Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Leaderboard

Popular Content

Showing content with the highest reputation since 03/01/2023 in all areas

  1. Hello, je suis le créateur du site, donc je vais pouvoir apporter quelques réponses aux messages que j'ai vu dans ce thread Je ne vais quaisment jamais sur plongeur.com donc j'invite toute personne qui souhaite me faire des remarques ou me contacter à le faire sur ma page facebook https://www.facebook.com/people/DecoBuddy/100083046796842/ ou via le formulaire de contact de mon site. Je remercie tout le monde pour les commentaires sympathiques, c'est encourageant ! Pour info je fais ce site sur mon temps libre et sur mes fonds propres volfoni689 : jusqu'à preuve du contraire je suis plutôt francophone, et pas trop instructeur padi :). Le site te laisse calculer ce que tu veux même des trucs incohérents comme une plongée à 100m à l'oxy pur. J'ai pas mal débattu avec moi même et au final j'ai opté pour laisser faire toutes les planif et en contre partie j'affiche des messages d'alertes ou avertissements, sur les risques de la plongée. C'est un parti pris je te l'accorde bardass : faut m'inviter plus souvent au groin bluevince : Oui la VRM plongée est volontairement élevée. En général la réalité tourne autour des 20L/min (+ ou -). Mais je préfère être conservateur et proposer une marge de 50%, tout le monde sera d'accord pour dire que la VRM s'envole en cas d'essouflement, de stress, etc. Bien sûr tu es libre de l'ajuster à la valeur qui te semble la plus pertinente pour ta plongée. Pour info les param sont sauvegardés dans ton navigateur, donc si tu reviens sur le site ils ne seront pas perdus. Pourquoi une VRM déco et une VRM plongée? Et bien tout simplement parce qu'elles peuvent être différentes. Je suis plongeur spéléo et quand je fais mes paliers c'est collé au fond en statique. Ma VRM déco mesurée est autour des 12L/min, alors qu'en plongée je suis à 18. Hors spéléo on peut aussi faire l'analogie avec une déco dans le bleu pendu au parachute. Bien sûr, la aussi la valeur est ajustable, et tu peux mettre la même valeur aux 2 VRM. L'idée étant d'offrir la souplesse pour le plus grand nombre de types de plongées. caolila : a propos du gonflage au stick, je pense proposer une option de gonflage sur tampon premix dans le futur, mais je n'ai pas encore de dates, j'ai pas mal de choses que je souhaite faire en priorité. L'idée pour la V1 du site était de proposer une expérience complète. 1) je planifie ma plongée 2) j'identifie les gaz optimaux 3) je trouve comment les gonfler Il y a encore beaucoup à faire sur le site, et je compte livrer de nouvelles fonctionalités dans le futur, notamment : - profil utilisateur, pour que chacun puisse sauvegarder ses paramètres, ses gaz et bouteilles, mais aussi accéder à l'historique de ses planifs - impression PDF du profil, partage avec des amis via email ou réseaux sociaux - profils sous plafond etc Comme dit en intro, je vous invite à me contacter sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/people/DecoBuddy/100083046796842/ Bonnes bulles à vous.
    9 points
  2. Je prends tout ce qui me tombe sous la main, ou plutôt tout ce que je trouve au fond de l'eau... Certains perdent des noname chinois, d'autres ont la bienséance de perdre du matos de marque.
    9 points
  3. Oh punaise ils ont encore fini par conseiller un shearwater à un débutant, ils sont incorrigibles Je rigole, c'est un très bon ordi, juste cette habitude de conseiller une Ferrari à un jeune permis c'est quand même déroutant
    9 points
  4. Que tout le monde n'est pas sur la même ligne temporelle que toi? Laissons le temps, certains vont répondre au bout de quelques jours pour une raison ou une autre. Quant aux personnes qui ne reviennent pas répondre, je n'y prête pas d'importance au point de m'énerver contre. J'ai fait ma première réponse, ça ne m'a pas coûté bien cher et ça s'arrête là, je ne relance pas. Et la réponse que j'aurai faite pourra servir à une autre personne qui passera par là à la suite d'une recherche web.
    8 points
  5. Pfff pas besoin j'ai fait Ponton 3 Bateau puis Avion sans utiliser la boussole hier matin... La preuve en images Cliquer sur l'image pour accéder à l'album Merci @pmk d'avoir posté le plan...
