Aller au contenu
Plongeur.com - Le site de la plongée sous marine

jps

Membres
  • Compteur de contenus

    12
  • Inscription

  • Dernière visite

link1
link2
link3

Réputation sur la communauté

10 Good

À propos de jps

  • Rang
    Poisson clown

La Plongée

  • Professionnel de la plongée
    Non
  1. jps

    ligne de fond

    Quelques précisions : - la ligne de fond que j'ai trouvée, pas de bouée d'identification en surface - placée à 2-3m de fond, à 2m du bord, dans une zone ou des plongeurs se mettent couramment à l'eau
  2. jps

    ligne de fond

    Sur terre, les collets sont interdits. Ces lignes de fond me semblent correspondre à une même logique (en pire).
  3. jps

    ligne de fond

    Ah bon, et en plus ce serait légal !!! N'importe quoi peut s'y accrocher et rester des heures à agoniser, comme la pauvre murène (très jeune) que j'ai trouvée ! Même dans les abattoirs on endort les animaux avant de les égorger (en principe... ).
  4. Bonjour, Au cours de ma randonnée palmée de ce matin (samedi 2 Avril 2011), j'ai eu la surprise de trouver, dans la rade de Villefranche sur mer (06), une ligne de fond posée plus ou moins horizontalement équipée de plus de 25 hameçons. J'ai libéré (avec difficulté) une jeune murène accrochée (depuis combien de temps ?) à l'un des hameçons. Ma question est la suivante : quelle action peut-on avoir dans de tels cas, mon but étant, comme le vôtre je pense, de protéger la faune sous-marine des prédateurs (humains... ) ?
  5. jps

    nuage de méduses

    Re-bonjour, Après recherche, ça semble correspondre à des larves de "Linuche unguiculata". http://doris.ffessm.fr/fiche2.asp?fiche_numero=219 La description et les effets cliniques correspondent. Est-ce possible en Méditerranée ? Apparemment c'est plutôt à Cuba ou au Brésil qu'on en trouve (?)
  6. Bonjour, C'est l'époque des méduses en Méditerranée. Mais pour la première fois, on vient d'en voir sous une forme inédite, dans la baie de Villefranche sur mer, le long du Cap Ferrat : des nuages de toutes petites méduses, parfois tellement denses que ces nuages avaient une couleur rouge. - vendredi 6 Juin : à la pointe de la Gavinette - samedi 7 juin : à la pointe de Passable ainsi qu'à quelques mètres de la plage de Passable Au premier abord, on avait l'impression d'une trainée de pollution et en regardant de plus près, cette trainée n'était constituée que de méduses. Elles se d
  7. Re-bonjour, Bon, ça s'arrange pas vraiment... Photo jointe : Villefranche sur Mer, face à la plage des Marinières le 22 Mars 2008. On y trouve en particulier de la m...
  8. Bien sûr, la mairie de saint jean aussi. J'ai mis des pointillés...
  9. Je pense effectivement que ce sont les égouts de saint jean cap ferrat. J'ai envoyé des mails un peu partout : conseil général, nice matin, fr3,... Si d'autres peuvent le faire, merci... Je crois que c'est bien effectivement de profiter de cette période électorale.
  10. Bonjour, Je suis Niçois et je vais régulièrement nager et plonger dans la baie de Villefranche sur mer (O6) et le long du cap Ferrat. Depuis quelques semaines, la mer dans la baie et le long du cap est un véritable cloaque !!! Sur de vastes zones, la surface est couverte de substances épaisses et visqueuses, avec ça et là beaucoup de détritus solides. Dans les premiers mètres sous la surface on trouve des subtances en suspension (qui n'ont rien à voir avec de éléments végétaux ou animaux). J'ai l'habitude de voir de la pollution, mais en ce moment, c'est vraiment le bouquet !!! Q
  11. Oui, après avoir trouvé un certain nombre de photos, j'ai tendance à penser que j'ai rencontré une raie aigle plutôt qu'une pastenague (à cause de la couleur noire et surtout d'une queue longue et très effilée). Quelqu'un en a-t-il rencontré sur la côte d'azur ?
  12. Bonjour, J'ai eu le plaisir ce matin de rencontrer une raie au cap Mala, près de Cap d'Ail (06) en nageant en surface en PMT!!! J'habite la région et je nage et plonge depuis 10 ans. C'est la première fois que j'en vois une en Méditerranée... J'ai un problème pour l'identifier précisément : corps plat en losange (environ 50-60cm), gris/noir uniforme, une queue fine et longue, pas de tache sur le corps, elle nageait lentement à quelques mètres de la surface. Merci pour vos réponses.
×
×
  • Créer...