mansonges sur le massacre de requins a st johns
Bonjour,
Ce sont des mensonges sans précédents !!!! Des rumeurs lancées par un plongeur en disant qu’il a discuté avec quelques patrons de club, Valérie Vauthier et aussi avec ses amis capitaines de bateaux!!!!!!!! Que ces personnes ont confirmé!! J’en doute, surtout de la part de Valérie!!!
Il faut savoir que St Johns n’a jamais été fermé.officielement. Par contre, les autorisations pour les croisières St John ne mentionnent plus les sites de plongées sur les recifs de St Johns dans leurs itinéraires, mais c’est tout.!
Ces croisières ont été renommées “Croisières grand sud”....
Depuis ce malheureux incident les bateaux de croisieres n’ont jamais cessé d’aller a St. John!!!
LE PLUS IMPORTANT.: LA PECHE EN MER ROUGE EST FERMEE DEPUIS PLUS D’UN MOIS
ET POUR UNE PERIODE DE 3 MOIS. TOUS LES BATEAUX DE PECHE SONT OU EN CALE
SECHE OU DANS LES PORT DE PECHE!!!!!
TRES IMPORTANT EGALEMENT.: LA PECHE DE REQUINS EST COMPLETEMENT INTERDITE EN MER ROUGE ET CELA DEPUIS 2006 !!! C'EST UNE MESURE PRISE PAR LE MINISTERE DE
L'ENVIRONEMENT ET CETTE MESURE EST GARANTIE PAR LES GARDES COTES QUI SURVEILLENT ACTIVEMENT.
L’association non gouvernementale et à but non lucratif HEPCA, dont je suis membre du comité directeur n’aurait jamais laissé faire une chose pareille!!! Car tout nous est rapporté.: Tous les bateaux de croisières qui sillonnent la mer rouge nous contactent dès qu’ils constatent des agissements suspects (feeding, cormors cassésé).
Contrairement aux clubs commerciaux ou à l’état, cette association n’a pas d’intérêts financiers ou politiques, elle aurait tout de suite dénoncé ce type d’agissement auprès de tous les médias, aurait fait de la pression sur le gouvernement pour qu’il arrête, comme elle l’a fait pour les îles Giftun
en face d'Hurghada quand il était question de les vendre!
Les rumeurs non fondées ont toujours été monnaies courantes dans le monde, il est bon de savoir que certains font l’effort de se renseigner.
Je vous invite tous à jeter un coup d’oeil sur le site d’HEPCA
(http://www.hepca.com <http://www.hepca.com> ) pour constater les différentes actions mises en place. Pour en citer quelques unes.: l’installation des cormors pour que les bateaux ne
s’ancrent plus sur plus de 1000km de côte et d’îles, la mise en place d’un centre de tri et de récupération des déchets solides à Marsa Alam, l’arrêt définitif de la pèche avec filets, l’arrêt définitif de la pèche au requin, la fermeture de la pèche pendant 3 mois chaque année lors de la période de
reproduction des espèces, rénovation d’écoles (après avoir voulu sensibiliser les enfants égyptiens a l’environnement, le constat était de leur permettre d’abord d’étudier dans de bonnes conditions, et non pas dans des écoles en mauvais etat, avant de pouvoir leur expliquer l’intérêt de l’écologie)!
Projet future: installation de centres d’études de biologie sous-marine.
Cordialement.
Serge KALAMIAN - serge@hepca.com