Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

spielou

Membres
  • Posts

    1,124
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    6
  • Country

    France
link1
link2
link3

spielou last won the day on June 6 2023

spielou had the most liked content!

About spielou

  • Birthday 10/07/1969

Personal Information

  • Localisation
    Bernolsheim
  • Passions
    Faire des bulles ou pas avec différents gaz ...;-)
  • Profession
    Sculpteur de fumée

La plongée

  • Féderation(s)
    il n'y a pas que la Ffsssmeumeu
  • Niveau en plongée
    N3 Tmx normoxique
  • Professionnel de la plongée
    No

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

spielou's Achievements

Mentor

Mentor (12/14)

  • Very Popular Rare
  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare

Recent Badges

334

Reputation

  1. Pour moi les conditions d'acceuil sont les suivantes: - les statuts de l'association autorisent ce type d'acceuil - prise de licence FFESSM (sauf si prise d'un pack découverte) - autorisation du président de l'association - adhésion à l'association - détention d'un CACI à jour - délivrance par le DP d'une attestation PE 12 ou PE 20 au regard de son expérience (carnet de plongée certifié) Reste à élucider les conditions de délivrance par le DP d'un éventuel PA12 (4 plongées en milieu naturel post délivrance N1+ plongées de vérification de l'ensemble des acquis du PA12 par un E3?)
  2. Hello à tous, appréciant également le Titan < 2009, j'ai déjà consacré, sans succès, un bon moment à chercher cette pièce permettent de monter un volant DIN (y compris en Allemagne et aux US). J'avoue que l'option de faire tourner une telle pièce me parait, en premier approche et sauf avis contraire, trop dispendieuse. Pour ce faire, encore faudrait-il savoir en quel métal faire faire un tel adaptateur (j'ai cru comprendre que la prise des côtes n'était pas difficile pour un technicien à partir du moment où il en dispose d'un).
  3. Salut @ toi Bardass, tout d'abord je voulais te remercier pour la qualité de ton étude démontrant expérimentalement que les propos et les conclusions d'Alain Foret peuvent être remis en cause concernant les hypothétiques réglages par défaut GF 90-90 des ordinateurs de gamme REC.

    En tant qu'utilisateur d'un OSTC 2 depuis de nombreuses années et très attaché à cette marque, je me suis posé la question suivante: l'équipe d' OSTC (Matthias en particulier) a t'il été informé de la polémique initiée par Alain Foret concernant l’hypothétique absence de majoration pour prendre en compte la charge de gaz inerte résiduelle dans les plongées successives ?

    Si tel n'était pas le cas et pour offrir à l'équipe dirigeante d'OSTC un droit de réponse bien légitime, existe t'il un lien vers son article en anglais qu'il a publié avant de faire sa visioconférence de décembre dernier et sur laquelle il s'appuie?

    En effet, il serait intéressant alors, de publier ce lien sur le forum OSTC.

    Merci de ton retour.

    Bien à toi.

    Daniel

    1. bardass

      bardass

      bonjour Spielou,

       

      Je sais que Foret n’apprécie pas le profil d’un Matthias, il l’a dit clairement lors de sa visio : Foret n’aime pas les « informaticiens » (au sens, je n’ai pas confiance en des techniciens) qui conçoivent les logiciels, seuls les experts (au sens chercheurs ou spécialistes) en connaissent un minimum sur la désat.

      Et Matthias est placé dans la première catégorie (comme les concepteurs chez Shearwater) quand Foret se place, implicitement dans la deuxième.

      Alors, l’a-t-il informé ? Je ne sais pas du tout.

      Faut-il lui envoyer ?

      Pourquoi pas ?

      Mais de là à faire une réponse officielle et argumentée, bof, c’est lui donner plus de crédit qu’il n’en mérite.

      Shearwater, par exemple, a été informé et a préféré l’ignorer, en répondant seulement par mail à des sollicitations individuelles,

      Faut-il publier son article sur le forum heinrich ?

      moi, je ne le ferai pas, pour les mêmes raisons  pub imméritée a, mon sens.

       

      Si tu reprends mon papier, tu trouveras tous les liens, dont celui concernant le papier en anglais de Foret

    2. spielou

      spielou

      Merci de ton retour, je suis tout à fait en phase avec tes arguments et me rallie en conséquence à ta position. La survie d'OSTC et le dynamisme dont ils font preuve attestent depuis le temps que les firmware de leurs ordis sont pertinents.

