Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

spielou

Membres
  • Posts

    959
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3
  • Country

    France
link1
link2
link3

spielou last won the day on July 7 2020

spielou had the most liked content!

About spielou

  • Birthday 10/07/1969

Personal Information

  • Localisation
    Bernolsheim
  • Passions
    Faire des bulles ou pas avec différents gaz ...;-)
  • Profession
    Sculpteur de fumée

La plongée

  • Féderation(s)
    il n'y a pas que la Ffsssmeumeu
  • Niveau en plongée
    N3 Tmx normoxique
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

spielou's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Reacting Well Rare

Recent Badges

194

Reputation

  1. Si Jean-Claude ton futur pdf est de la qualité de celui que tu as fait pour Bonaire (la référence en matière de guide pour cette destination pour moi), cela risque de mettre en valeur cette destination voisine de ce paradis qu'est Bonaire.
  2. Attention, ces bébètes sont très dangereusement addictives... En essayer une c'est prendre un risque avéré de maltraiter sa tirelire...
  3. Chouettes vidéos Vincent. Je n'étais pas sur l'arche depuis 2015 Étanche + SM multi stages, Il y a grande maîtrise. Vivement que tu reviennes en Alsacie que l'on puisse pouffer ensemble. Pour ton étanche + ton harnais de Side, tu as réussi à tout embarquer sans supplément de bagage sur Turkish ?
  4. L'essentiel est de pouvoir évacuer du contact avec la peau l'humidité produite. Les sous vêtements modernes remplissent ce rôle. Regarde également du côté d'Avatar (fabriqué par Santi). Tu te sentiras sans doute moins engoncé qu'avec ta Seaskin 250.
  5. Effectivement le testeur de chez Divesoft pésente l'avantage de ne pas nécessiter de cellules hélium (capteur permanent à ultrasons). Les capteurs sont chers chez Teledyne, Nuvair ou Analox. En matière de testeur de CO ou de CO2 je ne connais qu'un seul testeur https://www.temc.it/en/de-ox-sub-multigas-color-digital-analyzer/ qui mesure le taux de ces gaz en plus de l'O2 et de l'Hemais je pense que son coût doit être vraiment prohibitif. Il existe également des valises de test avec tubes de réactifs Drägger pour analyser le CO et le CO2 de type https://www.diveavenue.com/fr/entretien-compresseur-hp/2010-valise-de-controle-de-qualite-d-air-pour-compresseur-de-plongee.html. Ces valises sont destinées à mesurer la qualité du gaz en sortie de compresseur. Après la question à se poser: pourquoi faire ? un oxymètre, un hélium mètre OK mais si tu changes régulièrement tes cartouches (tamis moléculaire pour l'humidité et charbon pour les graisses) de ton compresseur et que ta prise d'air est correctement située ou que tu gonfles dans une structure qui est assujettie à des test réguliers de la qualité de leur station de gonflage, tu n'auras pas de risques d'avoir du CO ou du CO2 dans tes blocs. En matière de CCR, peu de machines sont équipées de capteur de CO2 (mis à part APD et le Redbare de chez VMS). Le Liberty de chez Divesoft est équipé de 2 capteurs d'hélium en plus des cellules 02 (qui permet d'utiliser la tête de la machine comme analyseur Tx). Tous les autres CCR électroniques, hybrides ou manuels sont simplement équipés de cellules O2 (avec éventuellement capteurs de température de chaux pour les rEvo & APD). Toutes les structures proposant du Tx mettent à disposition de quoi mesurer les mélanges fournis. Avoir son propre mesureur est utile si tu as ta propre station de gonflage at home. Pour le Tx, la mesure d'He peut également se déduire de celle d'O2 (juste après le stick et avant le compresseur). Sachant que ton modèle de planification de décompression tolère une précision de +/- 5% pour l'He (et +/- 1% pour l'O2), avec cette méthode économique en hélium-mètre, tu seras très largement dans les clous (j'ai utilisé cette méthode de fabrication et de mesure de trimix pendant très longtemps... et je suis toujours là pour en parler ). Pour mémoire les hélium-mètres sont relativement récents (je dirai une dizaine d'années) et l'utilisation du Tx est bien plus ancien.
