Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubaphil

Membres
  • Posts

    4,558
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    100
  • Country

    France
link1
link2
link3

Scubaphil last won the day on May 3

Scubaphil had the most liked content!

4 Followers

About Scubaphil

  • Birthday March 9

Personal Information

  • Localisation
    Guadeloupe
  • Profession
    Médecin spécialiste hospitalier

La plongée

  • Féderation(s)
    FFESSM/CMAS
  • Niveau en plongée
    MF2 et + / Nitrox conf
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

3,364 profile views

Scubaphil's Achievements

Grand Master

Grand Master (14/14)

  • Dedicated Rare
  • Conversation Starter
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

3.9k

Reputation

  1. J'ai pensé à ça aussi en lisant le texte parfaitement lisse et ordonné de @pmk. Ne vous méprenez pas sur mon propos : non pas que pmk soit un incapable, loin de moi l'idée de penser ça, mais simplement que le texte soit trop parfait pour une rédaction humaine sur un forum.
  2. Ah, mais je te la laisse bien volontiers. Il est vrai que je ne lisais pas encore plongeur.com en 2002. Je pensais que tu ironisais dans ton allusion précédente (d'ailleurs, j'ai encore un doute). Si ces propos sont avérés, j'ai quand même du mal à croire que le seul port du T-shirt soit suffisant pour qualifier une plongée "club". Dans un faisceau d'arguments concordants, je veux bien croire que le port du T-shirt soit mentionné, c'est d'ailleurs l'exemple que tu donnes : mais comme un élément isolé, je n'y crois pas.
  3. Décidément, c'est tendance dans ce fil, on recycle de vieux arguments :
  4. En effet, je viens de voir que le questionnaire avait sensiblement évolué (en bien). C'est positif. Il reste toutefois des points perfectibles : - le nouvel élément "Liberté de mouvements (bi-palmes) ou efficacité (monopalme)?" mériterait d'être formulé comme les autres, en une question explicite ("Préférez-vous ...") - et complété par un item "sans palmes" ? Toujours sur l'ouverture des réponses possibles (il faut vraiment prévoir à chaque question posée toutes les possibilités de réponses ), ainsi : - sur les tranches d'âges : on ne peut pas répondre si on a moins de 14 ans ... - sur les "connaissances théoriques" : un item "indifférent" ou "ne se prononce pas" - sur les tranches de prix : des items "< 30" et "> 60" seraient bienvenus. Ton questionnaire n'est pas là pour orienter les réponses vers ce que tu souhaites (auquel cas, il ne sert à rien, autant proposer directement l'activité de que tu veux, comme tu veux) mais pour recueillir les envies , les désirs, les motivations ou les freins d'une potentielle clientèle.
  5. Fort bien. Mais alors, si c'est une demande effective, pourquoi ne pas formuler ce type de pratique dans les propositions du questionnaire (avec explo, photo ...) ? Ton questionnaire est là pour sonder les besoins, les attentes, les envies et les limites d'un public potentiel. Il faut donc ouvrir les potentialités de réponse et surtout, permettre de répondre plusieurs items à la fois. C'est indispensable pour monter en gamme ton questionnaire.
  6. Questionnaire rempli. Un peu simpliste, il y a des choix de réponse très limités, comme par exemple celui du type d'apnée qu'on voudrait faire en mer : réponse limitée à statique OU dynamique OU verticale. Et si on est intéressé par plusieurs pratiques ou par un type de pratique encore différent (explo, photo ...) ?? Sans aller jusqu'à l'éternité, comme dit par @VincentD, juste nous faire un retour sur ce travail finalisé, ce serait déjà honorable.
  7. Scubaphil

    AVC

    Je confirme en effet, mais détrompes-toi, les jolis mots sont les tiens : pour les victimes d'AVC,
  8. Oui, c'est exactement ça. Ce qui veut dire que ton azote "excédentaire" avant ta 2ème plongée est équivalent à ce que tu aurais saturé en restant 10' à 20 m. Et toujours avec ce même exemple (azote résiduel 0,89), ça correspond aussi à ce tu aurais saturé en restant 17' à 12 m, ou encore 5' à 38 m .
  9. Scubaphil

    AVC

    Ooooh ! Nanobulle est de retour !!! Quelle nouvelle formidable ! Tu nous as tant manqué pendant ces années ... ton discours clair, calme, éclairé est toujours un bonheur à lire. Pour côtoyer assez souvent des personnes victimes de ce type d'accidents cérébraux, j'imagine mon cher Pierre, la rudesse du combat que tu as dû mener (et que tu continues à mener) pour remonter la pente. Une fois de plus, tu nous épates par ta persévérance ! Chapeau l'artiste. Au plaisir de continuer à te lire ici et de te croiser à l'occasion. Bon retour parmi nous.
  10. Bonjour @Riyoko, Ne le prends pas mal, mais ta demande est sans doute assez théorique et manque un peu de pragmatisme, ce qui paraît relativement normal à ton âge. D'où quelques tensions avec certains contributeurs. La plongée n'est qu'un moyen, celui d'aller sous l'eau. Mais certainement pas une finalité en soi dans le domaine de l'environnement ou de la science. Autrement dit, si on reprend tes critères : Il n' y a aucun métier qui te permettra d'être en permanence sur le terrain (à savoir sous l'eau). Faire de la recherche en biologie et/ou environnement, ça passe forcément aussi par des temps en laboratoire ou devant un ordinateur à se documenter, à analyser des données, à lire des données d'autres chercheurs, ou à rédiger des conclusions, des publications. Bref, pas 100% sur le terrain. Les métiers où tu pourrais être le plus souvent sous l'eau, en plongée, sont certainement ceux de la plongée loisir (guide, moniteur ...), de scaphandrier ou de plongeur d'arme (démineur.euse, nageur.euse de combat), mais ceux-ci n'ont pas de volet scientifique, en général. Tu peux parcourir cette page, plutôt bien faite, si ce n'est déjà fait. Bon courage.
  11. Comme Christophe, j'ai une robinetterie Scubapro avec la 2ème sortie en dessous. J'apprécie également la compacité.
  12. La réponse est dans la question ... Non, ce n'est pas de la stabilisation, au sens de pas du contrôle de la flottabilité.
  13. qui ne le sont plus ... du coup ... Ils se sont confondus en excuse et t'ont dédommagé au moins ?
  14. OK, je vois. Donc possible problème d'ouverture de la trompe d'Eustache, peut être lié à une inflammation ravivée par chaque plongée (le fond de rhume que tu décris ?). Sans aller plus loin, je te dirais volontiers d'au moins d'interrompre la plongée pour 2-3 semaines et de mettre à profit ce délai pour lavage des fosses nasales intensifs au sérum physiologique 3 fois par jour. Pour le reste, voir un ORL
  15. Précision importante, que veux-tu dire exactement par "oreille bouchée" ? Que tu entends moins bien ? que tu n'arrives pas à l'équilibrer ? ... autre ? ...
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.