      Quel dommage qu'ils ne soient plus distribués en France depuis qu'Innodive a cessé d'en vendre.

  4. Les péripéties du CRABE Mark1 dont le WOB (effort respiratoire) est incriminé dans le décès d'au moins un PLD de la Marine en 2017 comme la mise en examen de deux amiraux pour avoir tarder à limiter l'exploitation de ce mCCR doivent certainement avoir laissés des traces dans la Royale quant à la respectabilité d'AQL. Mais je suis confiant pour que la "porosité" et des passerelles entre les mondes militaires et industriels de défense préserve les intérêts du groupe AQL dans les appels d'offres. J'ai effectivement trouvé ces interviews très ... spontanés et perfectibles, pour ne pas dire autre chose. Les conseillers COM d'AQL ont une marge de progrès.... Le discours est creux et peu concret: j'aurai attendu mieux de la part du staff dirigeant. Comme exprimé par Xabi, les véritables innovations en plongée sont rares et certaines sont abandonnées sans doute faute d'avoir trouvé une rentabilité économique (pourquoi avoir abandonné effectivement le Mikron et le Titan d'avant 2009? leur design unique présente de grand avantages). Espérons que le développement pour les marchés pro & militaires nous apporte des déclinaisons véritablement novatrices (Développement d'un ordinateur pour la MN) et pas de simples rebadgeages cosmétiques successifs de best sellers (e.g. LEGEND). Mais comme Scubapro fait peu ou prou la même chose (apparition/disparition MK19, G260, D420, ...), cela ne devrait pas beaucoup évoluer. Il n'y a, à mon humble avis, que MARES qui sort un peu du lot en matière d'évolution de gamme de détendeurs (apparition de nouveaux modèles novateurs), sachant que le marché européen est relativement étanche aux marques US par exemple. A l'inverse des marques comme Poseïdon surfent sur l'immobilisme de leur gamme de détendeurs, sans doute pour garder leur réputation élitiste de fiabilité unique. Pour les ordinateurs, je constate un phénomène identique avec l'apparition puis la disparition de modèles et de marques sur ce segment (e.g. disparition de la distribution des ordi de chez Oceanic chez nous). Scubapro essaye de sortir du lot en proposant des originalités pour se démarquer de la concurrence (Galiléo HUD), déclinaison de l'Aladin, Luna puis Galiléo). La gamme Suunto n'évolue que peu (dernières nouveautés EON core & steel). Je ne serai pas surpris que d'ici peu des marques chinoises se mettent sur ce segment à l'instar de Huawei avec l'Ultimate (montre connectée multi-activités) et son mode plongée REC-TEC en OC natif. J'avoue que les choix marketing des grandes marques du secteurs REC comme TEC sont toujours très intéressants à observer et analyser.
  5. Tu as également Tropical divers prés de l'aéroport. Dans mon CR de notre séjour de 2022, j'y détaille mon séjour de 4 semaines.
  6. Perso je viens de passer une commande chez Scuba Support aux Pays-Bas: https://www.scubasupport.nl/us/ Ils sont super réactifs aux mails et ont même ajouté à leur catalogue la pièce pour une soupape apeks d'étanche que je leur demandais alors qu'en France aucun revendeur/atelier de réparation de combinaison ne pouvaient l'avoir. De plus leur choix en pièces de détendeurs, kit de rechange est très complet: bref je recommande vivement.
  7. Le ressenti au froid est un vaste débat en matière de sous-vêtements allant avec une trilaminée. Malheureusement tu risques d'avoir autant d'avis divergeants que de possibilités offertes par la diversité des modèles de sous-vêtements disponibles sur le marché. Dans cette gamme de prix (200-300 €), tu as quand même l'embarras du choix. Les marques grand publique proposent des modèles certes moins techniques que les Santi, SF-tech, DTEK, Kallweit, Kwark, et consorts. Si ta morphologie est standard, l'option de trouver un sous-vêtements d'occasion peut être économiquement intéressant. LBC regorge par exemple de modèles de chez AQL Artic 300& Beuchat en thinsulate 300 gr/m2 en toutes les tailles (prix neuf < 200€). Moi je trouve que ça fait bien le job pour des plongées en milieu pas trop froid. Perso, j'utilise avec ma trilaminée, pour les plongées en eau douce en été, un sous-vêtement Weezle extrem depuis de nombreuses années (bien que très frileux).
