Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Scubaphil

Membres
  • Compteur de contenus

    4 005
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    57
  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Scubaphil

  1. Mais pourquoi vouloir absolument ne regarder que le coté sombre de la médaille quand on parle des outre-mers ? Les malades qui sont transférés ont été soigneusement sélectionnés, la balance bénéfice/risque individuelle de leur transfert soigneusement évaluée. Il s'agit probablement de malades lourds mais pour lesquels le pronostic n'est pas si mauvais. Au stade de la réanimation (probablement depuis plusieurs jours déjà), beaucoup de malades ne sont déjà plus contagieux. La saturation hospitalière pose surtout problème en réanimation où les patients s'accumule
  2. Quant à savoir si @la philoche ou @CDMC ont une moustache ou un nez pointu ... Intuitivement, j'aurais dit CDMC=Waldorf et la philoche=Statler ... mais c'est juste un a priori ! Si des fins connaisseurs du Muppet Show peuvent rapprocher le caractère des 2 personnages des contributions de taquinneurs de @bardass ...
  3. Oui, enfin là, c'est quand même différent. On ne rapatrie pas des français sur le simple motif qu'ils sont français (comme en 2020), mais on évacue des malades lourds pour délester les hôpitaux réunionnais qui sont surchargés. Que je sache, les délestages de même type organisés en métropole en 2020 depuis l'Alsace ou Paris, n'ont pas conduit à une envolée épidémique dans l'Ouest.
  4. D'après Wikipédia Statler à droite (nez pointu) et Waldorf à gauche (moustache).
  5. Attention quand même à la représentativité des intervenants. Globalement, sur ce forum et ce genre de discussion, tu vas trouver une sélection de pratiquants assez (pour ne pas dire "très") pointus, exigeants et tatillons. Le genre de personne qui vont facilement te conseiller une Mercedes plutôt qu'une Toyota, pour milles raisons, le plus souvent exactes, mais pas forcément toutes pertinentes. En gros, oui, Mercedes c'est mieux. Mais ça ne veut pas dire que Toyota ne ferait pas le job parfaitement.
  6. Clairement, c'est le point que j'apprécie le plus avec la sonde : toutes les infos au même endroit ! Un coup d'oeil à l'ordi et je sais à la fois la profondeur, le temps la NDL et la pression !! Le top.
  7. Oui, mais ... dans le cas de @doumes , ce n'est pas vraiment un tiers. Je m'explique : le malfaisant a inscrit doumes sur des sites avec l'identité de doumes. Il ne reste plus à la victime qu'à demander les données qui la concerne. "Veuillez me fournir SVP l'adresse IP avec laquelle je suis inscrit". Difficile de dire qu'on la donne à un tiers.
  8. Bonsoir. En effet, la caraïbe devrait te dépayser nettement, sur terre comme sous l'eau ! Vu que je vis en Guadeloupe depuis 7 ans, comme dirais @Youdivemecrazy, je pourrais avoir un avis tranché ... sauf que ... je suis bien d'accord avec lui : quand tu ne connais pas la caraïbe, franchement, c'est assez similaire. Au niveau de l'accueil en général et du développement de l'île, la Guadeloupe est certainement un peu plus "rustique". A chacun de voir ensuite s'il juge cet aspect comme un avantage ou un inconvénient. Coté plongée, je pense que t
  9. Bonsoir, Je serais intéressé par les infos que tu as pu recueillir auprès de SDI, savoir notamment sous quelle forme, comment (combien de temps ?) et par qui ... ?
  10. Sur ce fil, oui, éviter serait mieux. Mais tu peux créer une autre discussion pour ça, histoire de rigoler un peu et revenir aux bonnes vieilles querelles de plongées.
  11. Rassure toi, vous n'êtes pas seuls à être choqué par cette atteinte à la neutralité des Comité régionaux (pas des "CTR" @whodive, les CTR, ce ne sont que commissions des Comités Régionaux). Il y a manifestement confusion chez certains entre leur opinion personnel et la fonction qu'ils occupent dans les structures fédérales.
  12. Sauf que le monsieur, il disait : Donc pas sans danger. Le recapelage au fond, puisque c'est comme ça qu'on appelait cet exercice dans les années 80-90, n'est pas si "facile". Il pose plusieurs contraintes combinées (d'équilibre, de flottabilité, de coordination ...) et présente un risque que le pratiquant n'y parvienne pas et finisse par regagner la surface en libre, alors qu'il avait inspiré sur le détendeur au fond. Raison pour lesquelles cet exercice avait été retiré des formations Niveau 2 où il a a longtemps trouvé place (réalisé à 5 m).
  13. 14 m d'écart, certes ... - c'est une vision en valeur absolue. En relatif, passer de 6 à 20 m, c'est plus que tripler la profondeur, - c'est aussi une pression qui double, donc une consommation 2 fois plus élevée (ou si tu préfères, une autonomie réduite de moitié), - un gradient de saturation qui devient suffisant pour engendrer un risque potentiel d'ADD et générer des impératifs de remontée (vitesse, paliers éventuels), - selon le milieu de pratique, ça peut être aussi accéder à une eau plus froide ou plus sombre, et très souvent à un milieu plus exposé aux éléments (vent
  14. Scubaphil