    7 points
  6. Merci pour les suggestions. Je vais tester au plus tôt
    7 points
  7. Comme tous les plongeurs le savent, en Zélande, il n’y a « rien à voir », « c’est nul », « c’est sombre », et « on ne voit même pas ses doigts »… (je rigole) Une petite vidéo pour montrer comme c’est vrai (je rigole toujours) Best off de la saison de plongée 2022 en Zélande. Les images ont été tournée dans l’Oosterschelde, le Grevelingen et la Veerse meer.
    7 points
  8. moi je chiffre avec ça, ce qui permet de n'utiliser qu'une main et éventuellement éclairer avec la seconde : Donc pour 120 bar je fais ainsi :
    6 points
  9. Ca peut toujours dépanner : Planificateur Decobuddy
    6 points
  10. Perso ce qui me gonfle le plus c'est les messages de racket plus ou moins assumé a base de " ce materiel doit être révisé tous les ans, si vous ne le faites pas vous mourrez dans d'atroces souffrances". Pour un détendeur a la limite et encore 2 ans me semble largement suffisants. Mais quand on commence a te parler de révision des ordis, des inflateurs, etc... Faut peut être rester calme non?
    6 points
  11. Ah oui, merci pour l'info, je ne connaissais pas cette bizarrerie. En première lecture, je ne vois pas à quel besoin ça peut répondre Quelqu'un a une idée? pour le code du sport français ça ne me paraît pas répondre à: "En milieu naturel, la personne encadrant la palanquée est muni : ― d'un équipement de plongée avec deux sorties indépendantes et deux détendeurs complets." pour la plongée en eau froide et le risque de givrage, ça ne répond pas du tout au besoin: pas moyen de fermer la sortie et surtout les deux risquent de givrer ensemble. pareil pour la plongée tek/profonde/sout et le besoin de pouvoir fermer une sortie en cas de problème. pour le sidemount, je ne vous fais pas un dessin. L'idée que deux personnes respireront mieux sur les deux détendeurs si les premiers étages sont séparés? Mais les premiers étages actuels délivrent bien assez d'air pour deux plongeurs sans avoir besoin de chercher cet artifice. De plus, on se retrouve avec du piston simple non compensé pour les deux et donc un confort diminué en fin de bloc, des coûts de révision probablement proches de ceux de deux premiers étages (non compensés) séparés. L'argument de vente "Idéal pour l’utilisation sur une bouteille mono-sortie en voyage" me semble sans intérêt. Bref, je suis perplexe et je n'y vois que des inconvénients Quelqu'un pour éclairer ma lanterne sur les aspects positifs de cet objet?
    6 points
  12. Je ne sais pas si cela peut intéresser certains, mais j'ai fait une fiche pour l'utilisation des bac à ultrason. J'ai notamment compris comme cela la fonction degaz et été alerté par le danger des températures trop élevés. Utilisation_Bac_Ultrason.pdf
    6 points
  13. avant de se mettre à l'eau et selon les sujets, on travaille les exercices au sec et une fois que on (moniteur et plongeur) considère que c'est ok, on part dans l'eau. Je démontre Ma façon de faire dans l'eau la première fois et le plongeur réalise SA façon ensuite. Peu importe la manière de procéder est différente dès lors que l'objectif est atteint avec la sécurité nécessaire. Quand le plongeur n'arrive pas à l'objectif, je le fais réfléchir à ce qui n'a pas fonctionné, pourquoi cela n'a pas fonctionné, afin qu'il trouve par lui-même sa propre solution. Parfois, il y a blocage complet de la part du plongeur . Alors j'apporte une solution pour éviter la mise en échec du plongeur.
