Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

Alca

Membres
  • Compteur de contenus

    235
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Country

    France

Tout ce qui a été posté par Alca

  1. Alca

    CMAS ou PADI

    Joli déterrrage! Bon moi j'ai connu les deux. J'en ai choisi un pour des raisons qui me sont propres ce qui ne veut pas dire que l'autre est moins bien seulement qu'il me convient moins à moi. Ceci étant dit tout le monde sait que la CMAS ce sont des anciens paras velus (et grisonnants) musclés (ou bedonnants) qui privilégient l'exercice physique (pour les autres) et que nom de dieu la plongée n'est pas un sport de tafiole. C'est clair net et évident que PADI est mieux avec les DM féminines souriantes, le sourire colgate de l'OWSI et les propositions financières du course director. ( troll) A coté de ça... Dans l'eau on plonge et on ne met pas sa carte autour du cou. A propos, ça va faire un an. Et on n'a toujours pas la réponse du moniteur. Vous croyez qu'ils discutent toujours?
  2. Oui et je suis choqué de ce qu'un professeur de dentisterie universitaire clame haut et fort que c'est physiquement impossible et que les plongeurs sont (je cite) "des emmerdeurs qui critiquent la qualité du travail des dentistes". Ce mec qui fait autorité en implantologie européenne forme des dentistes qui sont convaincus que le blocage infersé dans les dents plombées c'est une connerie. Donc ne vous étonnez pas si un dentiste vous envoie chier il le fait sans doute en toute bonne foi sur base d'affirmations débiles mais universitaires... EN tout cas chapeau à toi et tes potes.
  3. Alca