    Hommage à @caval87

    Oui, 2 ans déjà, comme tu dis. Souvenir d'un ami, dans son élément, qu'il a si bien su faire partager : Allez, demain, je me ferais un petit apéro à ton bon souvenir. J'ai une bouteille que tu m'as offerte, qui n'attend que ça. Un whisky ... en terre de rhum ... cette petite touche de provoc qui te caractérisait si bien !
  15. Il y a un problème dans l'usage des temps de ta phrase : c'est exactement l'inverse qu'il faut écrire pour être dans le juste : "Le vaccin n'empêcherait pas d'être contagieux ni de choper le virus [en fait non, des données préliminaires avec le vaccin Moderna montre que le vaccin réduirait nettement les portages] mais réduit [en fait supprime quasiment] les formes symptomatiques [pas que les graves] donc certainement de devoir passer par la case réanimation."
  16. Pas grand chose à voir avec l'apnée, non ?
  17. Bon, je partage votre joie de savoir que la victime a survécu à ses blessures. Mais, sans vouloir plomber l'ambiance, je vous rappelle que l'hélice lui a quand même "lacéré un poumon, le bras et le dos" et qu'au dernière nouvelles, il est "en coma artificiel phase de réveil", c'est à dire toujours en réanimation, avec encore un long chemin devant lui pour retrouver une vie potable. Probablement de grosses séquelles en perspectives, et accessoirement, terminé la plongée ... Donc je pondérerais un tout petit peu les mots pour ne pas parler de fin heureuse à ce stade.
  18. Je ne peux qu'abonder en ce sens ! Oui, la RA n'est qu'un élément parmi beaucoup d'autres en formation N2. Mais il est certain que pour beaucoup de moniteurs en France, elle reste encore : 1) considérée comme l'exercice principal à maîtriser pour accéder à l'autonomie (ce qui est, par essence, faux), est donc sur-représentée dans les contenus de plongée et les programmes de formations. 2) située bien trop précocement dans les progressions d'une manière générale, alors que les bases nécessaires ne sont pas encore acquises. Pour caricaturer (mais pas
  19. Ne t'emballes pas @whodive, vous ne vous comprenez pas avec @McLean. Il ironise sur l'applicabilité du CDS français à l'étranger, en raisonnant par l'absurde : s'il était appliqué à l'étranger, les plongeurs français "encadrés" ne pourraient tout simplement pas plonger car les encadrants, à Scapa Flow par exemple, sont DM, donc non reconnus par le CDS français, donc dans l'impossibilité d'encadrer officiellement selon ce CDS.
  20. Je plussoie : l'intérêt de l'étang, c'est la découverte d'un milieu original, différent de ce qu'on voit habituellement en mer. Autant le découvrir avec un Guide qui sait bien le mettre en valeur. Si c'est juste pour te transporter, te déposer, te récupérer et regonfler le bloc, alors un topo sur le web et une plongée en autonomie complète feront l'affaire.
  21. La question est récurrente. Elle a déjà été discutée en profondeur ici par exemple, avec des commentaires très pointus de @djjpo, professionnel du droit semble-t-il, notamment à partir d'ici.
  22. Non, tu interprètes mal, désolé. L'espace au delà de 40 m n'est accessible qu'aux titulaires d'un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS ... oui mais : "justifiant des aptitudes PA(ou E)-60". Par ailleurs, un Niveau 4, dans sa fonction de GP, est verrouillé à 40 m par l'annexe III-16b.
  23. Voir le Code du Sport, et notamment : - article A.322-77 pour le coté "maître des aptitudes" - articles A.322-87 et -89 pour l'exception au delà de 40 m. En structure, en France, le DP est libre d'attribuer l'aptitude (PE-x, PA-y) qu'il juge bonne à chacun. Après il assume. Seule exception, l'espace au delà de 40 m n'est accessible qu'aux titulaires d'un brevet FFESSM, FSGT, UCPA, ANMP, SNMP ou CMAS.
  24. Oui, en théorie c'est possible ... Mais ne pas négliger le changement de paradigme dans la tête des jeunes médecins depuis cette lointaine époque ... Pour avoir des Internes à mes cotés régulièrement, les nouvelles générations sont bien moins enhardies que ce que tu as connu. Ils demandent à foison des cours, de la supervision, du tutorat et autres moyens de ne pas s'engager. Beaucoup s'enferment très vite dans leur spécialité, parfois même avant d'y entrer... Alors les lâcher dans un hôpital-sanatorium, dans un domaine qui n'est pas de "leur" spécialité, tu n'imagines
  25. En fait, non tu n'en a pas besoin. Si tu es capable de les juger si mauvais, c'est que tu dois pouvoir faire mieux tout seul.
×
×
  • Créer...