    6 points
  14. Le Diamant en Martinique En 1 an, j’ai eu l’occasion de plonger à de nombreuses reprises au Diamant en Martinique. Si vous avez l’occasion d’y tremper vos palmes, je vous invite à essayer de trouver un club qui vous propose autre chose que la traditionnelle « faille » et encore moins de la découvrir par l’entrée classique (sens de la flèche sur le plan ci-dessous). Je vous propose 4 plongées valent le détour : La Faille : Évitez à tout prix de passer par le sens de la flèche et encore moins si c’est pour repasser par l’extérieur au retour. Si vous voulez voir la faille comme sur la traditionnelle photo vous proposant le bleu derrière, il faut la prendre à l’envers. L’entrée de la faille étant entre 12 et 15 m de profondeur, n’hésitez pas à descendre au pied du Diamant à 19 m environ. Prendre ensuite sur main gauche, direction plein Est. Sur votre gauche à 12 m environ, vous trouverez la sortie de la faille. Elle est repérable par une ouverture d’environ 10 m de large. Au milieu, on y trouve une énorme patate, assez carrée, formant une casquette ou un balcon. On distingue bien alors la partie gauche qui est en avant et celle de droite bien en arrière plan. En continuant dans ce dédale, on finit par tomber sur cette vue magnifique de bleu qui transperce la roche. Vous sortez sur une profondeur entre 12 et 15 m. Pour les niveau 3, si vous avez saturé sur le tombant, avant de reprendre la faille, après la sortie de la faille, évitez à tout prix de repasser par le petit tunnel à 18 m qui va vous rajouter 1 à 2 min de palier. Au dessus de cette arche, vous pourrez y observer une tortue imbriquée, un mâle qui réside là depuis de nombreuses années. La Grotte : Lorsque l’on est face au Diamant, dans l’alignement de la façade Ouest-Est, descendre au fonds qui est à 19 m. Le tombant descend en direction du sud. Prendre la roche à main gauche, direction plein Est. À 30 m, on peut remarquer une série de patates remontant à 25 m. À 40 m environ, on peut remarquer une roche formant un menhir assez fin et oblique (direction le large), juste à côté un autre roche sur sa gauche forme un promontoire sur le vide. Ouvrez les yeux, des petits requins s’y trouvent très fréquemment. Juste en dessous vers la droite, à 50 m la grotte apparait Prévoir un phare, il y fait très sombre. Attention, il y a des gorgones magnifiques mais particulièrement urticantes. À 50 m, la remontée est encore longue et peu devenir très pénible avec la douleur (du vécu). Vous pourrez passer par la faille comme ci-dessus. Bien évidemment, même conseil pour le passage le tunnel qui va fortement impacter votre déco. La Cathédrale : Allez chercher le tombant, comme ci-dessus mais en restant dans la zone des 20 m environ. Vous y trouverez une collection de coraux et gorgones en superbe état. Certainement les plus beaux de la Caraïbes. Avec un peu de chance vous serez accompagnés par une tortue imbriquée, des barracudas etc. La cathédrale est très, très grande. Pour ceux qui souhaiteraient tester la bulle d’air, attention l’air y est vicié. Comme pour la grotte, un apport d’éclairage vous permettra au moins de révéler les magnifiques couleurs qui s’y trouve. Retour par la faille, cf. ci-dessus. Les Pitons du Diamant : Enfin, cette dernière dont je n’ai entendu parlé que cette année. Même le DP qui nous y a emmené n’a jamais eu l’occasion d’y plonger, le bateau devant rester mobile. Sur cette face Est, tel que sur le plan ci-dessus, très exposée, la mer y est très agitée. Prévoir une mise à l’eau groupée avec immersion rapide car le courant de surface à tendance à vous emmener ver le large. Le DP nous avait dit de descendre sur la ligne des 20 m pour trouver les pitons sur un fonds de 40 remontant vers les 30. En fait, nous étions les derniers à l’eau, donc nous avons eu le temps de dériver au large. Nous somme descendus jusqu’à 45 m, il en restait encore beaucoup en dessous. Après 7-8 min de placage, nous avons enfin trouver le Diamant, puis les fameux pitons. À nouveau, les coraux y sont magnifiques. Pour continuer la plonger, longer le rocher par main droite. On y trouve, successivement la cathédrale, la bulle d’air, la faille (à l’envers), le tunnel et enfin la piscine pour y faire les paliers. Désolé, comme vous le savez, mon caisson tout étant tombé en panne, j'ai récupéré des photos prises sur internet pour imagé le propos. Un grand merci à leur auteurs s'ils se reconnaissent.
