Jump to content
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

paigran

Membres
  • Posts

    2,430
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    4
  • Country

    France

Everything posted by paigran

  1. Ah c'était en réponse à mon post, peux-tu préciser sur quel point de ma réponse porte ton " rien de bien nouveau par rapport au monde d'avant". Parce que si c'est sur la preuve qu'il y ait des gènes impliqués dans le développement d'un Covid grave et l'identification de certains d'entre eux, là c'est de la recherche récente et très pointue.
  2. La discussion est toujours intéressante et s'il est légitime de poser la question de la vaccination des plus jeunes, je ne peux pas être d'accord avec ton "juste bon pour les fragiles". Déjà que veut dire fragile? Et ensuite si au début de l'épidémie les facteurs de risques comme l'âge, le surpoids, le diabète ont été mis en avant , les dernières études montrent également une susceptibilité génomique, dans cet article de juillet dans Nature (https://www.nature.com/articles/d41586-021-01773-7), plusieurs études, portant sur un total de 49562 individus ont mis en évidence plusieurs gènes impliqués dans la réponse des gens face au Covid. Ainsi 4 gènes sont impliqués dans la susceptibilité et 9 dans la sévérité de la maladie, et on en découvrira d'autres. Donc si tu as la malchance d'être dans ces groupes là, quelque soit ton âge et ta condition physique et bien tu pourras développer une forme plus ou moins grave de la maladie avec pourquoi pas des séquelles nommées "Covid long". Des exemples autour de moi, une personne de 58 ans, très sportive, sans surpoids, ni pathologies chroniques avérées, en réanimation, hospitalisée pendant 7 mois et incapable 1 an après de marcher. Une amie de ma fille, 24ans, un essoufflement qui persiste et qui l'empêche de monter quelques marches sans s'arrêter et enfin pour illustrer cette susceptibilité mon père de 89ans, avec beaucoup de comorbidités, testé positivement et à part une fatigue légère rien de plus. Ce qui ne l'a pas empêché de distribuer le virus tout autour de lui et de décéder pendant son isolement en service Covid.
  3. Tout à fait, un bel exemple avec Jim Hoft créateur du site fakenews The Gateway Pundit qui amasse une petite fortune, espérons pour plus très longtemps https://www.francetvinfo.fr/replay-magazine/france-2/complement-d-enquete/etats-unis-au-coeur-d-une-investigation-de-complement-d-enquete-le-site-de-desinformation-the-gateway-pundit-demonetise-par-google_4760739.html
  4. La moitié de gens bêtes alors? Sondage : un Français sur deux "comprend" le mouvement anti-pass sanitaire https://flip.it/rkFUij
  5. Eh bien dis-donc, j'ai bien fait de ne pas faire l'armée.
  6. Je le fais passer dans la boucle de sangle d'épaule, il reste bien en place sur le devant sans gêner.
  7. Ne calcule pas trop. Ici pas mal de gens te conseillent l'alu et ils ont raison. Moi même j'ai commencé avec un 6l acier, une vrai enclume à part la mettre en sautoir, elle occasionne un déséquilibre. Je l'ai vite changé contre un 7l alu, luxfer, un autre monde.
  8. En plus il semble que les vaccins pourraient améliorer l'état des personnes souffrant de Covid long. https://www.nature.com/articles/d41586-021-01511-z à la fin de l'article.
  9. Pour les bruits qui courent, j'ai un exemple personnel. Mon père avait besoin d'aide soignant au quotidien. Un jour je reçois un coup de fil de l'association qui me dit qu'un aide soignant était positif et comme ils n'avaient pas assez de personnel, il continuait son service avec les gestes adéquats. Par contre je pouvais bien évidemment refuser le service d'aide. N'ayant pas d'autres alternatives, j'ai accepté de continuer les soins avec eux, il a attrapé le Covid et a été hospitalisé pour suivi ....sans retour. Même dans un service Covid, mieux vaut ne pas être positif. Imaginons un patient asymptomatique ou peu symptomatique dans ce service (mes parents étaient dans ce cas). Comme l'immunité n'est pas immédiate, augmenter la charge virale par une contamination supplémentaire pourrait déclencher une forme symptomatique de la maladie.
  10. Très bien argumenté et effectivement le Figaro a essayé de s'aventurer dans cette chronique sur un terrain qui n'est pas habituellement le sien avec pas mal d'approximations. Tu es plus affûté que sur les questions scientifiques.
  11. Sur ce sujet, il me semble pourtant que généralement tu as plutôt des avis tranchées plus proches du blanc ou noir que du gris. Par exemple que penses tu de cette réflexion https://www.lefigaro.fr/vox/politique/allocution-d-emmanuel-macron-le-pass-sanitaire-introduit-une-rupture-fondamentale-dans-notre-contrat-social-20210713
  12. Chose que je ne peux pas ....... j'ai préféré acheter une belle ducati. Je serais à Nice les 2 premières semaines d'aout, tu me diras tes disponibilités, pour une plongée du bord, c'est moins cher