  8. Dans ce cas exit les ordi au format montre. Je te conseille de privilégier les grands écrans à moins de te faire confectionner un masque avec tes corrections optiques.
  9. Bien évidemment j'ai oublié: - Ratio avec les IX3M 2 PRO & iDive Color EASY; - Divesoft avec le Freedom Basic Nitrox
  10. En matière d'ordi loisir avec écran OLED, AMOLED et j'en passe (bref qui se voit très bien dans l'eau en comparaison de ceux à LCD), tu as l'embarras du choix. En effet toutes les marques en proposent: - Scubapro avec les Galileo 2 & 3 et le nouveau Luna 2.0; - Mares avec le Genius et le Sirius; - Suunto avec le EON CORE & la D5; - OSTC avec l'OSTC+; - Aqualung avec le I330R & le I770R; - Shearwater avec le Peregrine & le Tern TX; - Garmin avec les Descent MK2i & MK3i; - Huawei avec Watch Ultimate Et je dois en oublier..
  11. Je confirme cet assessment de Jean-Etienne. Ayant fait une marine park début août, j'ai trouvé que la concentration des bateaux de liveaboard était impressionnante que ce soit au nord, sur les BDE, Rocky/Zabargad ou dans la zone de St Johns. Cette impression de concentration est sans doute accentuée par la tendance actuelle à utiliser des bateaux de plus en plus grands emmenant de plus en plus de plongeurs (30 sur le Volantis me concernant) et par le calendrier de programmation de ce type de croisière à 15 jours pendant l'été. De mémoire je crois me souvenir que seul l'Oceanos en propose une en septembre tous les autres ont des programmations identiques. Le top, selon moi, serait que l'état égyptien limite (et donc contrôle) strictement le nombre d'embarcations par site imposant ainsi aux opérateurs de liveaboard de se coordonner et donc de modifier leurs itinéraires en décalant l'ordre de rotation entre les différentes zones de plongée. Mais cela impliquerait une volonté de régulation/préservation des sites qui n'est pas dans les habitudes/traditions locales (il suffit de constater le nombre de bouts fixés sur le Thistlegorm)...
  12. Si j'étais toi, pour être certain que ton premier étage fonctionne conformément aux recommandations du constructeur, je contrôlerai néanmoins la MP délivrée lorsque ton premier étage est connecté avec un bloc gonflé à 200b. Si tu es entre 8,5b et 9,5b, et que la MP est stable, c'est que tout va bien (quelque soit la marque, les MP sont à peu près équivalentes).
  13. Merci Hugues pour ce CR. N'ayant jamais fait de croisière sur le Nautile je ne me prononcerai pas. En revanche pour en avoir déjà faites chez Dune, sur l'Exocet et sur le Volantis de Sea-Base, c'est clairement ce dernier bateau qui est le plus grand et le plus beau sur lequel il nous a été donné de séjourner. Pour avoir fait une Marine Park de 15 jours en août dernier sur ce bateau, j'ai tout particulièrement apprécié la gentillesse, la bonne humeur et le dévouement de l'équipage et des guides. La cuisine y était délicieuse et très variée. Les avantages des grands bateaux sont aussi leur défaut: 30 plongeurs c'est beaucoup sur les sites. Sur l'Exocet, j'y avais apprécié la possibilité de plonger au Tx, en sidemount et en solo. Le fait que ce bateau est CCR friendly est un gros plus. Pour information, il est également possible de plonger en SM sur le Volantis (ils proposent des S80 équipées de robinets avec extension horizontale donc compatibles SM) Aujourd'hui ce genre de prestations est plus répandu. L'Oceanos, le second bateau de Diving attitude l'Altaïr, le MV Legends et l'Argo de Xplorer proposent également ces prestations Au printemps prochain nous repartirons faire une BDE sur un bateau plus petit lors d'un voyage club mais avec seulement 16 plongeurs. A titre perso, je préfère cela même si le bateau est moins luxueux à partir du moment où le guide connait parfaitement les sites et les choisi avec un grand soin et que la cuisine ne nous rende pas amoureux de la lunette des chiottes .....
  14. C'est malheureusement souvent le cas au sein des clubs associatifs ou commerciaux. Je trouve toujours un peu frustrant de se faire brider aux 60' max tradi lorsqu'on est une palanquée en CCR. Il faut souvent s'organiser des sortie spéciales recycleux pour pleinement en profiter. Certaines structures commerciales l'ont bien compris et proposent des sorties "RUN time long" où tu payes en fonction de la durée de ta plongée.
×
×
  • Create New...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.