    5 points
  15. Hello, pour ce que ça vaut, je voulais vous partager une mauvaise expérience, de ma faute : Le club me demande un encadrement PE40, avec un gars qui vient d'attaquer la formation N3. Je l'ai croisé la veille sur le bateau, palanquée autonome qui avait l'air plutôt clean et satisfaite de sa plongée. Je part donc (méga) sereine. Le DP m'interpelle pour me dire "attention quand même, il est pas toujours bien moralement, le lâche pas trop et fais gaffe au comportement surface". On se présente l'un l'autre. Le départ tarde, ça discute avec d'autres sur le bateau. Arrivée sur site : un tombant à 40 ou l'autre versant à 20-25m. "J'ai déjà fait le 40 hier", bon, pas de soucis partons sur l'autre versant! "J'aime pas trop palmer" Je bâcle un peu mon brief, un futur N3 à 25m, ça devrait aller! On s'équipe, se met à l'eau. On dérive, il y a un peu de jus. Je lui demande de palmer un peu pour rejoindre le site. Ventilation ok, pas d'essoufflement, on s'immerge. Arrivés en bas, ça remue sec: courants dont un un peu ascendant (on connaît pas ça par ici!). On palmote un peu, on farfouille, il est pas dedans, pas du tout. "Ca va ?" Réponse: ça va pas. Ca y est j'y suis, toutes mes RAs de N4, c'était pour aujourd'hui. Je m'approche, lui attrape une sangle, le regarde dans les yeux, lui fais signe d'expirer, on va remonter. Il se dégage, me refait signe ça va pas et montre sa tête. Je lui signe le bateau, lui indique la direction, lui demande "on palme?" "Ok". On fait ça, arrivés sous le bateau on remonte. Très très compliqué. J'interviens sur lui quelques fois, il ne décolle pas des 16m! On finit par monter er arrivé à 6m je dois le purger pour ne pas qu'il perce. Je l'entend entrer en panique "Putain!!" parce qu'il arrive pas à gérer ses volumes. On finit par arriver en surface à une vitesse à peu près correcte. Retour bateau. Ouf. "J'en avais juste marre!" Ah ok... En rentrant je me souvient des conversations sur le bateau: les plongeurs à la dérive, et les risques de se faire prendre dans le courant. Ça et mon absence de brief correct tu m'étonnes qu'il se soit pas senti en sécurité! Bref tout ça pour dire que j'essaierais de ne plus pécher par excès de confiance quand j'encadre des inconnus.
    5 points
  16. 5 points
  17. Heureusement qu'on est en saison sèche il pleut tous les jours mais les plongées sont belles On fini saint-pierre et départ a anse mitan demain.
    5 points
  18. J'imagine déjà la direction juridique de Johnson outdoors (Scubapro, mais aussi Hummingbird, Eureka, Cannon ...) ou Head group (Mares, mais aussi, Head, Tyrolia, SSI, Revo, le site Liveaboard...) ou de Montagu private equity (Aqualung et un portefeuille de dizaines de marques dans des tas de domaines...8Mds d'investissements) se pencher sur la lettre d'Alain Foret: "Well, do we have a translator, it's written in French... Someone know this guy ?") T'es cynique Autrichon !... Oui.
    5 points
  19. Il paraît que j'ai atteint le niveau collaborator (au fait, c'est normal que ce soit en anglais quand le reste de l'interface est en français ?) J'en connais de deux types, ceux qu'on fusille et ceux qu'on rémunère. J'ai pas envie de prendre le maquis; @Matt, j'envoie mon RIB où ?
    5 points
  20. Et après ? En quoi est-ce un problème ? Les premières lignes qui ont affronté un véritable choc dans l'Est de la France en début d'épidémie, n'ont-elles pas droit à un peu de reconnaissance ? Elles ont fait avec les moyens du bord, face à une situation inédite pour notre système. Rappelons qu'à la même période, d'autres, bien loin de cette réalité, ergotaient sur internet sur la gestion du stock de masque, la fermeture des frontières ou la critique d'un confinement ou non-confinement ...