  13. Même chose dans la recherche, après une thèse (bac +8), s'enchaine maintenant obligatoirement si on veut avoir une chance d'être recruté un stage post-doctoral de 1 à 6 ans (certains restent plus longtemps à défaut de travail en France) puis arrive les concours très sélectifs en qualité de chercheurs ou enseignants-chercheurs (pour le CNRS, 250 postes de chercheur cette année). Lorsque le chercheur a enfin atteint le Graal, il gagne royalement 2300€ brut en début de carrière mais il a déjà au minimum 34ans. Beaucoup partent ou restent à l'étranger, et de plus en plus d'étudiants n'intègrent plus cette filière. Seule consolation, les chercheurs recrutés actuellement au CNRS, INSERM, INRA ... sont des chercheurs très brillants, avec un CV que beaucoup de leurs pairs plus anciens n'ont pas et n'auront jamais mais la casse sociale est énorme.
  14. Après concernant le choix du détendeurs pour une déco, je ne suis pas trop d'accord avec ce qui précède. Tout dépendra de ta sensibilité à l'effort inspiratoire. J'avais en déco un MK2/R290 nitrox que j'ai rapidement changé pour un MK25/G250 bien plus confortable même pour un palier dans 10m d'eau. Après le budget n'est pas le même et pour beaucoup ce ne sera loin d'être indispensable. Je trouve également que la tourelle du MK25 apporte un confort supplémentaire provenant d'un meilleur routage des flexibles. Mais les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
  15. Mais enfin, un peu de raison, imaginez que certains vaccins entraînent des effets morbides à moyen/long terme, c'est bien peu probables mais il n'y aura que le temps qui pourra le dire. Que vont dire les vaccinés qui ont été contraints de se faire vacciner et qui présentent ce type d'effets secondaires, bonjour les dépôts de plainte en masse, à juste titre d'ailleurs. Et encore une fois je ne suis pas antivax, je me suis même fait vacciner après l'avoir contracté mais j'ai choisi.
  16. Sujet maintes fois rabattu, eh oui c'est franco-français, eh oui ça n'empèchera pas les éventuelles contaminations, eh oui c'est issu d'un lobbying mais si tu te retrouves chez un gonfleur qui ne veux pas faire un gonflage sur un non M 26 et bien tu seras bien embêté. Et même si il y en a de moins en moins, même si en discutant on peut arriver à faire gonfler, il existe encore des inconditionnels, exemple à Nice, demande à Jeff06 sur ce forum. Donc pour moi ce sera M26.
  17. Dans mon cluster familial, l'unique piqure de vaccin a eu des effets assez forts sur 3-4 jours (fièvre, courbatures, bras ankylosé, vertiges, fatigue). On aurait pu croire que nous l'avions encore attrapé.
  18. Le vaccin seul ne suffit pas et le masque seul ne suffit pas, raisons pour lesquelles les vaccinés devraient continuer les gestes barrières et les porteurs de masque (non vaccinés) devraient se faire vacciner afin de minimiser au maximum la dissémination du virus. Ça, se sont les recettes idéales dans un monde "parfait" mais (mal)heureusement le monde dans lequel nous vivons ne l'est pas.
  19. Vendredi, nous avons eu avec ma femme, comme nous avions attrapé le Covid en janvier, notre injection unique de Pfizer. Et bien le weekend a été chaud, fièvre à 39°C, courbatures, mal au bras, il ne me manquait que la perte de gout pour nous croire à nouveau en plein Covid. Au centre de vaccination, ils nous ont fait un test sérologique au préalable afin de vérifier que nous avions des anticorps sinon c'était deux doses.
  20. C'est vrai que d'entendre toujours la même rengaine commence à être fatiguant. Tiens, ce matin je faisais des courses et bien pas mal de boomers invincibles et sur de ne pas être contaminant car probablement vaccinés portaient leur masque de façon disons décoratives, j'en ai vu même un retirer son masque avant d'éternuer, faut bien partager ses miasmes. Bon pour recoller au ton de ce fil, comme ils ont moins de temps à vivre, ils ont bien raison.
  21. Bravo, ce patient devait être au fait des dernières découvertes scientifiques https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/34117057/ https://www.pnas.org/content/118/21/e2105968118 Plus sérieusement dans ces publications qui, je préfère le préciser ne disent pas que l'ARN du vaccin s’intègre dans le génome, il est question dans la première d'une polymérase à activité reverse transcriptase présente chez les eucaryotes qui peut donc transformer l'ARN en ADN et dans la seconde d'une possible intégration de l'ARN du virus, sous sa forme ADN, dans le génome par rétrotransposition. Même si ce deuxième article publié dans le prestigieux PNAS est actuellement bien discuté, le vivant est capable de beaucoup de choses et certains dogmes peuvent tomber. Ça me rappelle un membre du forum qui me répondait aimablement concernant l'hypothèse d'une possible intégration de l'ADN du vaccin astrazeneca dans le génome, que "même parmi les complotistes les plus fous, il n'avait jamais entendu ça".
  22. Globalement dans cette famille, il y a 4 autres coronavirus que l'on peut qualifier de plus gentils causant 20 à 30 % des rhumes.
  23. D'accord sur le fait de les faire payer mais juste pour rappeler à ta rigueur helvétique, un test antigénique et un test PCR, à part le chatouillis plus ou moins agréable qu'ils occasionnent tous deux et qu'ils permettent d'estimer ta contamination, ne sont pas du tout basés sur le même principe.
×
×
  • Create New...