprends et aux réflexion que je peux lire sur les forums comme ici où j'ai approfondi ma "compréhension" de la désat afin de pouvoir l'expliquer plus facilement à mes futurs apprenants. Voila quelques raisons (les miennes en l’occurrence) pour lesquelles on peut être amener à se poser des questions en plus d’apprécier une bonne plongée sans interférence intellectuelle
  2. D'ac, j'irais y jeter un œil
  3. D'accord d'accord ! Parfait, merci beaucoup à tous vous avez répondu à pas mal d'interrogations qui me bloquées dans mon apprentissage Si certains ont d'autres choses à dire ou des articles à poster ou autre n'hésitez pas ce post reste ouvert ! Merci à tous !
  4. Et une autre question, lors que la pression baisse, l'azote reprends-il obligatoirement sa forme gazeuse ou peut-il retourner vers les alvéoles, via le système veineux, sous forme dissoute ?
  5. Merci beaucoup pour le schéma ! C'est plus clair effectivement ! Je m'en servirais pour les cours
  6. Merci pour l'article, il en parle de ces fameux germes gazeux dans le plongée plaisir n4. Mais la c'est plus détaillé c'est intéressant.
  7. Aaaaah d'accord. Je n'avais pas réfléchi en terme de temps passé dans le système artérielle...Cela prouve que cette notion de gradient est encore un peu trop abstraite pour moi il faut que je me penche la dessus...C'est assez complexe comme phénomène mais tu m'as bien éclairci sur cette histoire de sang artérielle ! merci beaucoup
  8. Justement, ce sang chargé en gaz que l'on vient de respiré, il est chargé en azote aussi, et donc j'arrive pas à comprendre pourquoi cet azote ne reprends pas sa forme gazeuse dans le système artérielle lors d'une remontée ?
  9. Bonjour à tous, je me pose une question depuis pas mal de temps et malgré mes recherches sur le sujet je n'ai pas trouvé de réponse clair à ce sujet. Dans les livres, dans les cours ou les vidéos, lorsque tout se passe bien, hors cas d'ADD, on dit toujours que l'azote, préalablement dissous dans le sang et diffusé dans les tissus, reprends sa forme gazeuse dans la circulation veineuse. Mais ma grand question est la suivante : lorsque la pression diminue, l'azote, qui est transporté sous forme dissoute par notre sang dans la circulation artérielle (j'insiste sur la circulation artérielle !), ne subit-il pas cette baisse de pression et donc ne reprends-il pas aussi sa forme gazeuse dans cette circulation artérielle ? Pourquoi il ne reprends sa forme gazeuse que seulement après avoir été dans les tissus ?
  10. Oui c'est le changement qui est le plus cité, si ce n'est le seul...je reviendrais vers vous lorsque j'aurai réussi à trouver mon Graal !
  11. Merci à vous ! Je vais essayer de contacter la Marine et le CEPISMER pour avoir leur texte officiel !
  12. Bonjour à tous, dans le cadre d'une formation je dois étudier les protocoles militaires des tables MN90. J'ai cherché sur google mais on me sort toujours les protocoles en usage "loisir". Visiblement ce qui change serait la marche à suivre lors de plongées "anormales" : remontée rapide, interruption de palier (dans ce cas la par exemple, le livre plongée plaisir N4 stipule que le protocole mis au point par la FFESSM pour les plongée plaisir prévoit de recommencer seulement le palier interrompu, alors que le protocole marine nationale prévoit de recommencer l'ensemble des paliers, mais aucune autre infos...). Donc si quelqu'un parmi vous à un document, des infos ou quoique ce soit en ce qui concerne ces fameux protocoles militaire, je suis preneur ! Merci.
×
×
  • Créer...