    conseils de chasse sous marine

    Arrête de chasser et regarde, la mer est suffisamment blessée comme ça.
  4. Voilà Scott Gietler qui est le webmestre et l'âme d'un des meilleurs site de photo sous marine que je connaisse me demande de faire la pub de son premier concours. Voici la traduction (libre) du mail si vous voulez mieux, suivez les liens! "Le guide de photographie sous marine est fier d'annoncer l'ouverture des candidatures pour sa première "Compétition d'Art Photographique Océanique" Il y a plus de 63000$ de prix incluant 25 croisières (liveaboard) et packages de plongées (forfaits), équipement de plongée et bien d'autre choses. Les grands prix incluent: 12 jours sur l'Arenui, 9 jours sur le Solmar V et 18 nuits en Papouasie Nouvelle Guinée incluant un séjour sur le Febrina. C'est actuellement une des plus grandes compétitions de photographie sous marine en terme de prix. La compétition se divise en 11 catégories dont : Débutants en Photo Réflex, 3 catégories réservées aux compacts (ce qui donne aux photographes de tout niveau la chnace de gagner un grand prix). Des catégories unique comme supermacro, nudibranches et plongeurs/mode (qui autorise les clichés en piscine). Des catégories plus traditionnelles sont: Grand Angle, Macro, Portrait de la vie marine et comportement. Les gagnants de chaque catégorie seront récompensés par un fantastique package de croisière ou de resort. Il seront en mesure de classer les prix qu'ils souhaiterainet recevoir ce qui leur permettra d'avoir plus de chnace de gagner un prix dont ils ont envie. Les juges incluent des photographes de renommée internationale: Martin Edge, Marty Snyderman, Chris Newbert et Bonnier Pelnar. MArtin Edge est l'auteur de "The Underwater Photographer", un best seller sur le sujet. Chris Newbert est l'auteur de "Within a rainbowed sea", un livre sélectionné par la maison blanche comme cadeau présidentiel officiel. Les photos doivent être soumises avant le 14 novembre 2010. Nous espérons votre participation, des information peuvent être trouvées sur la page "Ocean Art Competition" http://www.uwphotographyguide.com/underwater-photo-contest Scott Gietler Owner & Editor, Underwater Photography Guide 310-904-3112 [email protected] www.uwphotographyguide.com Forums: www.uwphotographyguide.com/forum Twitter: http://www.twitter.com/uwphotography Fin de citation voilà voilà... A vos appareils. Et désolé pour la traduction mais bon... Ce n'est pas mon métier.
  5. On l'entend dire mais je n'ai jamais vu de chiffre. Par contre de l'avis des TO ledit tourisme décroît. Vrai...faux...Va savoir. Quand je parle d'un débat touristique il s'agit bien entendu du tourisme de plongée. Cette fois je me sauve.;-) L'appel du large.
  6. Le poids de la plongée en France? Faible. Mais il devrait être plus important. Vous avez des sites magnifiques. Et pour une partie du monde, historiques. un copain américain me faisait part de l'envie d'organiser des plongées en Normandie (6 juin etc etc) mais ne le font par pour les raisons que l'on sait. Mais tu vois j'ai passé mes vacances en France jusqu'au moment ou j'ai admis que partir au soleil dans un pays accueillant me coûtait moins cher si j'allais plus loin... C'est un peu triste. Un jour j'emmenerai mes enfants voir ce que j'ai vu en France et aussi j'espère ce que je n'y ai pas vu (il y a de fait beaucoup à voir) mais quand je vois qu'un coca me coûte 1 euro en Espagne et que 25km plus loin on me demande 5 euros avec comme remarque: "C'est la France, hein ici, monsieur!" Ben tu vois quoi, le calcul...Est vite fait. C'est pour ça que j'attirais l'attention sur ce sujet, dans un des (nombreux) post on remarquait qu'une semaine de plongée en France coûte 25% de plus qu'une semaine en Egypte...Commercialement parlant il y a du boulot. Vu l'étendue des côtes, la France devrait être la première destination de plongée européenne. Ce n'est pas le cas. Il y a donc un problème. Ce problème est à résoudre. Amha. Et très amicalement. PS Si je ne réponds pas à une éventuelle remarque c'est parce que je suis en vacances et pas du tout par manque d'intérêt. PPS: Enfin MaRel est de retour, j'avais redouté qu'il disparaisse.
  7. ben comment te dire... Certains n'en n'ont tout juste rien à f... de ces sites mythiques parce que pour eux la plongée ce n'est pas ça. (On se comprend je ne doute pas de la beauté de ces sites mais une bonne partie des plongeurs non français et non francophones n'en n'ont jamais entendu parler donc ça ne leur manque pas tu vois). Pour te donner un exemple une de mes priorités en plongée sera d'aller dans la péninsule d'Olympia (Wa, USA). Maintenant pparis ce que je souhaite à titre personnel c'est que le Tourisme français descende de son piedestal et sorte par là même de sa tour d'ivoire en prenant conscience que le monde est vaste et beau et que la France n'est pas le seul pays ou se rendre. (impression ressentie de l'extérieur). Parce que ne nous trompons pas ce débat sur la plongée est en réalité un débat touristique (donc économique).