    5 points
  21. Justement la question t'as été posée par 2 fois, sur le pourquoi des 50 bars. Cette règle "connue" par tous et sur laquelle tu te permet de juger une personne avec tes certitudes.... saurais tu l'expliquer ? Est ce que je dois remonter à 50 bars quand je fais des exos en piscine ? Est ce que c'est grave de plonger dans 5m d'eau ou dans un lagon entre 60 et 20 bars en etant sous le bateau ? Est ce que je prévois la même réserve entre une plongée dans un lac à 10m ou sur une epave à 50 en pleine mer avec une chiée de paliers ? Ce qu'on essaie de te dire, c'est qu'il y a parfois un contexte et une réflexion derrière des pratiques. Que tu ne peux pas comprendre car pas vu ou pas pratiqué, ou pas vu pratiquer. Mais personne ici ne t'as vendu la plongée commando-que-c'etait-mieux-avant Par contre toi, avec des phrases comme " il y a plongeur et plongeurs" parceque tu as de la houle chez toi et que les autres c'est des touristes....faut pas s'étonner des retours
    5 points
  22. Conclusion Je suis conquis par cette formule croisière et les Maldives. L’ambiance était bonne, mais cela doit vraiment dépendre des semaines et des personnes présentes. J’ai beaucoup amélioré ma technique et vu de très belles choses. Reste juste le transport qui pour moi représente le point noir (logistique avion, transport du matériel, excédant poids, …) Et maintenant quelques photos diverses, très faible échantillon, difficile de faire le tri Murène léopard Poisson ballon ponctué Manta Petite raie venant me "saluer" (toujours la nuit) Autres Et voilà
    5 points
  23. Oula ! ... Pas vraiment !! Les gouttes auriculaires peuvent être de nature très différentes. Quand elles contiennent des antibiotiques, il peut s'agir de molécules potentiellement toxiques pour l'oreille interne (pas les tympans), ce qui implique une vérification obligatoire des tympans par un médecin avant administration (pour s'assurer que le tympan ne soit pas percé et que les produits ne puissent pas arriver au contact de l'oreille interne). Bon déjà le "tympan veineux", je ne sais pas d'où ça sort, mais certainement pas d'une référence anatomique ... Mais surtout, l'entraînement des oreilles en plongée, apprendre à équilibrer l'oreille, ça ne passe certainement pas par un mécanisme d'assouplissement du tympan ! Le tympan n' a aucun rôle dans l'équilibrage des oreilles, il ne fait que subir les déséquilibre, c'est tout. L'apprentissage va porter sur les capacités à ouvrir la trompe d'Eustache pour équilibrer les pressions entre nez et oreille moyenne. Vu que j'interviens assez régulièrement sur ce sujet, un peu de lecture pour se rafraîchir les idées.
    5 points
  24. Bonjour j’arrive de la croisière avec le Valentina et je vous assure que ça vaut la peine! Vol vers Cabos San Lucas, une nuit au Hyatt place (qualité/prix ok) puis départ vers San Benedicto. Cette petite île volcanique est incroyable avec une biomasse variée et abondante, 7 sortes de requins que nous avons tous pu admirer (tigres, corail, soyeux, silver tip, black tip, Galapagos et marteaux) qui y sont très abondants et où on peut les observer sur une station de nettoyage. Il y a deux sites de plongée : El Canyon et El boiler. Courant assez raide sur El Boiler, mais l’usure de la cote est spectaculaire et comme il y a du courant il y a de la vie à profusion. Ensuite, Roca Partida qui est un petit rocher en plein milieu de nulle part, mais dont la physionomie est à couper le souffle! Nous espérions y voir des baleines mais à part les entendre et les voir à la surface, personne n’a eu la chance de les admirer… un groupe avec nous a vu un requin baleine, mais pas nous Enfin, l’île de Socorro, plus précisément au site de Cabo Pearse aura été mon coup de cœur du voyage. L’interaction pendant 25 min avec un dauphin à fait d’une de ces plongées l’une de mes meilleures a vie! Des bancs de marteaux en centaines d’individus en même temps que les mantas géantes, les dauphins, les school fish de carengues et de jack… sérieusement on ne sait plus où regarder! Des mantas géantes et interactives sur tous les sites de toutes les îles et à toutes les plongées, des dauphins sociaux et joueurs, des requins partout et une quantité de poissons variées et abondantes … c’est décadent! C’est assurément parmi les plus belles destinations au monde si vous voulez voir du gros!
    5 points
  25. Plus humble face au milieu, peut être. Plus humble avec les autres plongeurs ou sur le forum, là, j'en suis beaucoup moins sûr ...
    5 points
  26. Et ben, dire que parfois retenir un signe simple c'est déjà compliqué, je n'imagine même pas avoir à expliquer que la main droite et la main gauche ne veulent pas dire la même chose mais que par contre le même signe peut vouloir dire la durée ou la profondeur selon l'humeur du moment
    4 points
  27. Et son cœur de métier, ce sont les détendeurs. Le reste (ordinateur, combinaison, etc.), c'est une extension de la gamme de ses produits. Personnellement, je resterai sur une marque dont la fabrication de combinaisons étanches constituent son ADN.