  6. Bonjour tu trouveras certainement ton bonheur là: https://scubagaskets.com/product-category/service-kits/scuba-o-ring-kits/page/3/
  7. Je te conseille le Cachalot Sub Austral https://www.facebook.com/clubplongeereunion/
  8. Päreil, j'ai un câble USB qui "traine" depuis la mort de mon Vytec. Donc si cela t'intéresse MP https://www.suunto.com/fr-fr/Produits/Accessoires-de-plongee/ancien-cable-usb-suunto-dive/
  9. Perso sur mon JJ, en été je change toutes les 5 heures et l'hiver toutes les 4h. C'est d'ailleurs ce que me préconisait mon formateur. Pour le lestage des machines, c'est un débat régulier et cyclique. Le poids des machines type JJ et XCCR fait souvent peur aux "petits gabarit". Ma femme est de taille moyenne et n'a jamais particulièrement souffert du poids du JJ. Je me content de rajouter 2.5kg (plomb de plaque) en étanche de néoprène compressé et rien en trilam en eau douce. Sur le marché il existe pour voyager également le Lungfish qui pour un CCR fait en ordre de plongée 18 kg, de mémoire.
  10. Je l'ai emmené à 45m sans soucis. En l’absence de distributeur en Europe, j'ai pris contact directement avec cette boite Taïwanaise très réactive via un tchat. Le règlement s'est effectué via Ali express et l'envoi à mis environ 2 semaines de mémoire.
  11. Même si cela ne répond que partiellement à la question, pour notre séjour à Bonaire, je me suis procuré 2 V.Dive dry box Elles sont étanches jusqu'à 40m. Je les fixaient en utilisant du tendeur lové en 8 et coincé par la sangle du bloc le long de celui-ci. J'y mettais mes lunettes de vue et un petit portable pour la sécu sans pb. Les GSM récents sont trop larges pour y rentrer.
  12. Profiite bien de ton séjour. Bonaire est addictive.
  13. Hello, je viens de mettre à jour nos 3 Petrel. Mis à part le fait que la modification de la durée du stack time sur les Petrel connectés n'entraîne plus le reset de compteur en cours, le reste est très orienté pour les utilisateurs de sondes HP. Perso, la densification du nombre d'information sur la ligne centrale ou le décompte négatif du stack time . Le mode BO CCR concerne que peu de monde. Mais cela démontre que Shearwater reste à l'écoute des besoins spécifiques. Je pense qu'aucun autre producteur d'ordi soit si réactif.
  14. Hello la compagnie, je confirme également, pour y avoir été chaque fois en août que la température de l'eau et la répétition des plongées font qu'il ne faut pas faire l'économie d'une solide isolation thermique et même s'il fait un soleil de plomb. En 2016, j'avais fait l'essai de faire nos 6 jours de plongée consécutifs avec une humide de 7mm très bien ajustée avec en dessous une sourie de 2,5mm + gants avec manchons. Résultats, j'avais vraiment très froid et cela me gâchait mes plongées (même si à Estratit il est rare que les club te laissent plus d'une heure sur les sites). A l'époque je m'en suis voulu de ne pas avoir pris ma trilam. En août 2019, j'avais pris une semi-étanche dont les manchons (cou, poignets et chevilles) ont été repris pour assurer une parfaite étanchéité toujours additionnée d'une sourie de 2,5mm + gants à manchons. Je n'avais pas ressenti de froid ainsi équipé. Je précise que je suis particulièrement sensible au froid et que de ce fait mes solutions peuvent constituer des solutions "maximalistes". En effet, j'arrive à avoir froid dans une eau à 27-28°C.
  15. Pour le moment, après 2 semaines ici, mes plongées préférées ont été: Dans le centre Nord, Candy Land, 1000 steps, Tolo Dans le Sud, Red Slave Dans le centre Sud Salt peer of course. Il nous reste encore à faire dans le Nord, Boca N&S
×
×
  • Create New...