  8. +1 Plonger c'est se distraire pas se faire emm... EN plus pour répondre à une question : Il me semble logique que la CMAS réagisse à une prise de position d'un de ses membres influents d'autant que des critiques sont émises par ce membres sur d'autres membres.
  9. Bète question le tableau CMAS PADI, c'est toujours d'actualité? Parce que pour signer un doc. comme celui-là il faut tout de même s'entendre pas trop mal.
  10. C'est très exactement ce que je me suis dit quand il a été question de choisir une école de plongée. Et que la FD Belge ne me convenait pas pour pas mal de raisons. Je n'avais pas vu ta réponse désolé. Il ne s'agit pas de noir ou blanc et je perçois parfaitement la complexité de l'histoire. Mais je pense et ce que je lis me confirme dans mon opinion que la FF et le CDS cultivent la complexité comme un horticulteur une plante rare pour qu'en définitive personne ne s'y retrouve. Autrement dit la volonté d'ouverture du CDS oui peut être, mais de la FF c'est autre chose: on a l'impression que ses cadres refusent d'imaginer que ce qui se fait ailleurs soit bien fait. Comme tu le dis c'est une autre philosophie et si je respecte la votre j'entends qu'on respecte la mienne (partagée tout de même par l'immense majorité des plongeurs du monde). Ce que ne fait manifestement pas la FF (ou en tout cas de certains clubs). A savoir que la lecture de PADI du CDS est assez différente. Pour eux c'est un bulletin de victoire pour les plongeurs non pro et pour les plongeurs pro ils ne lâchent pas l'affaire. Tort ou raison la question n'est pas là. La réalité du plongeur étranger sera la suivante: je veux plonger tranquille selon les techniques qu'on m'a enseignées et que je maîtrise sans devoir faire le tour de 3 centres pour en trouver un pour qu'il ne soit pas tatillon. Ben je ne vais pas en France. (ON est quelques uns à avoir testé des structures par téléphone pour voir et c'est éloquant, l'ouverture est évidente, obligation de devenir membre d'un club, refus d'évaluer les compétences -pas de check dive-, refus d'emblée d'accroder un statut de PA...Stop on arrête les frais et on retourne en Egypte...) DOnc de deux choses l'une, la FF contraint ses clubs à appliquer une règle écrite et inflexible (ouverture évidente) l'autre: elle ne le fait pas et sa volonté d'ouverture n'est que du vent.
  11. AU niveau officiel je ne sais pas te dire par contre si tu peux t'inscrire sur plouf (le fofo belge de plongée) tu verras les réactions des plongeurs... Dont le résumé est de n'être guère convaincus sur la volonté d'ouverture, d'être un peu dubitatif sur la lisibilité de l'histoire etc... Mais va voir c'est sans doute plus parlant, en plus, Alsacien tu n'est pas si loin ;-) de la Belgique que pour ne jamais y tremper les palmes.
  12. Je crois que YMCA forme toujours (d'après Scubaboard) ceci dit c'est peut être marginal.
  13. Rien de nouveau ni d'étonnant sauf que maintenant on le dit... Mais en effet ça fait peur Pour moi aussi la photo ça fait mer Rouge à moins que le réchauffement climatique... Bon...
  14. dans ton idée, c'est qui le balayeur... Je ne te comprends pas bien. Définir encadrant...Moi je comprends guide (=même chose que sur terre mais sous l'eau) et formateur (= qui est susceptible de dispenser une formation donnée). Pour moi le reste n'est qu'enc***ge de mouche provenant d'une structure visant à former des assistés plutôt que des autonomes. (NB la FF n'est pas la seule à être visée par mon propos: la Lifras, la CMAS aussi par exemple non restrictif) Amha
  15. EN phase aussi les gars enfin si v'z'et d'accord! +1
  16. Surtout laissez continuer MaRel il est divertissant. Le document de Berny n'aurait il pas son utilité en cas de contrôle de gendarmerie? (Car marquant la décision du DP antérieurement à l'intervention des autorités)
  17. Tu parles bien des CMAS étrangères "non fiables"? (à tort ou à raison on s'en fout, c'est une autre question) Si c'est vrai que certaines CMAS ne jouent pas le Jeu c'est à la CMAS elle-même de faire son ménage, or la FF étant un membre influent, pourquoi ne se passe-t-il rien? Compliqué cette affaire. Vivement les vacances ;-)
  18. Attitude intelligente en effet au niveau personnel. Merci de ta réponse.
  19. Alca