    4 points
  28. Normal, 3h dans 1m d'eau dans le lagon à fixer un nudibranche y'en a pas beaucoup que ça motive
    4 points
  29. moi, je veux bien j'aime bien m'occuper des cas pathologiques : @pmk , @CDMC ...
    4 points
  30. Moi, je n'ai plus ces problèmes métaphysiques : plus personne ne veut plonger avec moi
    4 points
  31. Je pense que le vrai problème des français c’est qu’ils ne travaillent pas assez. Une fois de plus c’est tellement facile de trouver un ennemi ailleurs.
    4 points
  32. l'Allemagne domine parcequ'elle a fait des efforts que nous ne nous sommes jamais imposés. Quand tu as notre déficit c'est un peu compliqué d'aller expliquer aux autres que tu as raison... Pour le reste sur le thermique, la vraie arnaque c'est qu'après 2035 tu pourras vendre des voiture fonctionnant au carburant se synthèse mais qu'elle pourront marcher avec de l'essence normale aussi. Donc les mecs iront faire leur plein comme tout le monde. Sur le fond en effet le rendement n'est pas terrible mais il est difficile de penser qu'on sera près dans 10 ans pour 100% de VE quand tu vois la difficulté à équiper les copro par exemple, et bcp de gens en ville se gardent dans la rue. La seule vraie solution serait moins de voitures et moins de déplacements mais l'impact sur l'économie serait très important. On en revient au fait que prendre se genre de décision a l'échelle d'un pays où même d'un continent n'a pas vraiment de sens. Surtout quand les habitants de la zone en question commandent a tour de bras des produits fabriqués dans des pays qui n'ont pas ce genre de considération...
    4 points
  33. non, dans un magasin de jardinage. les râteaux étaient plus proches.
    4 points
  34. J'ai testé certains ordi que j'aurais bien laissé attachés n'importe où sauf à mon poignet
    4 points
  35. Le brief est important, oui, mais tu ne peux pas compter que sur lui pour tout régler. Je vais dire un truc politiquement incorrect mais tu peux même oublier une ou deux chose sans que la plongée soit foutue. Certaines choses peuvent se régler sous même s'il vaut mieux avoir tout prévu avant. Le comportement que tu décris du futur N3 ne me semble pas dû à un mauvais brief. Comme l'as dis Matt, certains signes ne doivent pas être utilisés à la légère et ça, ça n'est sûrement pas de ta faute (ni le ras le bol d'un plongeur qui vraisemblablement n'avais rien à faire sous l'eau ce jour là, mais ça ... c'est aussi formateur pour toi). Et enfin : Tout ça reflète que tu n'as pas encore totalement confiance dans tes capacités de guide, ça n'a rien de grave et ça ne veut surtout pas dire que ne les as réellement pas ces capacités. Ton humilité et ton esprit d'ouverture (ton retex en est un exemple) accélérerons le processus de confiance. Laisse toi le temps.
    4 points
  36. Guide ou Moniteur/trice, c'est comme Jeune Conducteur, on s'améliore au fil du temps. (surtout si, comme toi, on est capable de retour tranquilisé sur ses prestations).
    4 points
  37. Pour le test d'effort, il est recommandé tous les deux ans a partir de 50 ans et, je crois, tous les ans à partir de 60 ans. Lorsque j'avais été voir le cardio pour mon premier CACI, il m'avait dit "je préférerais que vous fassiez autre chose mais je ne vois pas de contre indication". Je lui avais répondu "je n'aime pas le tricot alors ça sera plongée".
