Bonjour à chacun,
je suis venue sur ce forum pour m’aider à me comprendre, d’abord en lisant des témoignages et puis j’ai ressenti besoin de vous exposer mon problème.
J’ai 49 ans et j’habite à Marseille.
En 2001, premier baptème en Guadeloupe qui a duré 4mn montre en main: J’inspirai sans expirer, hyperventilation débile et incontrôlable, j’étais pas descendue de 40cm que j’ai demandé à remonter.
Mais je garde toujours cet échec en tête en sachant qu’un jour j’y reviendrais. C’est le hasard de la vie qui me fait rencontrer début 2023 un plongeur confirmé
Quelques mois plus tard, en avril 2023, nous partons en mer rouge, qu’il connaît bien.
Je suis motivée, j’ai envie de ce voyage et de tout ce qu’il va m’apporter de positif.
Mon instructeur égyptien est vraiment chouette, pédagogue, bienveillant, et je passe un Open Water même si j’ai beaucoup peur.
En fait je me sens fière et accomplie quand la plongée est terminée. Mais pendant celles-ci je n’arrive pas à déconnecter. Je suis en hyper vigilance sur le matériel, ma respiration, tous les risques, pannes et avaries qui risquent de me tomber dessus. Je « vois » les poissons et l’environnement mais je n’arrive pas à regarder vraiment, à me sentir en communion sur le moment (Mon amoureux est présent sous l’eau mais me laisse tranquille avec Mustafa) Et je n’ai pas l’impression d’avoir mérité mon OpenWater. Juin 2023 plongée de réadaptation à Marseille, je me sens nulle, j’ai l’impression que mon instructeur ne me comprend pas. Je fais un peu la tête sur le bateau sur le retour (mais je n’en veux qu’à moi-même hein!) En Juillet 2023 deux plongées successives avec mon amoureux vers Marseille: à la première le masque se remplit d’eau, je termine la plongée les yeux fermés en tenant (broyant) la main du moniteur, incapable de vider mon masque (et l’eau de mer me pique toujours beaucoup beaucoup les yeux)
L’après-midi je change de masque, ça se passe bien mais je trace avec mes palmes parce que j’ai envie de terminer la plongée.
Je prends alors conscience que si mon cerveau n’y arrive pas, je suis foutue. Et pourtant j’en ai grave envie. Je me documente, sans réussir toutefois à regarder des vidéos ou lire des récits angoissants. Je travaille la méditation, respiration, la pleine conscience.
En novembre 2023 nous retournons en mer rouge, même lieu, même club, même Mustafa! Je n’ai pas beaucoup aimé mes 3 plongées en Méditerranée mais la mer rouge je veux la revoir.
Je passe un Advanced Open Water, un peu dans les mêmes conditions de troutrouille mais je suis très heureuse d’avoir réussi les exercices et je commence à prendre plaisir pendant plusieurs minutes en étant complètement dedans. Pendant ce voyage j’ai fait entre autres une plongée à 36m, et le Blue Hole.
Pas de plongée depuis novembre 2023. (Mon amoureux vit loin et je n’ai pas envie de plonger sans lui)
Pour cet été nous programmons quelques jours en Espagne pour aller plonger aux îles Medès. Plongées à 12/15m, que l’on peut faire en autonomie.
Elles sont programmés deux jours après notre arrivée et là je sens que le petit vélo se met en route dans ma tête. Ça devient infernal, et la nuit précédant les plongées, je me coince le dos. (Comme je sais si bien le faire quand je suis stressée)
Je ne plongerai donc pas et resterai sur le bateau. En laissant mon amoureux partir avec sa palanquée… C’était il y a 3 jours et depuis je suis en boucle. Je ne COMPRENDS pas pourquoi mon cerveau m’envoie sans cesse l’image et la sensation du masque qui se remplit d’eau, ou de ma respiration de petit chien haletant lors de mes premières plongées en Égypte. Je ne comprends pas pourquoi j’ai envie de faire quelque chose et que mon mental à la con m’en empêche. Pourquoi juste en écrivant ce message j’ai le pouls qui s’accélère… J’avais envie d’aller plonger mais mes lombaires coincées m’ont dit Non, tu ne plongeras pas.
Je viens de défaire mon sac, j’ai sorti ma combi, mes palmes, mon masque et j’ai un blues pas possible.
Est-ce-que je suis folle? Et seule dans ce cas?
Je ne trouve pas les solutions en moi, c’est pourquoi je m’adresse à vous.
Je vous remercie beaucoup beaucoup de m’avoir lue et j’ai hâte d’appuyer sur « Créer le sujet »