    Massacre-rituel

    Je pense Papa que ce qu'on voulait dire en citant Adolf c'est que ce n'est pas la bonté qui dicte le végétarisme ou le végétalisme. Je ne me sens en rien dérangé par cette attitude que je trouve toutefois contraire à notre biologie d'hominidés.
  20. Alca

    Massacre-rituel

    Merci je n'étais pas certain de la localisation géographique. Mais mais mais j'ai pas dit qu'il avait toujours raison. Ceci dit on explique pas pourquoi le DNA mitochondrial... Bref restons dans le sujet. Comment Toumaï chassait il le globicéphale? C'était pô ça?
  21. Alca

    Massacre-rituel

    Nics....Tssss....Historiquement tu as raison je crois de mémoire qu'il n'était que végétarien.
  22. C'est bien d'écouter les anciens mais ce n'est pas toujours vrai, ce qu'ils disent, tu vois. En dehors de vos épaves légendaires dont personne ne nie l'intérêt quelles pourraient bien être les raisons de plonger profond... Un truc intéressant que j'ai lu un jour:" On plonge profond si et seulement si on a quelque chose d'intéressant a faire profond, de la même manière qu'un jet monte à 11000m uniquement pour fonctionner correctement" (J'abrège). Je ne comprends pas cette course à la profondeur si elle n'est pas justifiée par l'intérêt d'un site éventuel. Mais ça...C'est autre chose. MaRel comment sais tu que le manuel de l'OWD est moins bien fait si tu ne l'as pas ouvert? Les Anciens? Qu'ont ils lus? Qu'ont ils vus? Une version de quand... Ou bien se fient-ils comme toi aux dires d'Anciens...On pourrait remonter aux dinosaures. PADI (mais je suppose le reste du RSTC aussi) ne distribue pas facilement ses manuels (forcément c'est ça qui rapporte de la tune) mais on peut toujours (si on le souhaite) trouver un plongeur qui prête son manuel (je l'ai fait bien souvent) et du reste ça marche dans les deux sens. Raison pour laquelle je peux dire qu'en ce qui concerne les procédures de sécurité et leur enseignement PADI est meilleurs que les FD nationales que je connais (la votre et la mienne). (Ce qui répond d'ailleurs en partie à une autre question concernant le caractère plus complet sur certains points -et pas sur d'autres- de l'OWD par rapport au N2). Après, ce qu'en font les plongeurs...C'est encore autre chose. @PParis J'estime qu'un moniteur s'il veut pouvoir informer, doit, en tant que formateur, ne pas se contenter de ce qu'on lui donne mais aussi chercher un peu. En l'occurence un OWSI qui ne connaît pas le cursus FF ou Lifras ou un Moniteur Fédéral qui ne connaît pas ce qu'on demande à un OWD...Dans les deux cas je trouve que c'est un c... Autrement dit je pense que sur ça on est bien d'accord. Par contre dès lors que la CEE a défini des normes et qu'elle a estimé que le RSTC y satisfait je ne vois pas ce que le MF de Trouducul sur Filet d'Eau peut dire: les législateurs ont légiféré, on doit s'aligner. Même si on n'aime pas. Il n'y a pas de secret: la vérité n'est ni ici ni de l'autre côté de l'Atlantique: elle est entre les deux. L'impression insistante que donne cette modification du règlement est qu'en fait on change plus des mots que des faits. Nul doute qu'au premier club aussi ouvert que celui de notre ami qui refusera une grille d'équivalence, les "PADI lawyers" monteront au créneau et il y a de bonnes chances qu'ils gagnent: ils ont la CEE avec eux... Personnellement je m'en fiche. Je connais parfaitement les anomalies des deux systèmes et je trouve mon propre équilibre en plongeant comme j'ai été formé car je sais que ce que je veux se trouve dans cette limite. Mais en tant que francophone et francophile je regrette profondément la politique de fermeture pratiquée car pour les détracteurs de la France...Elle n'est perçue que comme du chauvinisme (ce qu'elle ne doit pas être, je crois). On continuera de croiser des amis Français sur le bord de nos lacs et carrières, en vacances à l'étranger et on plongera ensemble en comparant et en apprenant les uns des autres. Je pense que c'est le plus important. Mais en lisant des trucs comme ceux des Anciens (j'adore l'expression) de MaRel faut pas s'étonner si on ne voit pas beaucoup de plongeurs étrangers sur vos côtes... C'est vraiment dommage, c'est une occasion manquée je dirais. Tout ceci en admettant que MARel ne soit pas un Troll (velu)
×
×
  • Créer...

Bonjour,

 

logo.png.c7536bd9e68359a8804d246d311256bd.png

 

L'ensemble des services de Plongeur.com sont gratuits et c'est grâce à la publicité que vous pouvez en profiter. Or il semble que vous utilisiez un bloqueur de publicité.

Si vous aimez le site et que vous voulez pouvoir en profiter longtemps, merci de désactiver votre bloqueur de publicités lorsque vous naviguer sur Plongeur.com.