    4 points
  38. Personnellement, je trouve que ces matelassages n'apportent aucuns intérêt, tout comme les doublage de plaque.
    4 points
  39. Pas envie ou ne pas sentir la plongée ? il faut savoir dire stop. Et il ne l'a pas fait. Il peut aussi y avoir eu un "problème" à être encadré par une femme ? Peut-être plus jeune que lui ? En tout cas, S'il ne change pas, et ne gère pas ses volumes personnels, je ne vois pas comment le valider N3 (càd autonome à 60 ;o) Par contre, pour moi, dire "putain", c'est pas être en panique. Au delà d'avoir foiré sa remontée (ça arrive), il a peut-être trop d'exigence envers lui-même. Mais toi, tu n'y peux pas grand chose. Et tu n'as pas vraiment à te faire des reproches. Tu as pris en compte l'alerte du DP. Ok, un brief peut toujours être plus précis et concis, mais effectivement, ce genre de situation (que tu as bien géré) fais de toi une meilleure guide de palanquée. Merci de ton retour sincère. Ne te mets quand même pas trop de pression non plus ;o)
    4 points
  40. si tu es à Hendaye, tu vas chez Planet et tu regardes les palmes des clients... tu les auras meme en face de toi pour argumenter.. m'enfin, en gros, tu as 2 familles d'utilisateurs : ceux qui savent ce qu'ils veulent pour leur loisir/passion et qui plongent et ceux qui mettent des palmes aux pieds parce que c'est mieux que sans (palmes) et, je ne suis pas certain que D4 s'interesse aux premiers (le fameux 80/20 ; on vise 80% de la clientele, les 20% restants sont trop spécifiques) qu'en penses tu ?
    4 points
  41. Petite vidéo très sympa sur la profondeur des mers
    4 points
  42. jamais ! le MFT est un manuel, un guide, pas une loi la seule loi qui fait foi est le code du sport, peu importe l'antériorité du code ou du MFT
    4 points
  43. La sécurité. Et aussi : L'historique, l'ambition, le détail. Bref, les assurances. Ah oui, effectivement... C'est ce qu'on appelle "un doux euphémisme"... Et ?? Tiens, il m'avait pourtant semblé... Si tu le dis... Je me rends pas compte, chez nous l'entraînement hebdomadaire ça s'appelle "une plongée"... Se mettre d'accord sur quoi ? Oui, il serait temps. L'huile d'amende ? Les gouttes contenant un acide léger destiné à tuer les machins qui auraient tendance à vouloir germer dans le conduit auditif quand on enchaîne 15 plongées en eaux tropicales en une semaine ? Ah bon... Si tu le dis, tu dois avoir raison. Qu'il ne faut pas confondre avec le tympan artériel... Non... un bon conseil venant d'un inconnu sur un forum de discussion sur internet suffit... Oui, ailleurs ça pourrait être plus cher ! Ailleurs, des fois aussi, c'est différent... mais des fois c'est pas pareil. Donc en moyenne, on ne peut pas généraliser ! Je tiens à signaler que le discours semblant quelque peu décousu auquel je réponds ci-dessus est une copie complète du message de l'auteur que j'entrecoupe avec mes commentaires...
    4 points
  44. pour les liens chez les chinois: https://fr.aliexpress.com/item/4001118033245.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.50.19545e5bxx6H1g&gatewayAdapt=glo2fra j'en ai 3, payés à l'époque moins de 15€ pour les versions 30m
    4 points
  45. C'était pas autobiographique mais je trinque avec plaisir
    4 points
  46. boom drill : tu fermes tous les blocs et tu vérifies les mano ensuite. si les robinets ne sont pas fermés, impossible de savoir quel bloc déconne, les mano afficheront toujours une valeur plus ou moins élevée. Chez Revo, ADP, Triton, on ferme d'abord et on analyse ensuite; Sauf à ce que ce soit écrit dans la procédure du poseidon, jce dont je doute fortement, e pense que c'est le plongeur qui se mélange les pédales. Idem pour la remontée : comme tu ne sais pas si le plongeur assisté va bien purger l'excédent de volume par la bouche ou le nez lors de la remontée, tu ouvres la purge de faux poumons au cas où je pense là aussi que le plongeur a quelques trous de mémoire ...
    4 points
  47. Bonjour. Sujet brûlant pour moi. L'accident de plongée n'est pas une fatalité. Pas sûr, vu que 25 % des plongeurs ont un FOP silencieux, plaqué mais pas soudé. Ensuite, plongeur pas sportif et vacanciers dans son activité, embonpoint, fumeur, etc, etc, ça améliore grandement les statistiques. Et puis il y a celui pour qui ça arrive, immérité car en dehors de toute circonstance aggravante, mais ouverture de cette merde. Le fédéral qui s'est occupé de moi était étonné de son point de vue que je n'ai pas cartonné PLUS TÔT vue la taille du FOP. J'ai de merveilleux souvenirs de ma vie d'avant. Prenez soin de vous, mes bulleux
    4 points
This leaderboard is set to Paris/GMT+02:00
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.